Hadopi : le contenu du courriel d'avertissement rendu public

Publié le 28/09/2010 - 14:34
Mis à jour le 28/09/2010 - 14:34

La Haute autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur internet (Hadopi) a rendu public ce mardi le contenu du courriel d’avertissement qu’elle adressera aux personnes ayant illégalement téléchargé du contenu sur le réseau mondial.

«Attention, votre accès à internet a été utilisé pour commettre des faits, constatés par procès-verbal, qui peuvent constituer une infraction pénale», prévient, au début, ce message long de deux pages.
 
Après un exposé des griefs adressés au destinataire, le courriel rappelle les risques encourus à la suite du téléchargement illégal d'une oeuvre mais aussi les droits de l'internaute visé.
 
En cas de récidive, «le juge judiciaire, saisi par la Hadopi, pourrait alors prononcer une suspension de cet accès ainsi que, le cas échéant, une peine d'amende», est-il également écrit.
 
Aucun détail sur le téléchargement incriminé n'est présent dans le courriel: pour obtenir des précisions, il faudra remplir un formulaire sur le site de la Haute autorité (http://www.hadopi.fr/), pas encore en ligne, envoyer un courrier postal ou téléphoner au 09.69.32.90.90.
 
Un paragraphe insiste sur les raisons qui incitent à la protection du droit des auteurs, soulignant que le piratage «représente un grave danger pour l'économie du secteur culturel».
 
En outre, la Hadopi a détaillé dans un communiqué séparé les règles permettant d'attester de l'authenticité des courriels reçus.
 
Ils doivent ainsi contenir les coordonnées de l'internaute et ne proposent pas de lien à cliquer, d'achat d'un logiciel, de demande de somme d'argent ou d'invitation à se connecter à un espace personnalisé sur un site internet.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Chaleur en Bourgogne Franche-Comté : les dangers de la baignade sauvage

Alors que Météo France prévoit jusqu'à 31 degrés en Bourgogne Franche-Comté ce vendredi 30 mai, on pourrait être tenté de faire trempette n'importe où pour se rafraîchir. On vous rappelle risques liés à la baignade sauvage dans le réseau navigable avec les informations de Voies navigables de France (VNF).

CitésLab : une nouvelle campagne à Planoise pour faire germer les projets d’entreprise

Porté par BGE Franche-Comté, le dispositif CitésLab a pour but d’accompagner les habitants de quartiers populaires dans la création de leur entreprise. Le 28 mai 2025, une grande campagne d’affichage a été lancée dans le quartier de Planoise à Besançon.

Saint-Vit : un groupe d’habitants invite à repenser collectivement l’avenir de la commune

Un groupe d’habitants de Saint-Vit organise deux temps d’échange les 2 et 7 juin2025 afin de discuter collectivement de l’avenir de la commune. Ces rencontres sont ouvertes à tous les Saint-Vitois(es) et ont pour objectif d’engager une réflexion citoyenne pouvant aboutir à une alternative pour les élections municipales de 2026.

À Besançon, 5 entrepreneurs lancent le Collectif Domino pour renforcer la visibilité des entreprises

Cinq professionnels de la communication ont lancé officiellement, le 27 mai 2025 à Besançon, la création de leur Collectif Domino, une initiative née d’un travail collaboratif amorcé en 2024. Leur ambition : mutualiser leurs expertises tout en conservant leur indépendance, afin d’offrir aux entreprises une communication plus cohérente, réactive et percutante.

Tribune – Écologistes et solidaires de Bourgogne Franche-Comté lance un appel pour Gaza

La majorité régionale de Bourgogne-Franche-Comté, rejointe par des centaines de citoyennes et citoyens, d’élu(e)s et de personnalités du territoire, signe une tribune pour alerter, dénoncer, et surtout appeler à l’action. Ce texte, intitulé "Plus jamais ça ? Vraiment ?", est un cri d’alerte contre l’inaction et une exigence de justice et de dignité pour le peuple palestinien.

La natalité atteint un niveau historiquement bas en Bourgogne-Franche-Comté

Selon l’Insee, la région Bourgogne Franche-Comté enregistre en 2024 son plus faible nombre de naissances depuis un demi-siècle. Le phénomène s’explique à la fois par un vieillissement de la population et par une baisse généralisée de la fécondité. Explications.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.57
légère pluie
le 02/06 à 15h00
Vent
1.28 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
94 %