Grève des pharmacies : Géraldine Grangier s’oppose au projet de plafonnement des remises sur les médicaments génériques

Publié le 02/07/2025 - 10:02
Mis à jour le 02/07/2025 - 08:48

À l’occasion de la journée nationale de mobilisation des pharmaciens, mardi 1er juillet 2025, la députée du Rassemblement national Géraldine Grangier a interpellé le gouvernement dans l’Hémicycle sur le projet de plafonnement des remises commerciales appliquées aux médicaments génériques, hybrides et biosimilaires. Un projet qu’elle juge dangereux pour l’ensemble du réseau officinal français.

 © Thomas M
© Thomas M

"Ce projet technocratique, annoncé par votre ministère le 20 juin, menace jusqu’à 6 000 officines, soit près de 30 % du réseau national. Nos territoires ruraux, déjà sinistrés médicalement, seront les premiers sacrifiés", a-t-elle déclaré dans sa question au gouvernement.

Des remises jugées vitales pour les officines

Jusqu’à présent plafonnées à 40 %, les remises commerciales représentent une part importante de la marge des pharmacies, notamment sur les médicaments génériques. La réforme prévoit de les abaisser à 20-25 %, voire 15 % pour les biosimilaires. Selon la députée, cela mettrait en péril l’équilibre économique de milliers d’officines et menacerait "20 % des emplois du secteur, soit près de 50 000 professionnels qualifiés".

”Dès aujourd’hui, les premières conséquences se feront sentir”

Géraldine Grangier a mis en garde contre des effets concrets à très court terme : "Dès aujourd’hui, les premières conséquences se feront sentir : arrêt des gardes, ralentissement administratif avec l’assurance maladie… Et dès septembre, c’est la suspension de la télétransmission, les licenciements, l’arrêt des campagnes vaccinales, et l’impossibilité de délivrer certains traitements".

Qualifiant la situation d’"effondrement silencieux" du système de santé de proximité, elle demande le retrait pur et simple du projet et le maintien du plafond actuel à 40 %.

Un appel à la responsabilité du gouvernement

La députée RN a conclu son intervention en soulignant le rôle central des pharmacies dans le système de santé français : "En France, ce sont 4 millions de personnes qui entrent chaque jour dans une pharmacie. Protéger les pharmacies, c’est protéger la santé des Français. Allez-vous enfin entendre la détresse des pharmaciens et des patients ? Ou faut-il attendre la grève générale annoncée pour septembre ?"

Géraldine Grangier a réaffirmé son soutien aux pharmaciens mobilisés et sa volonté de défendre un "maillage officinal fort, garant de l’accès aux soins pour tous".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Dermatose nodulaire : à Besançon, Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) pourrait tuer 10% des bovins en France si le strict protocole sanitaire en vigueur n'était pas respecté, a mis en garde samedi 6 décembre 2025 la ministre de l'Agriculture, venue défendre à Besançon le récent abattage d'un troupeau de 83 vaches dans le Doubs.

Dermatose nodulaire : la ministre de l’Agriculture Annie Genevard se rendra ce samedi à Besançon

Pour rappel, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté dans le Doubs le 28 novembre 2025 dans une exploitation de Pouilley-Français. La ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire est attendue ce samedi 6 décembre 2025 à Besançon pour faire un point sur la situation sanitaire dans le département à la préfecture du Doubs.

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

83 vaches abattues à Pouilley-Français : LFI dénonce une “stratégie sanitaire dépassée et destructrice”

Suite à la décision du juge des référés du tribunal administratif de Besançon qui a rejeté la requête déposée par le Syndicat des usagers de la justice (SUJ), agissant pour le compte d’un exploitant agricole de Pouilley-Français, 83 vaches ont été abattues ce 2 décembre 2025 en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse. Ce même jour, de nombreux agriculteurs s’étaient réunis pour s’opposer à cette décision. La France Insoumise du Doubs a souhaité réagir.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

La Bourgogne–Franche-Comté organise ses premières Assises régionales de l’International

Les premières Assises régionales de l’International se sont tenues le 2 décembre 2025 à Dijon, réunissant plus de 140 participants issus d’entreprises, d’universités, d’associations, de collectivités et de la société civile.

Municipales 2026 : Nicole Friess mènera la liste “Lutte Ouvrière – le camp des travailleurs” à Besançon

Nicole Friess a annoncé samedi 29 novembre 2025 par voie de communiqué qu’elle conduira la liste "Lutte Ouvrière – le camp des travailleurs" lors des prochaines élections municipales à Besançon. La candidate inscrit cette démarche dans une volonté de porter un programme centré sur la défense du monde du travail.

Marché de Noël à Besançon : LFI dénonce “la logique du profit”

La France insoumise (LFI) Besançon exprime ses préoccupations quant au changement d’organisation du marché de Noël, place Granvelle. Dans un communiqué du 28 novembre, journée d’ouverture des festivités, le parti réagit aux inquiétudes formulées par certains exposants concernant le coût des chalets et les conditions d’accueil.

Face aux menaces russes, Emmanuel Macron va présenter un service militaire nouvelle génération

Emmanuel Macron doit présenter jeudi 27 novembre 2025 dans les Alpes un nouveau service militaire volontaire, plus long et nettement plus militarisé que le service national universel (SNU). L’objectif affiché : renforcer les capacités des armées face à la montée des menaces russes et constituer un vivier de jeunes mobilisables en cas de conflit.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.46
légère pluie
le 07/12 à 21h00
Vent
6.81 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
92 %