Hausse du trafic aérien à la BA 116 (et du bruit) à prévoir bientôt dans les airs...

Publié le 23/05/2025 - 12:00
Mis à jour le 23/05/2025 - 12:07

Du 23 mai au 20 juin 2025, la Base aérienne (BA) 116 "Lieutenant-colonel Papin" de Luxeuil Saint-Sauveur accueillera la 3e escadre de chasse de la BA 133 de Nancy-Ochey.

 © Lucie Delhaye
© Lucie Delhaye

L’armée de l’air et de l’espace annonce que le trafic aérien sera plus dense à cette période du fait de sa présence.

Les Mirage 2000-D, composant la 3e escadre de chasse, sont des chasseurs bombardiers spécialisés dans les missions d’attaque au sol. Tout justement rénovés, les Mirage 2000-D sont principalement orientés vers des missions d’appui aérien rapproché et de frappes dans la profondeur, les 2000-B étant réservés à l’entraînement et à la formation des pilotes. Ils peuvent réaliser par tous temps, de jour comme de nuit, des frappes air-sol de précision en s’appuyant sur leur capacité de suivi de terrain à très basse altitude et à très grande vitesse.

Depuis 1999, ces avions ont participé à tous les engagements français sur les théâtres d’opérations extérieures.

La BA 116 : une base en plein développement

Pour rappel, Emmanuel Macron s'était rendu sur la BA 116 le 18 mars dernier. Il avait annoncé d'importants changements pour le site : "La base de Luxeuil va s’accroître de manière inédite. (...) Elle va accueillir les deux prochains escadrons de rafales. Son format va doubler pour atteindre près de 2.000 militaires et civils à l’horizon 2035 (…)  Luxeuil sera la première base à accueillir la prochaine version du rafale et son missile nucléaire hypersonique". 

Actuellement, la base aérienne accueille près de 1100 effectifs et dispose d'un escadron de Mirage 2000-5. Elle assure différentes missions telles que la surveillance et la protection du ciel français, le maintien d'une force aérienne prête à intervenir, le soutien aux forces stratégiques ou l'accueil d'aéronefs variés. Elle sert également de plateforme de délocalisation pour les escadres du nord-est de la France.

De plus, la BA 116 est un acteur économique majeur de Haute-Saône. Elle est le premier employeur de la circonscription et le 3e employeur de la région.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À bout et en colère, les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’insurgent contre la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre 2025, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiètent du manque de réponse de la Région et notamment le versement de l’aide aux investissements. Sans solution, ils menacent d’une mobilisation massive dès le 11 décembre prochain…

À Besançon, une pétition citoyenne demande une amélioration de l’accès aux toilettes publiques

Une pétition a été déposée sur la plateforme participative Ateliers Citoyens de Besançon pour demander une amélioration de l’accès aux toilettes publiques dans la ville. Cette initiative, ouverte aux signatures jusqu’au 26 décembre 2025, nécessite 1.500 soutiens pour être inscrite à l’ordre du jour d’un conseil municipal.

Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

Gobin ouvre un bar à huîtres dans les Halles Beaux-Arts à Besançon

Nous connaissons tous Gobin, place de la Révolution à Besançon. Mais connaissez-vous son banc "Aux poissons de la mer" au coeur des Halles Beaux-Arts ? Si ce n'est pas encore le cas, vous avez une double raison d'y aller : son offre de poissons et de fruits de mer et à partir du 21 novembre, son bar à huîtres !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.97
couvert
le 28/11 à 15h00
Vent
1.53 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
85 %