Les entreprises du Grand Besançon ne veulent pas supporter de nouvelle taxe

Publié le 16/03/2015 - 17:04
Mis à jour le 16/03/2015 - 17:22

L’augmentation de la cotisation foncière des entreprises (CFE), prochainement votée par l’Agglomération de Besançon, a du mal à passer dans le milieu économique local. Les représentants des entreprises du Doubs se sont réunis ce 16 mars à la CCI, pour faire part de leur mécontentement et en appellent « à la raison ».

 ©
©

CGPME, UIMM, Medef, UPA, FFBTP, CCI et CMA réunis

« Le levier fiscal est une solution de facilité », constate Dominique Roy, président de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) du Doubs, qui regrette que l’Agglomération ne prenne pas de « décisions courageuses. » La solution aurait été, pour lui, de diminuer les dépenses de fonctionnement plutôt que de toucher à l’investissement.

S’ils comprennent les contraintes budgétaires actuelles, impliquées notamment par la baisse des dotations de l’Etat, les représentants des entreprises locales ne s’expliquent pas le choix de cette augmentation de la fiscalité. « Le manque à gagner annoncé par l’Agglomération serait de 12 millions d’euros d’ici 2017 soit une diminution de 6% de son budget. À comparaison, celui de la CCI est de moins 37 % », souligne Dominique Roy. « Et nous avons décidé de diminuer nos frais de fonctionnement, comme la plupart des entreprises, sans toucher pour autant aux salariés. »

L’Agglomération bisontine s’apprête, elle, à faire le choix inverse, allant même jusqu’à augmenter ses charges de personnel « de 1,7 à 2,3% ». Ce qui agacent d’autant plus les représentants des entreprises qui se disent « toujours mis à contribution. »

Cela pourrait entraîner des dépôts de bilan

« Les sociétés ne peuvent pas être les variables d’ajustements autour des baisses de recette », ajoute Stéphane Bera, président du MEDEF du Doubs. La situation économique déjà difficile des entreprises qui « n’ont plus de trésorerie et des carnets de commande bien maigres » comme dans le bâtiment ou les travaux publics, ne devrait ainsi pas s'améliorer. Sans parler du commerce ballotté par la consommation des ménages, elle aussi, en diminution. « Le risque étant les dépôts de bilan par manque d’activités », d’après Stéphane Bera.

Une hausse modérée. Oui, mais...

Quant à la justification de l’Agglomération voulant que cette augmentation soit minime (de 35 centimes à 4,55 € en plus, voir l'article lié), les représentants ne veulent pas l’entendre. « On peut toujours dire que cette hausse est modérée, pour nous, cela va s’inscrire dans la durée », remarque Daniel Petitjean, président de la CGPME.

Elle s’ajoute par ailleurs aux autres taxes déjà supportées par les entreprises locales, comme le versement transport qui serait passé de 15 millions d’euros en 2005 à 30 millions d’euros aujourd’hui et qui a permis de financer les travaux du tramway. « Et cela ne se substitue pas à un impôt existant. C’est une charge nouvelle », précise Dominique Roy.

Pas d’augmentation dans les autres agglomérations

Cette nouvelle fiscalité pourrait également être contre-productive dans la future réunification des régions Bourgogne Franche-Comté. « Il y aurait eu un avantage à ne pas augmenter la fiscalité pour attirer les entreprises sur Besançon et son agglomération. » La mesure est d’autant plus « incompréhensible » à leurs yeux que les autres agglomérations, pourtant soumises aux mêmes contraintes financières, n’ont pas fait ce choix. « Toutes ont préféré diminuer leurs dépenses de fonctionnement, comme à Belfort, Montbéliard et même à Dole qui a longuement hésité », ajoute le président de la CCI du Doubs.

« Sans vouloir polémiquer » mais simplement « en attirant l’attention », les représentants invitent ainsi les élus locaux à s’abstenir ou à s’opposer lors du vote du budget 2015 de l’Agglomération ce 19 mars.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Salon MIF Expo 2025 : 16 artisans bourguignons franc-comtois ambassadeurs du “Fabriqué en France”

Du 6 au 9 novembre 2025, le Salon du Made in France (MIF Expo) revient à Paris Porte de Versailles. Véritable vitrine du “Fabriqué en France” et temps fort de la consommation responsable, il accueillera plus de 100 000 visiteurs venus découvrir les savoir-faire et innovations des territoires. Parmi les exposants du village de l’Artisanat figureront 16 représentants régionaux représenteront la diversité des métiers et des territoires de Bourgogne-Franche-Comté.

Immobilier : 12 bonnes raisons d’acheter dans le neuf à Besançon

PUBLI-INFO • Choisir un logement neuf, c'est opter pour la tranquillité, la sécurité et la durabilité. Que ce soit pour y habiter ou pour investir, cette décision s'accompagne de nombreux avantages tangibles. Voici les 12 principaux atouts que vous devez connaître.

Du 8 au 29 novembre, les Passages Pasteur célèbrent leur anniversaire

Quoi de 9 ? • Avant de vous plonger dans les animations proposées pour les 10 ans des Passages pasteur, un petit brin d’histoire… Ce centre commercial situé en plein centre-ville remonte à une initiative de la ville de Besançon lancée en 1998. Les passages ont ouvert leurs portes en 2015 et, aujourd’hui, dix ans plus tard, vous êtes invité(e)s à son anniversaire.

J’ai testé pour vous le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Je suis allée découvrir le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet, à Besançon. Mais d’abord, qu’est-ce qu’un restaurant d’application ? Il s’agit d’un restaurant pédagogique, où le service et la cuisine sont assurés par des apprentis, encadrés par leurs professeurs. L’objectif : leur permettre d’apprendre leur futur métier dans des conditions réelles.

Les sorcières du film Hocus Pocus sorties du chaudron de Marotte et Charlie pour Halloween

Comme chaque année, les deux soeurs du salon de thé Marotte et Charlie, situé place Victor Hugo à Besançon, attendent Halloween avec impatience. Cette année, leur décoration et nouvelles gourmandises rendent hommage à trois autres soeurs bien connues de l’univers Disney. Plusieurs biscuits à l’effigie des soeurs Sanderson du film Hocus Pocus sont ainsi à déguster jusqu’à la fin de la semaine où plusieurs événements viendront clôturer la saison halloweenesque ! 

Une start-up de Besançon veut offrir un implant à chaque enfant atteint de fente faciale en 2026

L’entrepreneur et créateur de contenus Mikaël Demenge a annoncé sur ses réseaux sociaux lundi 28 octobre 2025 un nouvel engagement solidaire en faveur des enfants porteurs de fentes faciales, en partenariat avec la start-up bisontine Ennoïa et le service de chirurgie maxillo-faciale et plastique de l’hôpital Necker-Enfants Malades.

Octobre rose : Et si vous donniez vos cheveux pour confectionner des perruques ?

Les perruques médicales sont souvent utilisées lors de chimiothérapies. Elles peuvent avoir un coût élevé même si certaines sont en partie remboursées par la sécurité sociale. Il n’empêche qu’il peut y avoir un reste à charge important pour les patients suivant la qualité de la perruque… Il existe toutefois des moyens pour réduire ces coûts, comme le don de cheveux… On en parle ce mois d’octobre 2025 avec Johanna Dornier gérante de Beauty Hair, un salon de coiffure partenaire de l’association "Fake hair don’t care*".

Doubs : l’association Action Philippe Streit et Orona Alma récompensées aux Trophées de l’ascenseur 2025

La Fédération des ascenseurs a dévoilé les lauréats de la 10e édition des Trophées de l'ascenseur, qui mettent en lumière des projets innovants au service de la mobilité et de l'inclusion. Parmi les distinctions, le prix de la Responsabilité sociétale a été attribué à l'association Action Philippe Streit en partenariat avec Orona Alma pour leur projet "L'accessibilité au coeur de l'Action", mené dans le département du Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
ciel dégagé
le 03/11 à 21h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
93 %