Handisport : Vincent Gauthier Manuel aux championnats du monde de ski alpin

Publié le 14/01/2011 - 14:32
Mis à jour le 14/01/2011 - 14:32

Le Jurassien surnommé par ses amis « Abraracourcix » sera du 15 au 23 janvier sur les pistes de la station italienne de Sestrières qui avait accueilli les Jeux paralympiques en 2006.

 ©
©

Un an après les Jeux Paralympiques de Vancouver où la France s’était placée en 10e position, avec six médailles, toutes obtenus en ski alpin, les Bleus rêvent déjà de nouveaux podiums ! Parmi les 10 skieurs qui participent à ces championnats du monde de ski alpin (trois catégories : assis, debout, déficients visuel), on retrouve Vincent Gauthier Manuel. Il avait remporté en mars 2010 trois médailles aux Jeux paralympiques (deux en argent et une en bronze voir son palmares)

Originaire de Prémanon, Vincent est né avec un bras en moins, ce qui n’empêche pas ce garçon fougueux d’arpenter les pistes des Rousses depuis son plus jeune âge. A 11ans, il est repéré par la fédération Handisport. Depuis il a remporté plusieurs podium en Coupe d’Europe et coupe du monde entre 2006 et 2008. Il a même décroché l’année en 2009 le  globe de cristal en slalom.

Pour Christian Femy, Directeur sportif de la commission ski, « Ceux qui ont été bons aux Jeux Paralympiques ont maintenu leur bon niveau. Je pense notamment à Marie Bochet et Vincent Gauthier Manuel qui ont de bonnes chances de se distinguer sur les épreuves techniques.  […]De plus, nous avons l’avantage de bien connaître les pistes, nous serons dans un environnement connu, et donc rassurant. En ce qui concerne la concurrence, pas de surprise, l’Autriche et l’Allemagne devraient dominer la compétition, la Suisse emmènera un petit groupe, mais qui a un fort potentiel. Les japonais et les coréens sont redoutables sur les épreuves pour les assis et la Slovaquie pour celles des malvoyants. »

 Le Planning

  • 15 janvier : Cérémonie d’ouverture au palais des sports
  • 16 janvier : Descente
  • 18 janvier : Super G
  • 19 : Super Combiné
  • 20 janvier : Slalom
  • 22 janvier : Géant
  • 23 janvier : Compétition par équipe

Le groupe France est constitué de 10 skieurs, qui, pour la plupart ont participé aux Jeux Paralympiques de Vancouver. Tous les membres de l’équipe participent à toutes les épreuves, hormis Jean-Yves Le Meur qui ne prendra pas part aux épreuves de vitesse :

  • Marie Bochet (debout)
  • Solène Jambaqué (debout)
  • Nicolas Berejny (déficient visuel) - guide Gregory Nouhaud
  • Lionel Brun (debout)
  • Frederic François (assis)
  • Vincent Gauthier Manuel (debout)
  • Jean-Yves Le Meur (assis)
  • Cyril Moré (assis)
  • Yohann Taberlet (assis)

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Jeux olympiques d’hiver 2026 : quel(le)s sont les athlètes de Bourgogne Franche-Comté à suivre ?

Du 6 au 22 février 2026, les Jeux olympiques d’hiver vont se dérouler à Milano-Cortina, an Italie. Huit athlètes de la région Bourgogne Franche-Comté, et plus particulièrement du département du Doubs, y participeront dans plusieurs disciplines telles que le biathlon, le combiné nordique ou encore le saut à ski et le ski de fond.

Younes Moumen sacré Champion de France : le Boxing Club Etuz-Cussey et le Local Boxe Club à l’honneur

Fondé en 2022, le Boxing Club Etuz-Cussey s’impose progressivement comme un acteur sportif important de son territoire. Né d’une initiative locale portée par la passion, le club illustre la capacité des structures rurales à viser l’excellence. Younes Moumen, sacré champion de France le week-end dernier, en est le reflet...

Le BesAC fait chuter Fos-sur-mer

Le BesAC qui avait jusque-là laissé échapper tant et tant de victoires lors des money-times a enfin tenu jusqu'au bout pour signer sa 4e victoire de la saison mardi 20 janvier 2026 au palais des sports de Besançon contre le troisième du championnat Byers Fos-sur-Mer. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.4
légère pluie
le 01/02 à 00h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
93 %