Hausse du temps de travail : PSA Vesoul présente son projet d'accord

Publié le 06/06/2018 - 16:20
Mis à jour le 06/06/2018 - 16:20

La direction de l’usine PSA de Vesoul (Haute-Saône) a présenté un projet d’accord d’augmentation du temps de travail qu’elle compte faire signer par les syndicats dès la semaine prochaine, a-t-on appris mercredi de sources syndicales. 

 ©
©

Le texte prévoit le passage de 35 heures à 37h45 de travail par semaine, moyennant une augmentation de salaire de 3,1 %. Il reprend une proposition présentée la semaine dernière, qui revoit à la hausse la compensation salariale par rapport à l'intention de départ (+2,86 %), ont indiqué les sections FO et CFE-CGC. 

  • Après trois réunions de négociations depuis le 22 mai, une quatrième est prévue lundi qui sera "la dernière dans l'esprit de la direction"avant la signature qu'elle espère dans les jours suivants, a précisé à l'AFP Sébastien Galmiche, délégué FO. 

Le site de 3.000 salariés, centre mondial de pièces détachées de PSA, souhaite augmenter le temps de travail pour "gagner en compétitivité"sur son marché très concurrentiel de la logistique. Aucun syndicat n'a cependant affirmé à ce stade qu'il signerait. FO, la CFE-CGC et la CFTC, qui sont favorables à ces dispositions sur le principe, vont à présent consulter le personnel. "Il faut décortiquer le texte point par point", a commenté M. Galmiche. FO réclame également une prime de compensation, pour l'instant sans succès.

"Une casse des 35h" selon la CGT 

La CGT, opposée dès le départ, a confirmé qu'elle ne signerait pas cet "accord de casse des 35 heures", synonyme de "travail gratuit"dans la mesure où la hausse de salaire ne compensera pas celle du temps de travail de 7,8 %, a indiqué Franck Guénot, délégué. 

Avant de signer, la CFE-CGC attend des "précisions"sur le plan d'investissements évalué à "plusieurs dizaines de millions d'euros"jusqu'en 2021 qui accompagnerait l'accord. "C'est cette modernisation qui doit nous faire gagner en compétitivité, encore davantage que la révision du temps de travail. L'effort ne doit pas reposer que sur les salariés", a exposé à l'AFP son délégué Thierry Pagot. 

 L'accord devra aussi préciser les embauches en compensation, qui pourraient concerner 75 personnes sur trois ans. Les salariés qui le refuseraient seront licenciés, "c'est 37h45 ou la porte", a critiqué la CGT. 

Cette menace de licenciement est en fait une disposition de la réforme du Code du travail, les "ordonnances Macron", pour les nouveaux accords de performance collective, cadre dans lequel PSA Vesoul s'inscrit.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Cap vers l’emploi à Besançon : plus de 3.850 visiteurs pour la 4e édition

La quatrième édition du salon Cap vers l’emploi s’est tenue ce jeudi 18 septembre au parc des expositions Micropolis à Besançon. Organisé par Grand Besançon Métropole avec le soutien du Département du Doubs, l’événement a réuni plus de 3.850 personnes venues à la rencontre des 143 entreprises, institutions et cabinets de recrutement présents. Au total, plus de 1.000 offres d’emploi étaient proposées.

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Nouvelles offres shopping à la Galerie Chateaufarine !

Quoi de 9 ? La Galerie Chateaufarine continue d’évoluer et d’enrichir son offre pour surprendre les Bisontins. Deux nouvelles enseignes – Kiko Milano (ouverture le 13 septembre) et Kraft (ouverture prévue le 20 septembre) vont apporter un vent de fraîcheur à l’expérience shopping. Une troisième enseigne d’accessoires nommée Balaboosté verra le jour mi-octobre. Et ce n’est pas tout : en fin d’année, les visiteurs pourront découvrir le nouveau visage de leur Intermarché, fraîchement transformé. Un hypermarché repensé pour rendre les courses du quotidien encore plus simples, modernes et agréables ! 

WEMA, nouveau nom de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit

PUBLI-INFO • WEMA est un cabinet indépendant d'expertise comptable, de conseil et d'audit en Alsace. Ce nom est maintenant largement présent en Bourgogne et Franche-Comté grâce à son rapprochement avec ACTIS. Découvrez ce groupe et son offre de service  aux entreprises, mais pas que...

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.53
ciel dégagé
le 19/09 à 00h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
77 %