Guerre des Miss : polémique entre L’Est Républicain et la Région

Publié le 03/12/2008 - 11:30
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:30

Dans un billet intitulé « Même pas drôle », le quotidien laisse entendre que le film de Patrice Leconte tourné dans le Doubs et présenté mardi à Besançon et à Métabief «fait passer la Franche-Comté et les Francs-Comtois pour des ploucs suprêmes à la limite de l’idiotie». La réaction de Marie-Guite Dufay n’a pas tardé…

«Du facteur au maire du village en passant par les miss laiderons, le film tourné sous un ciel sombre et plombé est tout sauf une invitation à visiter le coin», poursuit L’Est Républicain sous la plume de Philippe Sauter laissant entendre qu’il y avait «de quoi faire regretter à la Région les 150 000 € investis et la logistique mise à disposition».
 
«Même pas vrai !», répond ce mercredi dans un communiqué Marie-Guite Dufay : «Non seulement je ne regrette pas que le Conseil Régional ait soutenu ce film, mais je pense qu’il donne une image vraie de notre région, de ses valeurs, et de la sensibilité de ses habitants. Benoît Poelevoorde joue dans un registre inhabituel, mais il se révèle comme l’excellent interprète sensible d’un franc-comtois très humain, trop « ordinaire », sans doute, aux yeux des critiques ! J’ai personnellement beaucoup apprécié ce film, qui, tout en délicatesse, décrit notre ruralité franc-comtoise dont les habitants sont des gens simples, mais pas des ploucs ni des idiots. La «chute» du film démontre précisément le contraire».

Culture

Ambiance “chaud bouillant” pour l’édition 2026 de Rencontres & Racines

Menacé comme d’autres festivals en France, Rencontres & Racines a finalement pu avoir lieu malgré la canicule et une chaleur harassante du 26 au 28 juin 2026. En lien étroit avec la préfecture du Doubs et la Ville d’Audincourt, les organisateurs ont déployé bien des efforts pour faire en sorte que cet événement ne soit rien d’autre qu’une belle fête. L’édition 2026 s’est ainsi conclue en apothéose avec le volcanique Gael Faye.

“Réalisme animal” au musée Courbet : quand l’art révèle notre lien au vivant…

PUBLI-INFO • Du 27 juin au 8 novembre 2026, le musée départemental Gustave Courbet à Ornans propose une exposition d'envergure consacrée à l'essor de l'art animalier au XIXe siècle.
À travers plus de 120 œuvres exceptionnelles, Réalisme animal explore la manière dont les artistes ont profondément transformé notre regard sur les animaux, faisant de ces derniers bien plus que de simples sujets de peinture : les témoins d'une société en pleine mutation.

Nouvelle saison, nouveau programme de visites guidées : des découvertes à vivre !

Publi info • L’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon poursuit sa dynamique et propose un programme de visites guidées estival, entre nouveautés à tester absolument, et visites plus classiques pour appréhender l’histoire de la capitale Comtoise ! De mai à octobre 2026, Besançon et ses environs vous révèlent leurs secrets et trésors les plus cachés, mais aussi les plus évidents, que vous n’avez peut-être jamais remarqués !

En Bourgogne-Franche-Comté, deux mois pour explorer les visages de l’enfermement à travers le patrimoine écrit

Du 1er septembre au 1er novembre 2026, l’Agence Livre & Lecture renouvelle son opération de valorisation du patrimoine écrit : Patrimoines écrits en Bourgogne-Franche-Comté, dans huit départements de la région. Intitulée “Captifs ?”, cette nouvelle édition invite le public à explorer la thématique de l’enfermement à travers les collections écrites, graphiques et iconographiques conservées dans toute la région.

À Amancey, des habitants collectent les souvenirs de leur territoire et les réunissent dans un livre

Depuis octobre dernier 2025, onze habitantes du secteur d’Amancey se sont engagées dans une expérience originale de collecte d’histoires de vie. Porté par l’association Place aux histoires, le projet visait à recueillir des témoignages d’habitants du territoire afin de favoriser les rencontres, la transmission et le lien social. De cette collecte est né un ouvrage intitulé Le Coffre aux histoires, entre Loue et Lison, qui sera présenté le 8 juillet 2026.

“Réalisme animal” : rencontre avec les trois commissaires de l’exposition du musée Courbet d’Ornans

VIDÉO • L’animal est au cœur de la nouvelle exposition qui musée Courbet d’Ornans du 27 juin au 8 novembre 2026. L’occasion de découvrir le travail de Paul Potter, Gustave Courbet, Jacques-Raymond Brascassat ou encore Rosa Bonheur… Les trois commissaires de l’exposition nous en parle.

“Réalisme animal” : 120 œuvres qui cassent les codes au musée Courbet d’Ornans

Du 27 juin au 8 novembre 2026, le musée Courbet d’Ornans donne à voir de nombreuses pièces issues de prêts d’institutions avec le soutien du musée d’Orsay. Si certaines œuvres sont exposées pour la première fois dans le Doubs, d’autres sortent tout droit des archives. L’occasion de découvrir la place qu’a prise l’animal au XIXe siècle.

Le patrimoine religieux du diocèse de Besançon exposé tout l’été au Centre diocésain

Le concours photo organisé ce printemps par le diocèse de Besançon a rencontré un très beau succès. Plus de 100 participants ont envoyé leurs clichés, rendant la tâche du jury particulièrement délicate. Au terme des délibérations, 30 photographies mettant en valeur des églises et bâtiments religieux du diocèse ont été sélectionnées. Elles sont exposées dans la galerie Ledeur jusqu’au 14 août 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 25.67
légère pluie
le 29/06 à 23h00
Vent
1.79 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
68 %

Sondage