Partenariat : les lycéens de Gray à l'heure militaire

Publié le 14/09/2024 - 18:00
Mis à jour le 15/09/2024 - 09:01

Le 10 septembre 2024, une convention de partenariat a été signée entre le lycée professionnel Henri Fertet de Gray, le 6e régiment du matériel (6e RMAT) de Besançon et le groupement de recrutement et de sélection Nord-Est (GRS-NE) basé à Nancy et dont dépend le centre d’information et recrutement des forces armées de Besançon (CIRFA).

La convention concerne les élèves (de 1ère et terminale) se préparant au baccalauréat professionnel de la filière "métiers de la maintenance des matériels et des véhicules option A, voitures particulières" et éventuellement candidat à un engagement dans l’armée de Terre prioritairement au 6e RMAT ou au sein d‘autres unités en fonction des besoins.

Ce partenariat prévoit l’acculturation militaire des élèves qui prendra notamment la forme d’une période de formation en milieu professionnel ou période militaire spécialisée maintenance (PMSP) permettant de répondre aux intérêts réciproques du lycée professionnel Henri Fertet, du 6e régiment du matériel et de la chaine recrutement de l’armée de Terre.

Des semaines de stage en régiment pour les lycéens

La convention a été signée le 10 septembre dernier par monsieur Toufik Chergui, proviseur du lycée Henri Fertet, le colonel Phillippe Le Bot, chef de corps du 6e RMAT et le colonel Damien Carlier, chef de corps du GRS-NE dont dépend le CIRFA de Besançon.

Les objectifs de ce partenariat sont les suivants :

  • Offrir aux élèves du lycée une vision concrète des métiers de l’armée de Terre en lienavec la maintenance automobile en vue de susciter de potentielles vocations militaires
  • Permettre l’attractivité de la filière maintenance au sein du lycée Henri Fertet avec un partenaire pour l’emploi fiable et pérenne
  • Permettre l’identification, au plus tôt, des jeunes motivés et aptes à tenir des emplois dans l’armée de Terre

Lors des semaines de "stage en régiment", les élèves :

  • Sont en internat
  • Portent une tenue militaire
  • Pratiquent les rudiments de discipline militaire adaptée à leur statut de stagiaire
  • Sont hébergés, logés, habillés et formés gratuitement
  • Peuvent bénéficier de bons de transport SNCF gratuits pour leur trajet domicile-régiment
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.72
ciel dégagé
le 27/12 à 15h00
Vent
1.87 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
81 %