Haute-Saône : le premier cas de fièvre catarrhale ovine en France

Publié le 30/04/2009 - 18:09
Mis à jour le 30/04/2009 - 18:09

Le premier cas de fièvre catarrhale ovine (FCO) de l’année a été observé en Haute-Saône, a annoncé jle ministère de l’Agriculture, qui demande d’achever le plus rapidement possible la campagne de vaccination débutée en décembre.

Un premier foyer de FCO (sérotype 1) a été détecté dans un élevage d'alpagas situé dans une exploitation à Lavigney (Haute-Saône) et confirmé par le laboratoire national de référence de l'Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments), explique le ministère dans un communiqué.
 
Face à la reprise de la maladie, le ministre de l'Agriculture Michel Barnier demande que les opérations de vaccination de l'ensemble des élevages ovins et bovins soient «achevées le plus rapidement possible».
 
«La vaccination est le seul moyen de lutte efficace contre la fièvre catarrhale ovine», rappelle le ministère.\( La fièvre catarrhale est une infection virale non transmissible à l'homme qui n'affecte que les ruminants (bovins, ovins, caprins), mais retarde leur commercialisation en empêchant l'exportation des bêtes jusqu'à 3 mois après leur vaccination.
 
«La fièvre catarrhale ovine n'a pas de conséquences pour l'alimentation, pas de transmissibilité à l'homme mais c'est une maladie grave» (dont il existe 25 sérotypes) notamment parce qu'elle «perturbe les élevages (baisse de production et de fertilité, NDLR) et les échanges commerciaux», avait expliqué le ministre en décembre lors de la visite d'un laboratoire fabriquant le vaccin.
 
Le ministère a répertorié près de 34.000 foyers de fièvre catarrhale en 2008 (28.891 foyers de sérotype 8 et 4.936 de sérotype 1), contre 15.250 en 2007.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

“La question n’est pas uniquement la défense des droits, mais aussi leur promotion” (Amnesty International)

Du 17 au 20 mai 2024, l’hôtel de Ville de Besançon accueille l’exposition "We want to break free*". Elle sera ensuite déplacée à la médiathèque Pierre Bayle jusqu’au 1er juin. Sébastien Tüller, responsable de la commission orientation sexuelle et identité de genre d’Amnesty International, nous en parle…

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

La marche militante des fiertés, c'est ce samedi dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.76
légère pluie
le 18/05 à 21h00
Vent
1.89 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
95 %