GE Belfort : le blocage se poursuit, réunion à Bercy mardi

Publié le 15/10/2019 - 08:24
Mis à jour le 15/10/2019 - 08:24

L’intersyndicale et la direction de General Electric (GE) à Belfort reprendront leurs discussions mardi au ministère de l’Economie alors que le site de production de turbines à gaz est bloqué depuis une semaine, a-t-on appris ce lundi 15 octobre 2019 de sources concordantes.

 © Page Facebook-Intersyndicale General Electric Belfort
© Page Facebook-Intersyndicale General Electric Belfort

D'après l'intersyndicale du site belfortain, visé par un vaste plan social, une réunion entre le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, la direction de
GE et les représentants du personnel pourrait se tenir mardi à Paris. Bercy a confirmé auprès de l'AFP "la tenue d'une réunion avec l'intersyndicale et la direction de GE, mardi à 15H00".

Lundi, après seulement 20 minutes de réunion, les représentants du personnel ont mis un terme à leur rencontre avec la direction, faute d'accord. Le groupe américain "déplore" l'interruption des discussions "alors même que des avancées importantes avaient été enregistrées vendredi dernier". "Cette situation, conjuguée au blocage actuel du site, ne sert pas les intérêts de nos employés. Elle est dommageable à nos clients et, in fine, à l'activité gaz de Belfort dont la situation financière continue de se dégrader", a déclaré la direction à l'AFP.

Quatre "lignes rouges"

Le blocage des ateliers de fabrication des turbines à gaz, initié mardi dernier, se poursuivait lundi sur les sites de Belfort et Bourogne. "Dans ce contexte, la direction s'apprête à transmettre pour avis aux partenaires sociaux un plan révisé qui tiendra notamment compte des observations formulées par la Direccte" (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi), a indiqué le groupe.

"Compte tenu du calendrier de la procédure, à laquelle les partenaires sociaux ont refusé de participer depuis près de quatre mois, GE à l'intention de soumettre ce plan à la Direccte pour homologation le 21 octobre", a précisé la direction. L'intersyndicale a édicté quatre "lignes rouges" conditionnant sa participation à des discussions dans le cadre de ce processus formel de négociation. Mais elle estime que la direction n'en a pas tenu compte.

Le groupe américain, qui emploie quelque 4.300 salariés à Belfort, dont 1.800 dans l'unité de fabrication des turbines à gaz, a annoncé en mai un plan
de restructuration prévoyant la suppression de près de 1.050 postes en France, dont 792 dans le site belfortain. Une manifestation de soutien aux salariés de GE est prévue samedi à Belfort.

(Source AFP)

1 Commentaire

On le sait depuis longtemps maintenant ; nos " très chers élus politicards " n'ont absolument aucune prises sur des décision économiques débarquées d'ailleurs ; de conseils d'administrations basés ; ici aux USA ; là où l'on est dans l'incapacité de positionner.; Belfort sur une carte de l'Europe . Ils vont certainement essayer dans une dernière manœuvre ; de faire financer la liquidation de GE Belfort avec l'argent des contribuables Français : Classique . Si notre Président de La République ; ne pourra rien décider dans cette affaire ; alors que dire de Madame la Présidente de Région.. du reste ; à quoi sert t'elle?
Publié le 15 octobre 2019 à 09h14 par • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Social

Le Secours populaire français appelle à la solidarité avec les Philippines après les typhons Tino et Fung-Wong

Quelques jours seulement après le passage du typhon Tino (Kalmaegi), qui a fait plus de 100 morts à Cébu et dans sa région, les Philippines ont été frappées par un nouveau phénomène météorologique d’une ampleur exceptionnelle. Dans la nuit du 9 au 10 novembre, le supertyphon Fung-Wong a ravagé le nord et le centre du pays, avec des rafales de vent atteignant 275 km/h. Le Secours populaire français lance un appel aux dons.

Droit des enfants et mineurs étrangers : Sol Mi Ré appelle au rassemblement le 19 novembre à Besançon

À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, l’association Sol Mi Ré à Besançon, appelle à un rassemblement le 19 novembre. Dans un communiqué diffusé cette semaine, l’association affirme : "Nous continuons à observer quotidiennement les manquements des droits des mineurs étrangers dans le Département du Doubs."

Près de 2.000 ainés bisontins attendus aux prochains rendez-vous de l’âge à Micropolis

Organisés par la Maison des Séniors du CCAS de la Ville de Besançon, avec la participation du lycée Pergaud et de l’Assemblée des sages, les Rendez-Vous de l’Âge se tiendront le 4 novembre 2025 à Micropolis Besançon. Près de 2.000 ainés bisontins de plus de 65 ans réunis autour d’un programme riche ayant pour thème la musique sont attendus.

Prendre soin de ceux qui soignent : une nouvelle initiative à Besançon

Face au mal-être croissant des professionnels de santé, CaPaciTéS Besançon et Métropole et l’association Le Don du Souffle (DDS) lancent une série d’ateliers destinés à améliorer le quotidien des soignants et à renforcer le lien entre eux. "Prendre soin des professionnels de santé : une priorité", rappellent les porteurs du projet dans leur communiqué du 17 octobre 2025.

Revalorisation des retraites complémentaires : la CGT appelle à la mobilisation le 17 octobre à Besançon et Belfort

À la veille du conseil d’administration de l’AGIRC-ARRCO, qui doit décider ce vendredi 17 octobre de la revalorisation des retraites complémentaires, la CGT appelle salarié(e)s et retraité(e)s à se mobiliser. Le syndicat dénonce une politique patronale qu’il juge défavorable au pouvoir d’achat des retraités.

La résidence autonomie Les Salins de Bregille se renouvelle après un an de travaux

Présente depuis plus d’un demi-siècle sur les hauteurs de Besançon, la Résidence autonomie Les Salins de Bregille vient d’achever une importante phase de rénovation, a-t-on appris le 15 octobre 2025. Une transformation qui marque une nouvelle étape de son histoire…

Une nouvelle résidence pour seniors verra le jour à Saint-Vit en 2027

La Mutualité Française Comtoise annonce la pose de la première pierre de sa future Résidence Autonomie à Saint-Vit, mercredi 22 octobre 2025. Cette étape marque la deuxième phase d’un ambitieux projet gérontologique, après la construction de l’Ehpad L’orée du Doubs, un établissement de 88 places actuellement en phase d’achèvement.

En Franche-Comté, les Casques Bleus accompagnent les chefs d’entreprise en détresse

L’association Casques Bleus 25 a tenu jeudi 9 octobre 2025 une conférence de presse à Besançon pour présenter son dispositif d’accompagnement des dirigeants d’entreprise en difficulté. Créée en janvier 2024, la structure départementale fait partie du réseau Casques Bleus France, né en 2018 dans le Nord Franche-Comté à la suite du suicide d’un chef d’entreprise.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.19
couvert
le 14/11 à 15h00
Vent
0.96 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
100 %