Handisport : Vincent Gauthier Manuel aux championnats du monde de ski alpin

Publié le 14/01/2011 - 14:32
Mis à jour le 14/01/2011 - 14:32

Le Jurassien surnommé par ses amis « Abraracourcix » sera du 15 au 23 janvier sur les pistes de la station italienne de Sestrières qui avait accueilli les Jeux paralympiques en 2006.

 ©
©

Un an après les Jeux Paralympiques de Vancouver où la France s’était placée en 10e position, avec six médailles, toutes obtenus en ski alpin, les Bleus rêvent déjà de nouveaux podiums ! Parmi les 10 skieurs qui participent à ces championnats du monde de ski alpin (trois catégories : assis, debout, déficients visuel), on retrouve Vincent Gauthier Manuel. Il avait remporté en mars 2010 trois médailles aux Jeux paralympiques (deux en argent et une en bronze voir son palmares)

Originaire de Prémanon, Vincent est né avec un bras en moins, ce qui n’empêche pas ce garçon fougueux d’arpenter les pistes des Rousses depuis son plus jeune âge. A 11ans, il est repéré par la fédération Handisport. Depuis il a remporté plusieurs podium en Coupe d’Europe et coupe du monde entre 2006 et 2008. Il a même décroché l’année en 2009 le  globe de cristal en slalom.

Pour Christian Femy, Directeur sportif de la commission ski, « Ceux qui ont été bons aux Jeux Paralympiques ont maintenu leur bon niveau. Je pense notamment à Marie Bochet et Vincent Gauthier Manuel qui ont de bonnes chances de se distinguer sur les épreuves techniques.  […]De plus, nous avons l’avantage de bien connaître les pistes, nous serons dans un environnement connu, et donc rassurant. En ce qui concerne la concurrence, pas de surprise, l’Autriche et l’Allemagne devraient dominer la compétition, la Suisse emmènera un petit groupe, mais qui a un fort potentiel. Les japonais et les coréens sont redoutables sur les épreuves pour les assis et la Slovaquie pour celles des malvoyants. »

 Le Planning

  • 15 janvier : Cérémonie d’ouverture au palais des sports
  • 16 janvier : Descente
  • 18 janvier : Super G
  • 19 : Super Combiné
  • 20 janvier : Slalom
  • 22 janvier : Géant
  • 23 janvier : Compétition par équipe

Le groupe France est constitué de 10 skieurs, qui, pour la plupart ont participé aux Jeux Paralympiques de Vancouver. Tous les membres de l’équipe participent à toutes les épreuves, hormis Jean-Yves Le Meur qui ne prendra pas part aux épreuves de vitesse :

  • Marie Bochet (debout)
  • Solène Jambaqué (debout)
  • Nicolas Berejny (déficient visuel) - guide Gregory Nouhaud
  • Lionel Brun (debout)
  • Frederic François (assis)
  • Vincent Gauthier Manuel (debout)
  • Jean-Yves Le Meur (assis)
  • Cyril Moré (assis)
  • Yohann Taberlet (assis)

 

Sport

Classic Grand Besançon : Martin-Guyonnet prêt à défendre ses titres face à Berthet, Gaudu et autres

La 6e édition de la Classic Grand Besançon Doubs revient le vendredi 17 avril 2026, juste avant le Tour du Jura (18 avril). Vingt équipes dont les deux WorldTeams françaises Decathlon CMA CGM et Groupama FDJ United ont déjà confirmé leur participation. Membre de cette dernière, le coureur Guillaume Martin-Guyonnet, double vainqueur en 2025, a d’ores et déjà pris rendez-vous sur la ligne de départ pour défendre ses titres.

Basket : il y a urgence pour le BesAC vendredi à Poissy !

Même s'il vient de subir quatre défaites consécutives dans cette Phase 2 de Nationale 1, le BesAC (27 pts) reste malgré tout au classement avec deux victoires d'avance sur le premier relégable parmi le trio Vitré - Chartres - Poissy .(25 pts). Justement Poissy où, pour le premier match retour de Phase 2 ce vendredi 10 avril, se déplace un BesAC qui devrait être animé par un fort sentiment de revanche. 

À 60 jours, la Transju’Trails enregistre déjà un record d’inscriptions

À deux mois de l’événement, la 19e édition de la Transju’Trails s’annonce déjà comme un succès majeur. Les 6 et 7 juin 2026, au moins 6.500 participants sont attendus dans les Montagnes du Jura, un chiffre record pour cette compétition qui confirme son attractivité croissante. Avec près de 40 nationalités représentées, l’épreuve s’impose depuis près de deux décennies comme un rendez-vous incontournable du trail.

Le tournoi de football solidaire du PCF en soutien à la Palestine se jouera en juin 2026 à Besançon

Le tournoi de football solidaire pour la Palestine fera son retour à Besançon le samedi 27 juin 2026. Organisé traditionnellement par les Jeunes communistes du Doubs, l’événement se tiendra cette année au complexe sportif des Torcols, en partenariat avec la fédération du Parti Communiste du Doubs.

À Saône, 400 jeunes judokas réunis pour le tournoi amical du Dojo Franc-Comtois

Le complexe sportif de Saône a accueilli, samedi 4 avril 2026, le tournoi amical organisé par le Dojo Franc-Comtois. Tout au long de la journée, près de 400 jeunes judokas se sont affrontés dans une ambiance sportive et conviviale. Les participants étaient majoritairement issus de clubs du département du Doubs, mais également du Jura et de la Haute-Saône.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7
pluie modérée
le 13/04 à 00h00
Vent
2.5 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
93 %