Haute-Saône : les projets d’arrêtés annuels précisant les conditions de chasse 2021-2022 étudiés

Publié le 05/05/2021 - 17:14
Mis à jour le 05/05/2021 - 17:14

Fabienne Balussou, préfète de la Haute-Saône, a réuni mardi 4 mai les membres de la Commission départementale de la chasse et de la faune sauvage (CDCFS). Cette réunion avait pour objectif de recueillir l’avis de la commission sur les projets d’arrêtés annuels précisant les conditions de chasse pour la saison 2021-2022 qui s’ouvrira pour certaines espèces dès le 1er juin.

Cette réunion intervient alors que le montant définitif des dégâts pour la campagne 2019-2020 atteint près d’1,3 millions d’euros et que les dégâts de sanglier sur prairie ce printemps ont fait l’objet d’une alerte forte. Fabienne Balussou a constaté leur impact sur les exploitations d’élevage lors d’un déplacement sur le terrain le 22 avril dernier, à l’invitation des représentants professionnels.

L’arrêté identifiant les communes "points noirs" renforcé

Le nombre de communes classées en points noirs passe ainsi de 6 à 12 et inclut notamment 5 communes du nord de la vallée du Breuchin. Le classement de ces dernières vise à "répondre aux difficultés spécifiquement liées aux dégâts sur prairie, à une échelle adaptée", indique la préfecture.

Le nombre de communes classées en "alerte" augmente également significativement. "L’ensemble de ces territoires sera tenu de prélever un pourcentage minimum de laies adultes dans une logique de réduction des populations (25 % pour les points noirs, 20 % pour les alertes)", est-il précisé dans un communiqué.

S’agissant toujours du sanglier, le plan de gestion rédigé par la Fédération départementale des chasseurs acte le passage au bracelet unique et la poursuite de la chasse au mois de février. La CDCFS aura à se prononcer sur l’éventuelle prolongation de la chasse au mois de mars 2022 au regard du déroulement de la prochaine saison.

La préfète appelle "le maintien d’un travail partenarial actif, propice à voir émerger des solutions efficaces dans la diminution des dégâts de gibier et la maîtrise de la population de sangliers". Elle souligne dans ce cadre "l’investissement des lieutenants de louveterie". Ils sont aujourd’hui mobilisés pour la protection des prairies et des cultures, à l’appui d’autorisation de tirs de nuit sur une quinzaine de communes.

La commission a également rendu un avis favorable au projet d’arrêté encadrant le minimum et maximum de prélèvement pour le cerf élaphe, dont les valeurs permettront une augmentation significative des attributions départementales à travers les plans de chasse individuels.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

À l’Assemblée nationale, Dominique Voynet alerte sur les menaces pesant sur le lynx boréal

Mardi 20 janvier 2026, lors de la séance de questions orales à l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée écologiste du Doubs, a interpellé le gouvernement sur la situation du lynx boréal, espèce protégée et emblématique des massifs du Jura. Son intervention a insisté sur les pressions persistantes qui pèsent sur cette population animale, notamment le braconnage et les collisions routières.

Le Conservatoire botanique national pour la Bourgogne–Franche-Comté est né

Depuis le 1er janvier 2026, l’équipe du Conservatoire botanique national (CBN) Franche-Comté et la délégation Bourgogne du Conservatoire botanique national Bassin parisien rejoignent le nouveau Conservatoire botanique national Bourgogne Franche-Comté. Quelles sont ses missions ? Réponses.

Météo : un ciel entre éclaircies et nuages pour ce week-end en Franche-Comté

Retour à des températures un peu plus de saison ce week-end en Franche-Comté. La pluie pourrait également faire son retour sur la moitié ouest de la région samedi 17 janvier 2026 tandis que de belles éclaircies sont attendues pour dimanche. On fait le point sur les prévisions de Météo France pour les deux jours à venir. 

Léa Coulon et Julian Perraud en finale nationale du concours de jeunes bergers

Les deux lycéens de Dannemarie-sur-Crête, Léa Coulon et Julien Perraud, se sont qualifiés le 15 janvier dernier lors de la finale territoriale Franche-Comté des Ovinpiades jeunes bergers à Port-sur-Saône pour la finale nationale qui aura lieu le 21 février 2026 lors du Salon international de l’Agriculture à Paris. 

Sauvetages d’amphibiens : la LPO a besoin de bénévoles en Franche-Comté

Cette année encore, la LPO organise une nouvelle opération de sauvetage routier des amphibiens. Déployé sur huit communes et reposant entièrement sur la base du bénévolat, le dispositif nécessite de nombreux volontaires afin d’aider un maximum de grenouilles, tritons, salamandres et crapauds à rejoindre les zones de reproduction sans risque d’écrasement. 

Loup : la hausse des tirs autorisés relance la controverse entre État et scientifiques

Plusieurs organisations de protection de la nature réunies au sein du Groupe national Loup ont publié un communiqué mardi 13 janvier 2026 critiquant l’annonce du gouvernement visant à relever le plafond annuel de destruction des loups. Cette prise de position intervient alors que la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a évoqué, parmi d’autres mesures, une hausse du taux maximal de tirs autorisés contre l’espèce.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.73
couvert
le 31/01 à 09h00
Vent
0.27 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
91 %