Hacking Health : venez proposer vos problématiques de santé !

Publié le 29/04/2018 - 07:00
Mis à jour le 01/05/2018 - 18:15

Les 19, 20 et 21 octobre 2018 prochains se déroulera à l'hôpital Saint-Jacques la 2e édition du "Hacking Health", ce "marathon de la santé" organisé par le Grand Besançon, le CHU et le Pôle des Microtechniques. Etudiants, professionnels de la santé et entrepreneurs s'y réuniront durant 48 heures pour imaginer des solutions à des problématiques de santé, grâce entre autres aux outils numériques. Vous pourrez d'ailleurs venir proposer vos projets à résoudre les 2 et 3 mai 2018...

hacking_health.jpg
hacking_health.jpg
PUBLICITÉ

250 participants sont attendus en octobre pour cette nouvelle édition des Hacking Health à Besançon. Pour rappel, ce concept crée au Canada s’est exporté dans près de 60 destinations à travers le monde ; on le retrouve en France dans les villes de Strasbourg, Lyon, Le Havre et Besançon.

Cet événement réunit chaque année des étudiants et professionnels de la santé dans des « ateliers création » durant trois jours afin qu’ils répondent de manière innovante à des « défis » sanitaires.

Des défis proposés par tous

Ces défis (25 cette année) sont proposés par des médecins, patients particuliers… qui se sentent concernés par la santé. Comme Yves, particulier qui vit en fauteuil roulant. Il avait l’an dernier émis le problème des tables sur les lits d’hôpitaux, jugées trop encombrantes ; à l’aide des acteurs de Hacking Health et de ses talents de bricoleur, il a inventé un prototype de table de malade sans pied ni roulette, qu’il cherche aujourd’hui à améliorer et à financer.

Un « showroom » pour présenter les projets

Six mois après la première édition, 12 des 14 projets imaginés sont encore actifs ; par exemple, le repositionnement de patients traités par radiothérapie, qui est en cours de financement par des industriels ; ou encore la chaise de massage sur laquelle basculer une personne en fauteuil roulant facilement, qui est en cours de prototypage.

Les innovations qui en sortiront seront ensuite présentées dans un « showroom » à Saint-Jacques, où le public et les industriels – potentiels financeurs – pourront les découvrir.

Infos +

Vous pouvez dès maintenant venir soumettre vos problématiques de santé afin qu’elles soient traitées par un groupe de travail d’Hacking Health. Pour cela, envoyez un mail avec votre défi à besancon@hacking-health.org.

Les demandes seront traitées lors de rencontres ouvertes, les 2 et 3 mai 2018 de 16h à 18h au Pôle des Microtechniques de Temis. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

5 conseils pour retrouver un poids santé cet automne avec Energy Slim et sans régime !

5 conseils pour retrouver un poids santé cet automne avec Energy Slim et sans régime !

Publi-info vidéo • Régulièrement, nous avons envie de perdre quelques kilos, mais sommes sceptiques quant à l’efficacité des régimes. Peut-être est-ce le bon moment pour se tourner vers Energy Slim ? Pour bien démarrer, Delphine Huet, partenaire Energy Slim installée Place de la Révolution à Besançon, nous prodigue 5 conseils pour retrouver un « poids santé ».

Monoxyde de carbone : 177 personnes intoxiquées en un an dans la région

Monoxyde de carbone : 177 personnes intoxiquées en un an dans la région

L'Agence Régionale de Santé met en garde contre les risques d'intoxication au monoxyde de carbone et donne des conseils de prévention ; car l'intoxication au monoxyde de carbone reste trop peu connue, elle qui est pourtant responsable de plusieurs centaines de morts en France chaque année. En Bourgogne Franche-Comté, presque 180 personnes ont été intoxiquées en un an.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.07
couvert
le 20/10 à 18h00
Vent
3.83 m/s
Pression
1006.58 hPa
Humidité
90 %

Sondage