Gastro géante ou intoxication à Vercel : une dizaine d’adolescents toujours hospitalisés en fin de matinée

Publié le 07/02/2014 - 14:23
Mis à jour le 07/02/2014 - 14:23

Vingt adolescents âgés de 15 à 20 ans ont été pris de vomissements et de diarrhées dans la nuit de jeudi à vendredi dans une maison familiale rurale (MFR) de  Vercel-Villedieu-Le-Camp (Doubs) et ont été hospitalisés à Besançon. “Aucun des jeunes pris en charge n’a présenté de symptôme inquiétant” a indiqué Isabelle Epaillard-Partiat, directrice de cabinet du préfet du Doubs. Sur place, à Vercel, les investigations se poursuivent… 

 ©
©

Les vingt élèves, âgés de 15 à 20 ans, ans ont été transportés dans la nuit de jeudi à vendredi par le SAMU au centre hospitalier universitaire (CHU) de Besançon.

Selon le directeur de la maison familiale rurale de Vercel-Villedieu-Le-Camp (Doubs), Hervé Galmiche, une dizaine d'élèves étaient encore hospitalisés vendredi en fin de matinée, mais "d'après les familles et l'hôpital leur état de santé ne présente a priori rien de grave. Ils ont notamment des problèmes de déshydratation”. Cette MFR forme notamment des élèves de 3e, 4e et CAP aux filières agricoles en alternance et aux métiers de la sécurité.  

Jeudi soir, "une partie des jeunes est allée à la patinoire de Besançon et l'autre est restée dans l'établissement. Les élèves malades n'ont donc pas forcément tous mangé la même chose", a noté M. Galmiche."Les contrôles faits ce (vendredi) matin ont été très satisfaisants et pour l'instant on ne nous interdit pas de produire en cuisine", a précisé le directeur, ajoutant que l'activité de l'établissement reprendrait donc normalement lundi matin.

Gastro-entérite virale ou Toxi infection ? 

Une vingtaine d'autres élèves présentant des symptômes similaires ont été examinés dans l'établissement et se sont simplement vus délivrer un certificat médical. Par précaution, l'ensemble des 95 jeunes présents dans cette maison familiale a été examiné. Le sous-préfet de Pontarlier Bruno Charlot s'est rendu à la maison familiale.

"L'Agence régionale de santé (ARS) est sur place et cherche à identifier l'origine de ces vomissements. On ne sait pas s'il s'agit d’une gastro-entérite virale, causée par l'épidémie qu'il y a en ce moment, ou d’une toxi-infection", a indiqué Mme Epaillard-Partiat. Les parents ont été prévenus et devaient récupérer les enfants dans la journée, a-t-elle ajouté.

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Le magnésium, un minéral essentiel pour le printemps avec Valentine Caput

L'OEIL DE LA DIET • Début mai, le printemps est là, les journées s'allongent, mais vous vous sentez (encore) un peu fatigué(e) ? Pas de panique : un minéral est là pour relancer votre énergie, c'est le magnésium ! Notre diététicienne-nutritionniste, Valentine Caput, nous explique ses bienfaits et comment faire pour éviter les carences. 

Grève : les médecins mobilisés ce lundi contre le projet de loi visant à réguler leur installation

Après les annonces de François Bayrou sur les déserts médicaux, nouvelle montée de température dans la Santé: les médecins se mobilisent, entre grève dès ce lundi 28 avril 2025 et manifestation mardi, contre une proposition de loi de régulation d'installation de leur profession. Les internes et étudiants en médecine prendront part au mouvement de contestation.

Besançon : la maison des familles, un lieu de vie qui rapproche

La Maison des Familles de Franche-Comté a ouvert ses portes le 5 janvier 2015, dans l’enceinte du CHRU Jean Minjoz de Besançon. Le 23 avril dernier, elle a reçu la visite du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la directrice territoriale de l’agence régionale de santé du Doubs, Agnès Hochart. L’occasion de rappeler son rôle et son fonctionnement.

“Bienvenue chez le Doc”, s’installe dans les locaux du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Le Centre de formation d'apprentis Hilaire de Chardonnet de Besançon ( CFA HDC ) a été l'hôte d'un tournage de l'émission "Bienvenue chez le Doc", animée par le docteur Jean-Marc Séné. L'émission, diffusée en direct de l'un des ateliers automobiles du CFA ce mercredi 16 avril, a mis en lumière l'importance de la santé mentale en particulier dans le contexte de la formation professionnelle.

Ouvrez grand les narines, le printemps est là ! avec notre coach Anne Sallé

L'anti-stress • C’est le printemps, les oiseaux chantent, les arbres bourgeonnent… et vous ? Vous reniflez, éternuez et transformez chaque boîte de mouchoirs en objet de première nécessité. Bienvenue dans la douce saison du rhume des foins ! Mais rassurez-vous : notre coach anti-stress Anne Sallé, a une astuce surprenante, simple et 100 % naturelle pour vous aider à mieux respirer… en élargissant vos narines.

Hacking Health Besançon prépare sa 9e édition et renforce son écosystème d’innovation en santé

Depuis sa création en 2017, Hacking Health Besançon (HHB) poursuit sa mission : transformer les idées des professionnels de santé, patients ou aidants en solutions concrètes. Cette dynamique se concrétise à travers un événement annuel, le marathon d’innovation en santé, dont la neuvième édition se tiendra du 17 au 19 octobre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.14
légère pluie
le 10/05 à 15h00
Vent
1.7 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
65 %