"Grève sanitaire" : une soixantaine de personnes s'est mobilisée à Besançon

Publié le 10/11/2020 - 14:41
Mis à jour le 10/11/2020 - 14:46

L’intersyndicale a appelé à la manifestation ce mardi 10 novembre 2020 suite à protocole sanitaire jugé insatisfaisant. À Besançon cet après-midi, une soixantaine de personnes s’est réunie devant le rectorat. Nous avons posé quelques questions à Patrice Durand, inspecteur d’Académie du Doubs…

L’académie de Besançon communique les taux de participation au mouvement de grève de ce jour :

  • Moyenne générale pondérée : 6,68 % (8,38 % au national)

  • Moyenne enseignants pondérée : 7,6 % (9,58 % au national)

  • Moyenne pondérée enseignants 1er degré : 5,39 % (8,78 % au national)

  • Moyenne pondérée enseignants 2d degré : 10,47 % (10,36 % au national)

Les mesures mises en place dans les établissements scolaires ne conviennent pas aux syndicats qui ont souhaité le faire savoir une nouvelle fois lors d'un mouvement de grève national ce mardi.

Nous avons posé quelques questions à l'inspecteur d'Académie :

maCommune.info : Pourquoi n'y a t-il pas de distanciel dans les collèges ?

Réponse de Patrice Durand : "La mesure prise par monsieur le ministre concerne les lycées et pas les collèges parce que la configuration des établissements n'est pas de même nature. En lycée, il ya beaucoup plus d'élèves par classe et parfois les espaces sont insuffisants pour que l'on ait la distanciation demandée. Cela concerne surtout l'espace restauration pour la demi-pension. C'est un point sur lequel nous sommes très attachés. Il faut faire en sorte que ce temps de pause déjeuner soit un lieu sécurisé pour les lycéens. Le flux se fait en fonction de la spécificité du bâtiment.

Dans les collèges, il n'y a pas besoin à cette heure de mettre cette hybridation de l'enseignement".

mC : Dans combien de lycées de l'Académie, pratique-t-on le 50 % présentiel et 50% distanciel ?

Réponse de Patrice Durand : "Lorsque l'on utilise le terme 50-50, c'est à minima 50 % de présence pour le lycéen. Cela peut être davantage comme 65 ou 67 %. Le "50-50-" n'est pas la règle. Trois établissements (NDLR : l'Académie comprend 17 lycées) ont mis en place l'enseignement hybride : le lycée Victor-Hugo à Besançon, le lycée Germaine Tillion à Montbéliard et le lycée Edgar Faure à Morteau. D'autres établissements suivront dans la semaine et la semaine prochaine.

Concernant le lycée Edgar Faure, les voies générales et technologiques sont en enseignement hybride tandis que les voies professionnelles et post-bacs sont en présentiel. Nous portons une attention particulière pour le public fragile, nous faisons en sort qu'il soit le plus possible présent afin qu'il n'y ait pas un éloignement vis-à-vis du lycée.

Nous nous appuyons aussi sur la capacité à s'adapter des enseignants et des équipes de direction. On peut leur faire confiance. La période précédente depuis mars permet de l'illustrer".

mC : Pourquoi cette mesure (question précédente) n'est pas appliquée dans tous les lycées ?

Réponse de Patrice Durand : "Si elle ne l'est pas, c'est qu'elle n'a pas besoin d'être appliquée. Si l'établissement à une grande salle, de l'espace, moins d'élèves qu'ailleurs, il n'y a pas une nécessité de mettre en place en hybridation. C'est au cas par cas. C'est selon la spécificité du lycée, sa configuration".

mC : Qui choisi de mettre ou non en place le distanciel ?

Réponse de Patrice Durand : :"C'est un projet pédagogique qui est soumis à l'accord de monsieur le recteur. Les corps d'inspection sont consultés ainsi que l'inspecteur d'académie. C'est ensuite le recteur qui valide le projet."

mC : Que répondez-vous aux professeurs qui sont inquiets face aux conditions d'exercice de leur métier pendant cette seconde vague ?

Réponse de Patrice Durand : "Le protocole sanitaire permet de sécuriser leur pratique professionnelle ainsi que celle des élèves. Dès qu'il y a des difficultés dans certaines structures, il y a l'hybridation de l'enseignement.  Les équipes de direction sont là pour adapter et prendre des mesures et d'étaler la pause déjeuner, pour faire aussi respecter le sens de circulation. Le protocole a été défini et validé par les experts du haut conseil scientifique".

mC : Est-ce que vous comprenez que la mobilisation de ce mardi ?

Réponse de Patrice Durand : "C'est l'expression de certains membres du corps enseignant. C'est un droit, c'est de leur responsabilité de s'engager dans ce mouvement de grève".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

C’Possible renforce ses actions dans les lycées professionnels en Franche-Comté

L’association C’Possible vient de renouveler sa convention de partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale pour une durée de cinq ans. Elle déploie désormais ses programmes dans 35 départements, dont huit en Bourgogne-Franche-Comté, afin de ”contribuer à la réussite des jeunes en lycée professionnel”.

”Chemins de l’Excellence” : une nouvelle distinction pour la jeune charcutière franc-comtoise Agathe Grosjean-Seiler

Le CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon a annoncé ce mardi 4 novembre la désignation d’Agathe Grosjean-Seiler comme lauréate régionale des ”Chemins de l’Excellence professionnelle", un prix organisé par la Société des membres de la Légion d’honneur. L’apprentie charcutière représentera la région Bourgogne - Franche-Comté lors de la finale nationale du Prix de l’apprentissage à Paris le 15 novembre prochain.

L’université Marie et Louis Pasteur se classe à la 24e position du classement international de Leiden

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) signe son retour dans le classement international de Leiden qui évalue chaque année la performance scientifique des universités à travers le monde. Pour l’édition 2025, l’UMLP se distingue, en se plaçant directement à la 24e position des établissements d’enseignement supérieurs français classés, apprend-on ce 31 octobre 2025.

WorldSkills 2025 : les Bourguignons-Francs-Comtois ont brillé lors des finales nationales à Marseille

Les finales nationales de la 48e édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont tenues du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille. L’événement a réuni près de 800 jeunes compétitrices et compétiteurs venus de toute la France, répartis sur une soixantaine de métiers, allant de l’artisanat à l’industrie, en passant par les services. La Région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par une équipe régionale de 57 candidats engagés dans 50 métiers. 

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.66
partiellement nuageux
le 05/11 à 18h00
Vent
0.89 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
86 %