Halloween 2024 : quelles sont les tendances costumes cette année ?

Publié le 28/10/2024 - 08:00
Mis à jour le 04/11/2024 - 11:48

La fête d’Halloween est dans quelques jours, l’occasion de préparer son costume pour fêter ça en famille et entre amis dans une ambiance effrayantes. Cette année, les tendances semblent similaires à celles de ces deux dernières années et les sorties cinématographiques n’y sont jamais pour rien…

Les clowns diaboliques sont encore cette année complètement tendance. Clowns fous, tueurs d’enfants dans les égouts ou purs psychopathes, il y a l’embarras du choix.

Avec la sortie du film le 2 octobre de Joker : Folie à deux réalisé par Todd Philips, les costumes de tous les Joker de l’histoire du cinéma sont d'actualité : de celui de Joaquin Phoenix, en passant par celui interprété par Heather Lodger, ou encore le grandiose Jack Nicholson, il y en a pour tous les délires.

Le clown Pennywise du film Ça (It en anglais) de Tommy Lee Wallace réalisé en 1993 et de Andrés Muschietti pour les remakes de 2017 et 2019, est également un incontournable d’Halloween. Ne pas oublier l’accessoire qui fera toute la différence : le ballon rouge.

Enfin, autre clown-pantin du cinéma et pas des moindres en raison de sa complicité avec le tueur Jigsaw des films Saw, il s’agit de Billy. Avec un costume trois pièces noir et un noeud papillon rouge vif, le tour est joué. L’accessoire clé : un tricycle rouge.

© Alexane Alfaro

Autre clown qui n’en est pas vraiment un… quoique : Beetlejuice. Cheveux verts en bataille, yeux noirs, teint blanc et nécrosé, costume deux pièces à rayures verticales larges noires et blanches ou costume rouge foncé, chemise blanche et cravate noire ou noeuf papillon noir avec le costume rouge. Il faut rire bruyamment dans ce costume.

Mercredi, Cruella, Lydia Deetz...

Comme chaque Halloween depuis très longtemps, l’indémodable Mercredi Addams est une solution de facilité toujours efficaces : nattes de cheveux noirs, robe noire, col blanc pointu et teint blafard. Depuis la sortie de la première saison de la série Mercredi créée par Alfred Gough et Miles Millar en 2022, on peut trouver des costumes plus sophistiqués tels que l'uniforme d’école du personnage à rayures noires et grises ou la fameuse robe de bal à froufrous et en tulle noir. Ne pas oublier de relever les nattes de chaque côté de la tête pour le souci du détail.

© Alexane Alfaro

Inspiration voisine, le personnage de Lydia Deetz dans les films Beetlejuice de Tim Burton. Que l’on veuille se costumer comme dans le premier (enfant) ou le deuxième film (adulte), c’est assez facile. Il suffit d'avoir les cheveux noirs (ou une perruque), de se faire une frange pointue, un chignon en pétard en laissant de la longueur sur le cou, une robe noire et des chaussures type Dr Martens ou une robe rouge de mariée en tulle avec un voile sur l’arrière de la tête. Détail : il ne fait pas hésiter à se faire le teint pâle et les yeux noirs/violets fatigués.

Autre inspiration féminine : Cruella d’Enfer. Quelle que soit la version choisie, la perruque noire et blanche est obligatoire. Ensuite, tout dépend des inspirations favorites : 

  • celle du dessin animé de 1961 avec une simple robe noire, un manteau de fourrure beige (préférer la fausse), de longs gants rouges, des escarpins rouge, sans oublier le porte-cigarette ;
  • celle du film sorti en 1996 Les 101 Dalmatiens de Stephen Herek interprétée divinement par Glenn Close avec par exemple une robe en motif léopard ou en dalmatien, le porte-cigarette, les chaussures à talons… il faut que ce soit sophistiqué ;
  • ou la version interprétée par Emma Stone en 2021 dans un look très moderne, très artistique et très rock, pas si évident à imiter : soit une robe rouge asymétrique et un loup noir, soit une veste simili cuir ou vinyle à grosses épaulettes, pantalon noir, collier choker assez épais. Pas de porte-cigarette, mais une canne noire pour cette interprétation.

© www.boutique-jourdefete.com

Infos +

Autres inspirations à ne pas oublier : le classique Dracula, la calavera, Carry au bal du diable, Eleven (Stranger Things), sorcière, Ursula (méchante de La petite sirène), diable, sorcière de Blanche-Neige, mariée macabre, fantôme, cousin machin, oncle Fétide, Morticia et Gomez Addams, Harley Quinn, les soeurs Grady, Catwoman, Ghostbusters, Edward aux mains d’argent, la créature du Frankenstein, momie, loup garou, squelette, citrouille, Chucky et la fiancée de Chucky, zombie, Maléfique, Poison Ivy, Dark Vador, Esther, Voldemort, Hannibal Lecter, Micheal Myers, la Dame de coeur, xénomorphe (Alien), Terminator, Candyman, Jason Voorhees (vendredi 13), Leatherface…

Pensez également aux célébrités décédées, ça marche aussi : David Bowie, Elvis, John Lennon, Frida Kahlo, Marilyn Monroe, Freddy Mercury, Amy Winehouse, Kurt Cobain, Tupac, John Wayne, Claude François, Louis XVI et Marie-Antoinette, Prince, la Reine Elisabeth II, etc.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Halloween 2024

Culture

À peine inauguré, le centre de conservation et d’étude archéologique de Besançon s’ouvre exceptionnellement au public

Le nouveau centre de conservation et d’étude archéologique (CCEA) de Besançon a été inauguré ce mardi 16 septembre 2025 en présence du préfet de la région Bourgogne Franche-Comté, Paul Mourier,de Christian Mourougane le président de l’opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture (OPPIC) et de Jean-François Hébert, directeur général des patrimoine et de l’architecture du ministère de la Culture. 

Les Archives départementales du Doubs ouvrent leurs portes pour les Journées européennes du Patrimoine

Les Archives départementales du Doubs participeront aux Journées européennes du Patrimoine les 20 et 21 septembre 2025, de 14h30 à 18h, avec un programme varié et gratuit, sans réservation. Situées à Besançon, elles rappellent leur mission première : ”collecter, conserver, traiter et communiquer à tous les archives produites par les administrations existantes, ou ayant existé, dans le département, ainsi que des archives privées présentant un intérêt pour l’histoire locale.”

Concours national étudiant de bande dessinée 2025 : le courage récompensé à Besançon

Chaque année depuis 21 ans, le concours national de bande dessinée organisé par les Crous sous l’égide du Cnous met en lumière la créativité des étudiants. Pour l’édition 2025, le thème imposé était ”Courage”, offrant libre cours à l’interprétation des étudiants et témoignant de la richesse de ce concours.

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Dernières chances de voir plusieurs expositions aux musées d’Art et du Temps de Besançon

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Retrouvez maCommune.info aux Livres dans la boucle du 19 au 21 septembre à Besançon !

Cette année encore, maCommune.info sera au rendez-vous du festival Livres dans la boucle à Besançon. Du 19 au 21 septembre 2025, retrouvez son espace détente installé sous le grand chapiteau, en partenariat avec Grand Besançon Métropole, mais aussi Ici Besançon et Studiomaton. Au programme : dégustation de sirops Rième et photo souvenir !

Une tribune contre la venue de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle à Besançon

Anne vignot, présidente de Grand Besançon Métropole avait annoncé le 4 septembre 2025 la déprogrammation de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Elle était finalement revenu sur sa décision quatre jours plus tard. Un revirement qui n’est pas du goût de 70 acteurs du monde littéraire, dont Paul Kawczak et Cathy Jurado, auteurs bisontins présents au festival. Voici leur tribune…

Sondage – Combien de livres lisez-vous par an ?

Selon une étude du Centre national du livre de 2023, les Français lisent en moyenne 22 livres par an, qu’ils soient au format papier ou numérique. Du 19 au 21 septembre, le festival littéraire Livres dans la Boucle revient à Besançon. L’occasion parfaite pour remplir sa bibliothèque de nouvelles lectures. Et vous, combien de livres (papier et numérique) lisez-vous en moyenne par an ? C’est notre sondage de la semaine !

Les coups de cœur de l’équipe NG Productions

QUOI DE 9 ? • Chez NG Productions, on a la chance de voir une multitude de spectacles. Au-delà des chiffres et des plannings, il y a une équipe passionnée et des coups de cœur personnels ! Nous avons demandé à une partie de l’équipe de nous dévoiler les spectacles de la saison qu'ils attendent avec le plus d'impatience.

Une association bisontine veut créer un piano cargo pour de prochains concerts en mouvement

Cagnotte en ligne • L’association La Vélo-Scène qui promeut un modèle durable de diffusion revient avec un nouveau projet des plus ambitieux, mettre sur pied, ou plutôt sur roue un Piano Cargo, c’est-à-dire un piano à queue transporté et mis en mouvement à vélo. Porté par le directeur artistique et pianiste bisontin, Bastien Dollinger, le projet nécessite un besoin de financement pour lequel une campagne de crowdfunding a été ouverte sur le site Ulule. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.09
ciel dégagé
le 18/09 à 12h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
71 %