Grande collecte solidaire de jouets dans le Doubs du 19 novembre au 4 décembre

Publié le 14/11/2022 - 14:56
Mis à jour le 17/11/2022 - 17:09

SOLIDARITÉ • ecosystem en partenariat avec le Sybert, annonce l’opération "Laisse Parler ton Cœur" : une collecte solidaire de jouets inutilisés. Organisée du 19 novembre au 4 décembre 2022 pendant la Semaine européenne de réduction des déchets, la collecte aura lieu dans deux points de collecte à Besançon et Thise. 

Cet appel au don va permettre à des centaines de familles modestes d’offrir des cadeaux de Noël à leurs enfants, mais également de prolonger la durée de vie de milliers de jouets.

Tous les jouets que vous n’utilisez plus, à condition qu’ils soient complets et en bon état sont les bienvenus ! Tous les types de jouets sont concernés par la collecte solidaire : électriques, électroniques, en bois, de construction, de société, déguisements, peluches ou encore poupées. L’objectif est de faire sortir des placards, tous les jouets et jeux qui ne servent pas et qui pourraient faire plaisir à d’autres enfants.

Confiés à Emmaüs Besançon et à l’Association Tri, les jouets collectés seront ensuite triés, testés, complétés, nettoyés et remis en état, pour qu’ils soient offerts à des familles en difficultés ou revendus à prix solidaires, à l’occasion des fêtes de fin d’année.

Les hottes du père noël sont prêtes à faire le plein du 19 novembre au 4 décembre 2022 dans les déchetteries de Besançon-Tilleroyes et de Thise-Chalezeule. Toutes les informations concernant les lieux, adresses et infos pratiques sont accessibles sur le site de l’opération, en cliquant-ici

Un geste en faveur de l’environnement et de l’entraide

En 12 ans, l’opération "Laisse Parler ton Cœur" a permis de collecter 13.135 hottes, soit l’équivalent de 198.000 kg de jouets. À l’initiative de cette opération, ecosystem espère sensibiliser petits et grands au geste du don, mais également à la seconde vie qu’il est possible de donner à tous les jouets qui sont stockés sans être utilisés. La collecte de jouets inutilisés mêle conscience environnementale et solidarité, puisque donner ses jouets inutilisés, c’est éviter le gaspillage et aider d’autres familles.

Concernant les jouets qui n’auront pas pu être ni réparés ni réemployés, s’ils sont électriques ou électroniques, ils seront confiés à ecosystem pour être dépollués et recyclés en France.

Donatien Drilhon, directeur adjoint de la communication chez ecosystem espère que "ce bel événement remportera un franc succès, pour aider un maximum de familles et prolonger la vie des jouets qui méritent tellement mieux que de finir à la poubelle ou dans un placard. L’implication des 63 collectivités et 78 associations qui nous accompagnent cette année, nous démontre que l’environnement et l’entraide sont au cœur des préoccupations de notre Société. Il nous reste encore beaucoup de chemin à parcourir, mais « Laisse Parler ton Cœur » est une opération qui rassemble depuis 13 ans et que nous essayons de faire grandir chaque année."

Infos +

  • Cette grande collecte solidaire de jouets se tient cette année dans 450 communes.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Service civique : des jeunes recherchés en Bourgogne-Franche-Comté pour créer du lien avec les aînés

L’association nationale pour le développement du service civique solidarité seniors (AND-SC2S) de Bourgogne-Franche-Comté recrute des jeunes en Bourgogne-Franche-Comté. Actuellement 200 missions de service civique sont disponibles sur toute la région et d’ici l’été 2026, 290 missions seront lancées au total.

À Besançon, des baptêmes de l’air offerts aux enfants malades

Le Rotary club Besançon Boucle en partenariat avec Domergue Aviation renouvelle son opération solidaire “Avions de Rêves”, qui aura lieu le mercredi 17 septembre 2025 après-midi à l’aérodrome de Besançon la Vèze. En 2024, « les regards émerveillés et l’émotion des enfants avaient marqué les esprits et confirmé la nécessité de reconduire l’opération » ont confirmé les organisateurs de l’événement.

“Bloquons tout” : entre 2850 et 5.500 manifestants à Besançon et un deuxième rassemblement annoncé

Le mouvement ”Bloquons tout”, lancé ce mercredi 10 septembre à Besançon, a débuté dès 6h du matin au rond-point de Chalezeule, rassemblant plus de 250 manifestant(e)s. La journée s’est ensuite poursuivie avec différents blocages, assemblées générales et rassemblements. Dès 13h place de la Révolution à Besançon, ils étaient 5.500 à avoir pris part au mouvement selon la CGT, 2850 selon la police.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

10 septembre : pas de jour chômé et rémunéré pour les agents de la Ville de Besançon

Le 5 septembre dernier, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA avait interpellé la maire de Besançon pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la ville lors de la journée de mobilisation du 10 septembre 2025. Une demande à laquelle Anne Vignot a répondu par la négative le 8 septembre 2025. Une réponse qui déçoit mais "ne surprend pas" les syndicats. 

“Pot de départ” de François Bayrou à Besançon : prochaine mobilisation le 10 septembre

Ce lundi 8 septembre à 20h, plus de 200 personnes se sont retrouvées place du 8 Septembre à Besançon, pour marquer la fin du mandat de François Bayrou et de son gouvernement, écartés après le vote de confiance. L’occasion, pour les participants, de "fêter" ce départ mais aussi de préparer la mobilisation prévue le 10 septembre.

10 septembre : les syndicats demandent une journée “chômée et rémunérée” pour les agents à la maire de Besançon

Dans une lettre ouverte rendue publique ce vendredi 5 septembre, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA interpelle la maire de Besançon au sujet du mouvement social prévu le 10 septembre pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la municipalité...

SNCF : une journée noire annoncée pour le 18 septembre

Si une journée de forte mobilisation nationale et citoyenne est attendue le 10 septembre 2025, une journée de grève ”massive” a été annoncée ce mercredi soir pour la journée du 18 septembre par les trois principaux syndicats de SNCF, CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire et CFDT-Cheminots. Objectif : protester contre le budget du gouvernement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.25
couvert
le 16/09 à 21h00
Vent
1.89 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
84 %