Grève dans les écoles de Besançon le 19 janvier : un service minimum est prévu

Publié le 17/01/2023 - 10:49
Mis à jour le 17/01/2023 - 10:35

Un prévis de grève a été déposé par les organisations syndicales des personnels de l’Éducation nationale contre la réforme des retraites pour la journée du 19 janvier 2023. Un service minimum sera mis en place, est-il expliqué dans un courrier de la Ville de Besançon aux parents d’élèves en date du 17 janvier.

La Ville mettra en place un service minimum selon les éléments transmis par la direction départementale des services de l’Éducation nationale du Doubs, 48 heures ouvrables avant le jour de grève. Bien que le nombre exact d’élèves accueillis ne soit connu que le matin même, à l’ouverture de l’école, la ville souhaite cependant assurer "les meilleures conditions d’accueil pour les enfants". 

La Ville explique que "le service minimum d’accueil n’est pas un accueil de loisirs ordinaire, mais est néanmoins assuré par des professionnels de l’animation". De plus, ce service est assuré uniquement sur les temps scolaires et ne comprend pas la restauration scolaire.

Le service minimum d’accueil sera assuré par du personnel municipal de la Ville de Besançon à la maison de quartier Grette-Butte, 31 bis, rue du Général Brulard (03 81 87 82 40). Les élèves inscrits devront obligatoirement le fréquenter pendant toute sa durée soit de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30. Cependant, un départ échelonné entre 12h et 12h30 et une arrivée échelonnée entre 13h30 et 14h00 sont possibles. "Ces horaires sont à respecter strictement", insiste la municipalité.

Enfin, il n’y aura ni service de restauration scolaire ni la possibilité de déjeuner sur place.

Comment inscrire son enfant ?

L’inscription pourra être faite à la maison de quartier le jour même entre 8h30 et 8h45. Une fiche sera remise aux parents d’élèves qui devra être scrupuleusement remplie, y compris les coordonnées téléphoniques.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Retraites 2023

Retraites : 3.000 manifestants (CGT) pour la 14e journée de mobilisation à Besançon

Sursaut de mobilisation ou épilogue de la contestation ? Les syndicats ont appelé ce mardi 6 juin 2023 à une quatorzième journée d'action contre la réforme des retraites, deux jours avant l'examen au Parlement d'une proposition de loi visant à abroger la réforme. À Besançon, le coup d’envoi de la mobilisation a été donné sur le parking Battant dès 14h pour une déambulation dans les rues de Besançon.

Retraites : pourquoi l’intersyndicale prévoit une journée de grève le 6 juin ?

Depuis le 1er mai dernier, les manifestations et journées de grève contre la réforme des retraites sont inexistantes laissant la place à d’autres mobilisations, notamment à Besançon. Alors pourquoi l’intersyndicale a-t-elle choisi le 6 juin pour sa 14e journée de mobilisation contre la réforme des retraites ?

1er mai : le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté

Sur fond de grogne sociale dû à la réforme des retraites et l’inflation actuelle, la mobilisation de ce lundi 1er mai 2023 devrait atteindre des records. L’intersyndicale a appelé "l’ensemble des travailleuses et travailleurs, des jeunes et retraités à faire du 1er mai 2023 une journée de mobilisation exceptionnelle et populaire contre la réforme des retraites et pour la justice sociale". Voici le programme en Bourgogne Franche-Comté.

Education

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.79
nuageux
le 17/05 à 15h00
Vent
3.65 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
56 %