Gros bouchons de Micropolis à École Valentin : la faute au retrait des poteaux d’éclairage public…

Publié le 17/11/2021 - 11:28
Mis à jour le 17/11/2021 - 15:53

Vous avez été nombreux à nous signaler d’importants bouchons depuis quelques jours entre Micropolis et École Valentin (RD75). Contactée ce 17 novembre 2021, la direction interdépartementale des routes est (DIR Est) nous a expliqué que ces derniers étaient dus à l’immobilisation d’une voie de circulation pour la dépose des poteaux d’éclairage sur la rocade nord-ouest de Besançon…

 © maCommune.info
© maCommune.info

Plus de 30 minutes pour faire 4 km… Les automobilistes voient rouge depuis le début de la semaine suite à des bouchons qui n’en finissent plus sur la rocade nord-ouest de Besançon. Connu pour être un axe fortement emprunté, ces derniers jours ont été encore plus compliqués qu’à l’ordinaire.

300 mâts recyclés et une voie paralysée

Conduit sous la maîtrise d’ouvrage de Grand Besançon Métropole, ces travaux sont menés avec les effectifs de la DIR-EST qui a balisé le chantier. La désinstallation des mâts a commencé début novembre (pendant les vacances de la Toussaint) et se poursuit jusqu’au 26 novembre 2021. "Nous avons dû neutraliser une voie de circulation entre Temis et Ecole Valentin. Il est donc impossible d’effectuer des dépassements dans les deux sens. Nous avons donc un phénomène de bouchons et de circulation en accordéon", explique Damien David, responsable adjoint de la division exploitation de Besançon.

Un retour à la normale attendu dès la fin de semaine ?

Selon la DIR-EST, la voie neutralisée devrait être rouverte à la circulation dès la fin de la semaine. La prochaine phase de ce chantier qui se tiendra sur les brettelles des échangeurs ne devrait pas empiéter sur la circulation des automobilistes. "Les agents pourront stationner sur les bandes d’arrêt d’urgence", précise Damien David. Il conviendra donc d’être prudent sur cet axe. 

Fin définitive des travaux : le 26 novembre prochain...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Grève “massive” annoncée sur le réseau Ginko ce samedi à Besançon

En raison d’un préavis de grève à l’initiative du syndicat CFE-CGC, une perturbation "importante, voire une interruption partielle de l’offre de transport » du réseau Ginko est à prévoir pour le samedi 24 janvier 2026 à Besançon. "Cette situation n’est pas le fruit d’un mouvement isolé, mais l’aboutissement d’un conflit social profond autour de la sécurité et du respect du dialogue social" prévient la CFE-CGC dans son communiqué. 

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Vers le rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne ?

Jacques Grosperrin, sénateur LR du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, et Éric Liegeon, député LR du Doubs, annoncent, dans un communiqué du 19 janvier 2026, travailler conjointement au rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.75
couvert
le 05/02 à 09h00
Vent
0.85 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
92 %