Interdiction de manifester sur deux communes de Haute-Saône ce samedi

Publié le 04/05/2019 - 09:30
Mis à jour le 03/05/2019 - 14:28

Le préfet de la Haute-Saône a pris un arrêté d’interdiction de manifester sur le territoire des communes de Montarlot-les-Rioz et du Cordonnet, le samedi 4 mai 2019.

©Alexane Alfaro ©
©Alexane Alfaro ©

Des associations de défense de la cause animale auraient lancé un appel à manifester "aux abords directs de l’élevage de visons de la commune".

Elles seraient "susceptibles de créer un trouble grave à l’ordre public, alors que se tiennent le même jour plusieurs manifestations dans le département dans le cadre du mouvement des gilets jaunes (le supposé 25ème acte) et, à proximité, le carnaval de Rioz, qui nécessite d’importants besoins de sécurisation."

Manifestation autorisée à Vesoul

Une manifestation à Vesoul le même jour, liée à la défense des animaux, pourra en revanche avoir lieu "dans la mesure où elle a été légalement déclarée et si les conditions prévisibles de son déroulement le permettent dans le respect de l’ordre public."

Pour rappel, les manifestations sur la voie publique doivent être obligatoirement déclarées auprès des autorités publiques au moins 3 jours francs avant la date de la manifestation. Cette déclaration doit notamment comprendre les coordonnées et la signature des organisateurs, comme le lieu et l’horaire du rassemblement ainsi que l’itinéraire éventuel. Elle fait l’objet d’un récépissé, qui ne vaut pas autorisation.

Rappel de la loi

L’organisation d’une manifestation non déclarée ou ayant fait l’objet d’une déclaration incomplète ou inexacte est un délit passible de six mois d’emprisonnement et de 7 500 euros d’amende.

En outre, toute infraction à l’arrêté d’interdiction de manifestation sera constatée et expose, s’agissant des organisateurs, à six mois d’emprisonnement et 7 500 euros d’amende et, s’agissant des participants, à une contravention de quatrième classe (135 euros).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

gilets jaunes

Les Gilets Jaunes de retour à Besançon

Ils sont toujours là et ils l’ont à nouveau chanté. Moins d’une semaine après le déconfinement, les Gilets Jaunes ont décidé de poursuivre leur mobilisation ce matin à Chalezeule et en début d’après-midi eu centre-ville de Besançon en soutien aux « premiers de corvée »

Entre 600 et 1.000 manifestants marchent pour le climat à Besançon. Des Gilets Jaunes aux Livres dans la Boucle

"appel à la mobilisation générale" • Entre 600 manifestants et 1.000 manifestants selon la CFDT étaient au rendre-vous de la marche d’Alternatiba ANV (action non violente) Cop 21 au départ du parc Micaud à Besançon. Direction la place Flore pour rejoindre les Gilets Jaunes avec un Die In (mourir sur place). La marche devrait rejoindre les Vaîtes vers 17h avec un village des alternatives en parallèle de la Guinguette des Vaîtes mais le rassemblement s’est scindé. Une centaine de gilets jaunes a décidé de se rendre au centre-ville pour rejoindre les « Livres dans le Boucle ». La majorité des marcheurs climatique se sont dirigés en direction des Vaites.

Départ de la présidente de l’UCB : “Un centre-ville ne fonctionne que s’il a des clients. C’est à nous de le faire vivre…”

Après un peu plus de deux ans passés à la tête de l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), nous sommes revenus sur les temps forts de la présidence de Cécile Girardet ce mois de septembre 2019. Plus qu’un bilan, c’est aussi un «coup de gueule» que la présidente a souhaité pousser suite aux mobilisations des Gilets Jaunes…

Société

Et si les entreprises bisontines devenaient des “Bureaux du cœur” ?

C’est le pari que s’est lancé Pierre Arnaud en accueillant en 2023 son premier "invité", hébergé temporairement au sein des bureaux de son entreprise bisontine. Même s’il n’est plus à la tête de Naoki entreprise de propreté, cette dernière accueille toujours une personne à passer la nuit. Pierre Arnaud, lui, est devenu délégué des bureaux du cœur à Besançon. Explications.

La Percée du vin jaune revient en 2026 à…

L’annonce du Conseil d’administration des ambassadeurs des vins jaunes de ne pas organiser de Percée en 2025 avait fait l’effet d’un coup de tonnerre en Franche-Comté et beaucoup s’inquiétaient d’une probable disparition de l’événement. Il n’en est finalement rien ! Les organisateurs ont annoncé mercredi 15 janvier 2025 sur leurs réseaux sociaux qu’une 27e édition aurait bien lieu en 2026. 

Quelles sont les nouveautés et les objectifs du recensement en Bourgogne Franche-Comté ?

Lors d’une conférence de presse donnée ce mardi, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté a tenu à éclaircir différents points sur la mise en place du recensement de la population. De nouvelles questions ont été ajoutées et une "enquête familles" est également à remplir. Une question suscite d’ailleurs le débat depuis plusieurs jours… Pour rappel, la campagne démarre ce jeudi 16 janvier 2025.

Il veut sauver l’invention de son père qui aide les “accidentés de la vie”

Éric Levasseur est électricien indépendant et souhaite aujourd’hui sauver l’invention française de son père baptisée Stella, un embout universel pour cannes et béquilles qui améliore la sécurité et le confort de déplacement des personnes à mobilité réduite. Il a ouvert un financement participatif afin de récolter les fonds nécessaires pour lui permettre de relancer la production. 

La cancoillotte part à l’assaut de l’Hexagone

Après l’obtention de son IGP il y a bientôt trois ans, la cancoillotte a connu en six ans une évolution de ses ventes de 19%. Aujourd’hui la spécialité fromagère de Franche-Comté compte bien poursuivre sur sa lancée et partir à la conquête de toutes les cuisines de l’Hexagone grâce à une campagne de communication enrichie. 

Recette de la galette Besançon Booster de bonheur à la spiruline

Enseignants au CFA Hilaire de Chardonnet, Christophe Dubois et Mathieu Dizien-Cheviet ont créé une recette originale de galette des rois à base de spiruline des Bassins fermiers de Vivien Desgrange. Pour ce week-end du 11 et 12 janvier 2025, on vous propose donc de découvrir la recette de la galette Besançon booster de bonheur.

Mobilité, climat, santé, logement, économie… Les voeux d’Anne Vignot pour l’année 2025

Ce vendredi 10 janvier, c’était au tour de la maire de Besançon, présidente de Grand Besançon Métropole et présidente du Centre communal d’action sociale Anne Vignot, de présenter ses voeux pour 2025 lors d’une cérémonie au Palais des sports. Le préfet, les représentants des forces de l’ordre et de l’armée, les élu(e)s du conseil municipal, des élu(e)s départementaux et régionaux ainsi que chefs d’entreprises et des agents municipaux et de l’agglomération, soit les ”forces vives” du territoire étaient présentes.

Voeux du préfet : ”Le Doubs est le département le plus attractif de la grande région et il doit le rester”

Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, a accueilli, au sein de la préfecture à Besançon, de nombreux élu(e)s, représentant(e)s des forces de l’ordre et de l’armée, de la presse, des chef(fe)s d’entreprises, de syndicats et de cultes ainsi que d’associations du département jeudi 9 janvier 2025 pour présenter ses voeux.

Recrudescence d’escroqueries à la carte bancaire : la police nationale de Besançon met en garde

Dans un communiqué, la police nationale de Besançon signale une série d'escroqueries qui a débuté depuis le 26 juin 2024, avec une accélération du phénomène depuis septembre 2024. Dix faits d’escroqueries ont ainsi été recensés depuis juin dans lesquels les victimes sont principalement des retraités mais pas seulement.

Concours Super Mamie Territoire de Belfort : les inscriptions sont ouvertes

Le concours Super Mamie Territoire de Belfort 2025 revient le dimanche 16 mars 2025, à 15 h 30, à la Maison du Peuple de Belfort. Cet événement familial, co-organisé par la Ville de Belfort et le comité Super Mamie, est l'occasion de célébrer nos mamies actives, engagées et passionnées. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 24 février.

Insee : un quart des néo-bacheliers quittent la Bourgogne Franche-Comté pour poursuivre leurs études

Selon la dernière étude menée et publiée par l’Insee Bourgogne Franche-Comté jeudi 9 janvier 2025, un quart des jeunes qui obtiennent leur baccalauréat quittent la région pour continuer leurs études.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.34
ciel dégagé
le 17/01 à 06h00
Vent
0.85 m/s
Pression
1036 hPa
Humidité
92 %