Grève du 18 septembre : l’intersyndicale veut envoyer un "signal fort"

Publié le 16/09/2025 - 18:00
Mis à jour le 17/09/2025 - 08:43

En prévision de la grève nationale du 18 septembre 2025 et de la manifestation prévue ce même jour à 14h à Besançon, l’intersyndicale a tenu une conférence de presse ce mardi 16 septembre à la Maison des syndicats de Besançon. 

Étaient présents à cette conférence de presse : Romuald Colomb de la CFDT, Antonio Perreira Da Silva et Rachel Messousse de Force ouvrière, Florent Cholley de la CGT, Karine Laurent de la FSU et Stéphane Fauconnier de l’UNSA. 

À la suite du premier mouvement citoyen intitulé "Bloquons tout" le 10 septembre dernier, les organisations syndicales prennent cette fois le relais. La mobilisation du 18 septembre prochain émane cette fois d’une action proprement syndicale mais "dans la continuité" de ce qui a été amorcé le 10 septembre. Aussi, la CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, FSU et Solidaires appellent à leur tour à un mouvement de grève interprofessionnel le 18 septembre prochain. Cette unité des huit grandes organisations syndicales n’était plus arrivée depuis 2023 à l’occasion de la mobilisation contre la réforme des retraites.  

Unité des 8 grandes organisations syndicales

Par cette mobilisation, l’Intersyndicale entend ainsi dénoncer les politiques du gouvernement jugées "brutales et injustes". Parmi celles-ci sont notamment pointées du doigt : l’allongement de l’âge du départ à la retraite mais également la remise en cause de la 5e semaines de congés payés, le gel des prestations sociales ou encore les "suppressions massives de postes dans les services publics", rappelle Rachel Messousse. 

Dans notre vidéo, la secrétaire générale de l’union départementale du Doubs nous parle de sa colère et appelle "tous les salariés à arrêter de travailler ce jour-là". 

Pour les syndicats, "ce ne sont pas les salariés qui ont contracté la dette"rappelle Rachel Messousse,"ce sont plutôt les baisses d’impôts pour les riches et les 211 Milliards d’aides publiques captées par les plus grandes entreprises". Lors de la journée du 18 septembre, ils entendent ainsi revendiquer plusieurs choses dont : 

  • la justice fiscale : mise en place de dispositifs qui taxent les gros patrimoines et les très hauts revenus, contraignent le versement des dividendes et conditionnent fortement les aides aux entreprises ;
  • des moyens budgétaires à la hauteur des missions des services et des politiques publics ;
  • la justice sociale : des mesures pour lutter contre la précarité et les licenciements ; la hausse des salaires, pensions, allocations et bourses d'étudiants ; une protection sociale de haut niveau et l’abandon de la retraite à 64 ans ;
  • la justice environnementale : abandon de la loi Duplomb, investissements dans une transition écologique véritable et réindustrialisation de la France.

Vers une grève reconductible ?

Loin de nier l’existence de la dette, l’Unsa pour sa part, représentée ce jour par Stéphane Fauconnier, entend à l’occasion de cette mobilisation, "envoyé un signal fort au président Macron pour un changement de politique et un budget de justice sociale et environnementale". Pointant du doigt les "211 milliards d’aides accordées aux entreprises" en 2024 "sans contreparties", il estime que "l’on ne peut pas demander toujours aux mêmes, aux salariés, de faire les efforts et à d’autres d’empocher les milliards sans contribuer à la solidarité d’une nation". Dans notre vidéo, il insiste également sur l’importance du droit de grève, pour stopper la production économique et faire aboutir les revendications et la poursuite possible du mouvement.

Parcours du cortège : une arrivée prévue à Chamars

À Besançon, le rendez-vous est fixé à 14h sur la place de la Révolution. Le cortège partira de la place en prenant la direction de la rue Battant, puis de l’avenue Faure, l’avenue de l’Hélvétie, le pont de Bregille, la rue Sarrail, la place Jean Cornet, puis la rue des Granges, la place du 8 septembre, la Grande Rue, la rue de la préfecture pour une arrivée prévue au parking Chamars.

À l’issue de la manifestation, une assemblée générale est prévue à Chamars pour déterminer une possible reconduction de la grève. 

D’autres manifestations sont également prévues en Franche-Comté.

À Besançon, avec 30% de grévistes annoncés les conditions de transport risquent d'être impactées notamment sur le réseau urbain.

Infos + 

  • Le comité citoyen de soutien au programme du NFP, a fait savoir par le biais d’un communiqué qu’il se joignait à la mobilisation du 18 septembre prochain à Besançon. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Océane Godard dénonce l’implantation de Shein à Dijon : “le symptôme criant de l’abandon de nos valeurs”

L’ouverture prochaine d’un magasin Shein dans le centre-ville de Dijon provoque de vives réactions politiques. La députée de la Côte-d’Or, Océane Godard (PS), a publié le 4 novembre 2025 un communiqué dans lequel elle dénonce "un symbole de la faiblesse politique de l’Union Européenne et une menace pour nos territoires".

Grande exposition du Fabriqué en France : quels entreprises représenteront la Bourgogne Franche-Comté à l’Elysée ?

Huit entreprises de chaque département de Bourgogne Franche-Comté représenteront leur territoire et l’excellence du savoir-faire français lors de la Grand exposition du Fabriqué en France les 15 et 16 novembre 2025 au palais de l’Elysée à Paris.
 

Arnaud Marthey reprend la présidence de l’AER Bourgogne-Franche-Comté

Lundi 3 novembre 2025, à l’issue du conseil d'administration de l'Agence économique régionale de Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC) et d’une visite de l’entreprise Cryla située à Besançon, le président de Région, Jérôme Durain, et le président de l'AER BFC, nouvellement élu, ont rappelé les orientations et les enjeux en matière de développement économique ainsi que le rôle de l'AER BFC dans la mise en œuvre de la politique économique régionale.

En Franche-Comté, les Casques Bleus lancent un appel aux dons pour soutenir les entreprises

Le dispositif Casques Bleus, qui accompagne les dirigeants d’entreprise en difficulté partout en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2018, fait face à une véritable crise de croissance : "jamais les sollicitations n’ont été aussi nombreuses, jamais les besoins n’ont été aussi pressants, jamais un soutien n’a été aussi crucial", écrit l’association ce mois d’octobre 2025 dans un communiqué. Elle lance un appel aux dons.

À Geneuille, un nouveau centre de bien-être pour les parents et leurs bébés

Un centre d’accompagnement en périnatalité a ouvert ses portes le 9 octobre dernier à Geneuille. Centre de bien-être à destination des parents et des bébés, Doux ce Moman, propose plusieurs prestations délivrées par deux infirmières de formation et mamans toutes les deux, Marie Amet et Morgane Darbon. 

Salon MIF Expo 2025 : 16 artisans bourguignons franc-comtois ambassadeurs du “Fabriqué en France”

Du 6 au 9 novembre 2025, le Salon du Made in France (MIF Expo) revient à Paris Porte de Versailles. Véritable vitrine du “Fabriqué en France” et temps fort de la consommation responsable, il accueillera plus de 100 000 visiteurs venus découvrir les savoir-faire et innovations des territoires. Parmi les exposants du village de l’Artisanat figureront 16 représentants régionaux représenteront la diversité des métiers et des territoires de Bourgogne-Franche-Comté.

Immobilier : 12 bonnes raisons d’acheter dans le neuf à Besançon

PUBLI-INFO • Choisir un logement neuf, c'est opter pour la tranquillité, la sécurité et la durabilité. Que ce soit pour y habiter ou pour investir, cette décision s'accompagne de nombreux avantages tangibles. Voici les 12 principaux atouts que vous devez connaître.

Du 8 au 29 novembre, les Passages Pasteur célèbrent leur anniversaire

Quoi de 9 ? • Avant de vous plonger dans les animations proposées pour les 10 ans des Passages pasteur, un petit brin d’histoire… Ce centre commercial situé en plein centre-ville remonte à une initiative de la ville de Besançon lancée en 1998. Les passages ont ouvert leurs portes en 2015 et, aujourd’hui, dix ans plus tard, vous êtes invité(e)s à son anniversaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.1
peu nuageux
le 05/11 à 15h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
49 %