Grande collecte solidaire de jouets dans le Doubs du 19 novembre au 4 décembre

Publié le 14/11/2022 - 14:56
Mis à jour le 17/11/2022 - 17:09

SOLIDARITÉ • ecosystem en partenariat avec le Sybert, annonce l’opération "Laisse Parler ton Cœur" : une collecte solidaire de jouets inutilisés. Organisée du 19 novembre au 4 décembre 2022 pendant la Semaine européenne de réduction des déchets, la collecte aura lieu dans deux points de collecte à Besançon et Thise. 

Cet appel au don va permettre à des centaines de familles modestes d’offrir des cadeaux de Noël à leurs enfants, mais également de prolonger la durée de vie de milliers de jouets.

Tous les jouets que vous n’utilisez plus, à condition qu’ils soient complets et en bon état sont les bienvenus ! Tous les types de jouets sont concernés par la collecte solidaire : électriques, électroniques, en bois, de construction, de société, déguisements, peluches ou encore poupées. L’objectif est de faire sortir des placards, tous les jouets et jeux qui ne servent pas et qui pourraient faire plaisir à d’autres enfants.

Confiés à Emmaüs Besançon et à l’Association Tri, les jouets collectés seront ensuite triés, testés, complétés, nettoyés et remis en état, pour qu’ils soient offerts à des familles en difficultés ou revendus à prix solidaires, à l’occasion des fêtes de fin d’année.

Les hottes du père noël sont prêtes à faire le plein du 19 novembre au 4 décembre 2022 dans les déchetteries de Besançon-Tilleroyes et de Thise-Chalezeule. Toutes les informations concernant les lieux, adresses et infos pratiques sont accessibles sur le site de l’opération, en cliquant-ici

Un geste en faveur de l’environnement et de l’entraide

En 12 ans, l’opération "Laisse Parler ton Cœur" a permis de collecter 13.135 hottes, soit l’équivalent de 198.000 kg de jouets. À l’initiative de cette opération, ecosystem espère sensibiliser petits et grands au geste du don, mais également à la seconde vie qu’il est possible de donner à tous les jouets qui sont stockés sans être utilisés. La collecte de jouets inutilisés mêle conscience environnementale et solidarité, puisque donner ses jouets inutilisés, c’est éviter le gaspillage et aider d’autres familles.

Concernant les jouets qui n’auront pas pu être ni réparés ni réemployés, s’ils sont électriques ou électroniques, ils seront confiés à ecosystem pour être dépollués et recyclés en France.

Donatien Drilhon, directeur adjoint de la communication chez ecosystem espère que "ce bel événement remportera un franc succès, pour aider un maximum de familles et prolonger la vie des jouets qui méritent tellement mieux que de finir à la poubelle ou dans un placard. L’implication des 63 collectivités et 78 associations qui nous accompagnent cette année, nous démontre que l’environnement et l’entraide sont au cœur des préoccupations de notre Société. Il nous reste encore beaucoup de chemin à parcourir, mais « Laisse Parler ton Cœur » est une opération qui rassemble depuis 13 ans et que nous essayons de faire grandir chaque année."

Infos +

  • Cette grande collecte solidaire de jouets se tient cette année dans 450 communes.

Social

Grève à La Poste au centre-ville de Besançon : “Les factrices et facteurs n’en peuvent plus”

Après quatre jours de grève quotidienne de 59 minutes, de 11 h à 11 h 59, les factrices et facteurs de l'îlot Proudhon de La Poste à Besançon ne comptent pas mettre fin à leur mouvement. Leur objectif reste inchangé : obtenir une rencontre avec la direction afin d'exposer leurs difficultés et leurs revendications. Nous les avons rencontrés vendredi 26 juin.

Canicule : la CGT du Centre hospitalier de Novillars réclame des mesures durables

Alors que le Doubs est placé en vigilance rouge canicule depuis le 25 juin 2026, la CGT du centre hospitalier de Novillars prend acte des mesures annoncées par la direction à l’issue de la cellule de crise du 25 juin. Brumisateurs, aménagements d’horaires, suspension de certaines activités et adaptations organisationnelles apportent, selon le syndicat, une réponse immédiate à la situation. La CGT rappelle toutefois avoir alerté la direction dès septembre 2025 sur la nécessité d’anticiper des épisodes de fortes chaleurs devenus récurrents.

Canicule à Pontarlier : le CHI de Haute-Comté active le “Plan Bleu” dans ses EHPAD

Face à l'épisode de fortes chaleurs annoncé ces prochains jours, le Centre hospitalier intercommunal (CHI) de Haute-Comté a déclenché le "Plan Bleu" dans l'ensemble de ses établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Objectif : assurer la sécurité, le bien-être et la prise en charge des résidents les plus vulnérables.

Deux réalisateurs bisontins portent la voix des enfants placés jusqu’au ministère du Travail et des Solidarités à Paris

Projeté dimanche 21 juin 2026 au ministère du Travail et des Solidarités, le documentaire Des ”K-Soss” comme vous dites, co-réalisé par Alexis Amiotte et Bertrand Vinsu, met en lumière la parole de quatre adolescents confiés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Présenté en présence de professionnels du secteur et de représentants institutionnels, le film s’attache à restituer le vécu des jeunes placés à travers leurs propres témoignages.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.62
peu nuageux
le 07/07 à 02h00
Vent
1.73 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
63 %

Sondage