Grève dans la fonction publique : 30% d'enseignants seront en grève et 20 écoles fermées dans le Doubs (syndicat)

Publié le 22/03/2018 - 07:22
Mis à jour le 22/03/2018 - 08:48

Les principaux syndicats de l’Éducation nationale suivent le mouvement national et se mettent en grève ce jeudi 22 mars 2018 pour dénoncer les réformes du baccalauréat et le statut des fonctionnaires. Une mobilisation est prévue à Besançon à 10h30 sur le parking d’ Arènes. Selon une estimation du syndicat SNUipp-FSU du Doubs, « 30% d’enseignants seront en grève et 20 écoles fermées ». 

Les organisations syndicales SNES-FSU, SNEP-FSU, SNETAP-FSU, CGT Educ’action, SNFOLC, SUD Éducation ont pris connaissance des projets de réformes du baccalauréat général et technologique.

Voici ce qu'elles dénoncent :

  • la transformation du bac en un diplôme local qui n'aura pour valeur que la réputation du lycée qui l'aura délivré.
  • la méthode de travail "autoritaire" consistant à convoquer les organisations syndicales sur des points marginaux de projets déjà finalisés, sans discussion de fond sur les objectifs recherchés. Parcoursup, baccalauréat, lycée, voie professionnelle et apprentissage : ces réformes sont cohérentes. Elles obligent à une orientation précoce et renforceront les difficultés des élèves socialement les plus fragiles.

Elles réaffirment les demandes faîtes avec l’interfédérale de l’éducation (FSU, FNEC-FP-FO, FERC-CGT, SUD éducation, SUNDEP-solidaire avec SOLIDAIRES étudiant.e.s, UNEF, UNL, SGL et les associations (ASES, SLU)) depuis 5 mois et tout au long du débat sur la loi Orientation et réussite des étudiants :

  • la nécessité de travailler tout au long du parcours au lycée à une orientation choisie, construite, accompagnée et évolutive avec les moyens humains et financiers nécessaires, requérant notamment le recrutement de psychologues de l'éducation.
  • le maintien du baccalauréat comme diplôme national et 1er grade universitaire, garantissant l’accès de tous les bachelier.e.s sur tout le territoire aux filières post bac et aux établissements de leur choix.
  • l’exigence d’ouverture massive de places supplémentaires en 1er cycle post bac et le refus de toute sélection à l’entrée à l’université.
  • l’abrogation de la loi Orientation et Réussite des Etudiants (loi ORE)
  • l’abrogation du jour de carence : injuste et inefficace,
  • le dégel du point d’indice pour stopper la perte de pouvoir d’achat (9% en 8 ans),
  • l'arrêt des suppressions d'emplois et la création d’emplois statutaires dans les services publics (aide administrative dans les écoles, accompagnement des élèves en difficultés, ...)
  • un nouveau plan de titularisation des contractuel.le.s, de nouvelles mesures pour combattre la précarité et non pour favoriser son extension comme le préconise le gouvernement ;
  • des dispositions exigeantes pour faire respecter l’égalité professionnelle ; 
  • l’abrogation du jour de carence ;
  • la défense et la pérennisation du système de retraite par répartition et des régimes particuliers ;
  • la défense du statut général des fonctionnaires, et des statuts particuliers, qui permet déjà de répondre aux besoins de la population sur l'ensemble du territoire et qui garantit l'égalité entre les usagers.

Info +

  • Besançon : manifestation à 10h30 au départ du parking d'Arènes.
  • Montbéliard : manifestation à 14h00 au départ du Champ de Foire.
  • Lons le Saunier 15h30, place de la liberté
  • Dole 10h30, sous préfecture
  • St Claude 10h30, sous préfecture
  • Vesoul 10h00, préfecture
  • Belfort 10h00, maison du peuple

Social

Un nouveau conseil d’administration pour la Caf du Doubs

Le 26 mars 2026, le nouveau conseil d’administration de la Caf du Doubs a été officiellement installé pour une durée de quatre ans, conformément à un arrêté du ministère des Solidarités et de la Santé. Cette instance joue un rôle central dans la définition des orientations stratégiques de l’organisme. Composition, fonctionnement et missions : éclairage sur cette nouvelle gouvernance.

Les aides à domicile face à la crise du carburant : l’UNA tire la sonnette d’alarme

L’Union Nationale de l’Aide, des Soins et des Services aux Domiciles (UNA) alerte dans un communiqué du 2 avril 2026 sur les difficultés croissantes des aides à domicile, confrontées à la flambée des prix du carburant. Selon l’organisation, ces professionnelles, déjà parmi les plus mal rémunérées de France, perdent de l’argent en se rendant au travail.

Carte scolaire dans le Doubs : l’UNSA-Éducation alerte sur une école sous tension

Le Comité social d'administration académique (CSASD) du Doubs, chargé de la carte scolaire des écoles maternelles et élémentaires, s’est tenu mercredi 1er avril 2026, après une ”saga budget” jugée épuisante par les syndicats. L’UNSA-Éducation a publié un communiqué pour commenter les décisions prises et les enjeux éducatifs locaux.

Refus d’agrément de l’avenant 72 : une décision contestée dans le secteur de l’aide à domicile

Le 17 mars, marqué comme la journée nationale des aides à domicile, ”aurait pu être l’occasion pour le gouvernement de témoigner concrètement de sa reconnaissance envers les professionnels de la Branche de l’aide à domicile”. Deux jours plus tard, une décision gouvernementale est venue susciter l’incompréhension dans le secteur. C'est ce que déplore l'Union nationale de l'aide, des soins et des services aux domiciles (Una).

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Jérôme Durain alerte sur la fragilisation des CESER par une réforme parlementaire

Le président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Jérôme Durain, a exprimé, dans un communiqué du 28 janvier 2026, son opposition à une disposition que le Parlement s’apprête à adopter et qui, selon lui, fragiliserait les Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER).

Dermatose bovine en BFC : des syndicats agricoles appellent à une gestion “fondée sur la responsabilité collective”

Dans un communiqué commun du 17 décembre 2025, la FRSEA Bourgogne Franche-Comté et les Jeunes Agriculteurs de la région alertent sur la nécessité de maintenir une stratégie rigoureuse de gestion des risques sanitaires face à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Les organisations insistent sur une approche strictement sanitaire et collective pour faire face à la crise.

Projet de loi de financement de la Sécurité sociale : Force ouvrière du Doubs appelle les députés à voter contre

L’Union départementale Force ouvrière (FO) du Doubs a adressé une lettre ouverte aux députés du département, les invitant à voter contre le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. Le vote solennel est prévu le 16 décembre.

Étudiants précaires, des bibliothécaires toujours sur le pont à Besançon…

En septembre dernier, les bibliothécaires universitaires organisaient la "Troc-Party". Objectif : permettre aux étudiants ayant peu de moyens de les conserver pour manger régulièrement et leur apporter à titre gratuit ce dont ils ont besoin par ailleurs, des vêtements aux fournitures universitaires, en passant par des produits d’hygiène corporelle.

Mobilisation du 2 décembre : où sont les manifestations prévues ce mardi en Bourgogne Franche-Comté ?

La CGT a appelé à une journée de grève et de manifestation le 2 décembre 2025, afin de défendre "un budget de progrès social" alors que le Sénat poursuit ce lundi l’examen du projet de loi de finances. Retrouvez le programme des manifestations prévues ce mardi en Bourgogne Franche-Comté.

La Région Bourgogne-Franche-Comté triplement récompensée aux Prix Territoria 2025

La Région Bourgogne-Franche-Comté a été largement distinguée lors des Trophées Territoria 2025, en recevant trois prix saluant des initiatives innovantes menées sur son territoire. La cérémonie s’est tenue le vendredi 21 novembre 2025 dans la salle des fêtes de la mairie de Paris, en présence de plusieurs élus régionaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 4.75
peu nuageux
le 15/04 à 03h00
Vent
1.87 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
93 %

Sondage