Haute-Saône : les projets d’arrêtés annuels précisant les conditions de chasse 2021-2022 étudiés

Publié le 05/05/2021 - 17:14
Mis à jour le 05/05/2021 - 17:14

Fabienne Balussou, préfète de la Haute-Saône, a réuni mardi 4 mai les membres de la Commission départementale de la chasse et de la faune sauvage (CDCFS). Cette réunion avait pour objectif de recueillir l’avis de la commission sur les projets d’arrêtés annuels précisant les conditions de chasse pour la saison 2021-2022 qui s’ouvrira pour certaines espèces dès le 1er juin.

Cette réunion intervient alors que le montant définitif des dégâts pour la campagne 2019-2020 atteint près d’1,3 millions d’euros et que les dégâts de sanglier sur prairie ce printemps ont fait l’objet d’une alerte forte. Fabienne Balussou a constaté leur impact sur les exploitations d’élevage lors d’un déplacement sur le terrain le 22 avril dernier, à l’invitation des représentants professionnels.

L’arrêté identifiant les communes "points noirs" renforcé

Le nombre de communes classées en points noirs passe ainsi de 6 à 12 et inclut notamment 5 communes du nord de la vallée du Breuchin. Le classement de ces dernières vise à "répondre aux difficultés spécifiquement liées aux dégâts sur prairie, à une échelle adaptée", indique la préfecture.

Le nombre de communes classées en "alerte" augmente également significativement. "L’ensemble de ces territoires sera tenu de prélever un pourcentage minimum de laies adultes dans une logique de réduction des populations (25 % pour les points noirs, 20 % pour les alertes)", est-il précisé dans un communiqué.

S’agissant toujours du sanglier, le plan de gestion rédigé par la Fédération départementale des chasseurs acte le passage au bracelet unique et la poursuite de la chasse au mois de février. La CDCFS aura à se prononcer sur l’éventuelle prolongation de la chasse au mois de mars 2022 au regard du déroulement de la prochaine saison.

La préfète appelle "le maintien d’un travail partenarial actif, propice à voir émerger des solutions efficaces dans la diminution des dégâts de gibier et la maîtrise de la population de sangliers". Elle souligne dans ce cadre "l’investissement des lieutenants de louveterie". Ils sont aujourd’hui mobilisés pour la protection des prairies et des cultures, à l’appui d’autorisation de tirs de nuit sur une quinzaine de communes.

La commission a également rendu un avis favorable au projet d’arrêté encadrant le minimum et maximum de prélèvement pour le cerf élaphe, dont les valeurs permettront une augmentation significative des attributions départementales à travers les plans de chasse individuels.

(Communiqué)

Nature

Risques d’incendie : feux d’artifice interdits en Haute-Saône et dans le Jura

Un arrêté préfectoral a été pris dans la soirée du 9 juillet 2026 par le préfet de la Haute-Saône, interdisant temporairement les spectacles pyrotechniques, les feux d’artifice et les feux festifs sur l’ensemble du territoire départemental du jeudi 9 juillet 2026 à 12h00 au dimanche 19 juillet 2026 inclus. La préfecture du Jura a annoncé prendre la même décision. Pour l’instant le Doubs n’est pas concerné.

Les Écologistes de Haute-Saône alertent sur l’avenir de la loi Nature, cinquante ans après sa promulgation

À l'occasion du cinquantième anniversaire de la loi relative à la protection de la nature, promulguée le 10 juillet 1976, le groupe des Écologistes de Haute-Saône appelle à renforcer les politiques de protection de la biodiversité et du climat. Le collectif estime que les principes fondateurs de cette loi sont aujourd'hui fragilisés, dans un contexte marqué par le réchauffement climatique et des restrictions budgétaires.

Face au changement climatique, les élus écologistes bisontins veulent construire des propositions avec les habitants

À Besançon, les élu(e)s Ecologistes, Génération.s et Société Civile du conseil municipal de Besançon misent sur le dialogue citoyen pour préparer la ville au changement climatique. C’est en ce sens qu’ils organiseront à la rentrée de septembre une convention citoyenne autour du sujet de la canicule et de la sécheresse afin de "nourrir des propositions" qu’ils présenteront ensuite en conseil municipal. D’ici là, les élus mèneront un cycle d’échange sous forme de rencontres informelles tout au long de l’été pour alimenter les réflexions.

Des bénévoles recherchés pour protéger l’œdicnème criard de la basse vallée du Doubs

La Basse vallée du Doubs abrite l’une des biodiversités les plus remarquables de Bourgogne-Franche-Comté. Parmi les espèces qui y trouvent refuge figure l’œdicnème criard, un oiseau discret et menacé, dont la préservation dépend autant de la protection de ses habitats que de la mobilisation des habitants et usagers du territoire. Pour mieux connaître et protéger cette espèce emblématique, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) Bourgogne–Franche-Comté poursuit en 2026 son programme de suivi scientifique et lance un appel aux bénévoles pour accompagner ses écogardes dans leurs missions de sensibilisation et de surveillance sur le terrain.

Sècheresse : la situation s’aggrave pour l’ensemble du département désormais placé en “Alerte renforcée”

Le 26 juin dernier, le préfet du Doubs Rémi Bastille avait déjà placé une partie du département en "Alerte renforcée sécheresse". Après la passage de la canicule la semaide dernière, la situation s'est une fois de plus détérioirée. Une situation qui a amené le préfet à étendre cett vigilance à l'ensemble du département à compter de ce vendredi 3 juillet 2026. 

Vital’Ete est maintenu “pour le moment” aux dates prévues à Besançon

Suite à la deuxième vague de chaleur annoncée pour la fin de la semaine et face à la mobilisation des agents à la piscine Mallarmé, Ludovic Fagaut, le maire de Besançon, s’interrogeait le 30 juin sur la tenue de Vital'été aux dates prévues. Contactée ce 2 juillet, la Ville précise qu’aucun changement n’est prévu pour le moment.

Bourgogne-Franche-Comté : risque allergique moyen aux graminées et qualité de l’air dégradée

Selon le dernier bulletin d'Atmo Bourgogne-Franche-Comté publié mardi 30 juin 2026, les pollens de graminées demeurent les plus présents dans l'air, même si leur concentration est en légère baisse et les conditions météorologiques actuelles, chaudes et ensoleillées, sont favorables à la production d'ozone dans l'atmosphère.

Une nouvelle école d’ornithologie de la LPO ouvrira en Haute-Saône à la rentrée 2026

La LPO Bourgogne-Franche-Comté poursuit le développement de son offre de formation en ouvrant une nouvelle école d’ornithologie à Vaivre-et-Montoille, Haute-Saône, pour l’année 2026-2027. Cette initiative fait suite au succès de la première école implantée à Belfort.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.45
couvert
le 11/07 à 08h00
Vent
0.79 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
88 %

Sondage