Heytens : "On associe esthétisme et technologie pour habiller tous les types de fenêtres"

Publié le 21/03/2016 - 08:01
Mis à jour le 23/01/2019 - 16:12

Après la fermeture du magasin Heytens à Ecole-Valentin en début d’année 2015, une nouvelle boutique franchisée de la marque belge a ouvert le 17 octobre 2015 à Ecole-Valentin. Béatrice Condamine, 53 ans et sa belle-fille Karima Condamine, 36 ans, se sont lancées dans l’aventure par amour des produits Heytens…

PUBLI-INFO

L'ancienne succursale d'Ecole Valentin de 800 m2 proposait des matériaux pour le sol, des papiers peints, de la peinture, etc. Aujourd'hui, Heytens se franchise davantage en France notamment dans le Grand Besançon depuis octobre dernier et dans une formule plus conviviale, plus proche de ses clients et spécialisé dans l'habillage des fenêtres. "On a envie de donner un côté familiale, chaleureux" précise Karima.

La boutique - showroom des deux associées propose un vaste choix de tissus et de stores motorisés ou manuels, sur une surface bien achalandée (500 références de tissus et voiles en présentation) de 140 m2. Le tout réalisé sur-mesure, livré et posé ! "Heytens veut se démarquer de la grande distribution à travers, son suivi personnalisé et ses services clé en main", nous confie Béatrice. « Nous construisons votre projet depuis la prise de mesure en passant par le conseil décoration, la réalisation de vos confections, jusqu'à la livraison et la pose à votre domicile ».

"Tout est possible !" 

"On est là pour conseiller les clients qui ne savent pas ce qu'ils souhaitent" nous raconte Karima, "et ils nous font confiance". Les deux conseillères, passionnées de décoration, savent marier les couleurs et les matières pour permettre d'habiller tous types de fenêtres qu'elles soient rondes, en trapèze, triangulaires, rectangulaires, carrées… Tout est possible ! De plus, un large choix est proposé : rideaux isolants, occultants, doublures thermiques, voilages, store rouleaux, panneaux japonnais, stores californiens, etc. "On associe l'esthétisme à la technologie, avec l'automatisation nous pouvons accompagner les clients dès la conception de leur maison » précise Karima.

Les prix des tissus commencent à 15 euros le mètre et les prix de la tringlerie sont "moins chers que dans certaines grandes surfaces" explique Béatrice.

Enfin, une fois la confection des rideaux ou des stores réalisée (en Belgique), ils sont livrés sur cintres à domicile dans un délai de 3 semaines.

Qui sont Béatrice et Karima, les deux associées ?

Béatrice a commencé sa carrière professionnelle au sein de la société Weil à Besançon puis chez Carnet de vol. La mode et le textile font partie de son ADN.  Après plusieurs années au siège de Carnet de vol, Béatrice à pris la direction de la boutique Grande Rue à Besançon. Suite à cette expérience, Heytens l'a contacté pour prendre en gestion le magasin d'Ecole Valentin. "C'est à partir de là que ma passion pour la décoration à pris toute son importance" nous confie Béatrice aujourd'hui âgée de 53 ans.

Pour Karima, 36 ans, le parcours est très différent. Sa carrière professionnelle a démarré en tant que commerciale dans une société fabricant des chapiteaux à Besançon ou elle a travaillé pendant 7ans. Après avoir eu son petit garçon, elle a décidé de reprendre ses études dans le domaine du management commercial et a travaillé sur le marché des assurances pendant 3 ans. 

C'est naturellement que Béatrice et Karima se sont retrouvées autour du projet Heytens. L'association des compétences, techniques et commerciales des deux femmes apportent beaucoup aux clients. "Je ne pouvais pas ouvrir sans elle" précise Béatrice, sa belle-mère. "On est proche et complémentaire", ajoute-t-elle. Les négociations avec les banques ont démarré début 2015 et la boutique a ouvert en octobre dernier sur les chapeaux de roue !

Une troisième personne fait partie de la jeune entreprise : il s'agit de Thibaud, 33 ans, qui était vendeur dans l'ancien magasin Heytens. Il a repris ses fonctions le 15 janvier dernier et pour lui, pas besoin de longue formation ! Il connaît déjà tous les produits et la pose des accessoires. Aujourd'hui il partage son temps entre la boutique et la pose chez les clients. 

Infos pratiques

  • Heytens
  • 1 Rue de la Combe du Puits, 25480 École-Valentin
  • 03 81 80 20 94
  • Ouvert le lundi de 14 heures à 19 heures
  • Du mardi au vendredi de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 19 heures
  • Et le samedi de 10 heures à 18 heures.
  • Heytens à suivre sur Facebook et sur Pinterest
  • Site : www.heytens.fr

Economie

Haut-Doubs et Nord vaudois : un projet touristique transfrontalier soutenu par l’Europe

Le projet transfrontalier ”Passerelles”, porté conjointement par le Syndicat Mixte du Mont d’Or (SMMO) en France et l’Association pour le Développement du Nord vaudois (ADNV) en Suisse, a été retenu dans le cadre du programme Interreg France-Suisse 2021-2027, financé par l’Union européenne.

La Bourgogne – Franche-Comté met son écosystème d’innovation à l’honneur à VivaTech 2026

Du 17 au 20 juin 2026, la Région Bourgogne-Franche-Comté participera à Viva Technology, le principal salon européen consacré à l’innovation. Aux côtés de la French Tech BFC et de l’Agence Économique Régionale Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC), elle disposera d’un pavillon régional destiné à valoriser les entreprises innovantes et les atouts du territoire.

Préfecture de BFC : une adresse dédiée pour signaler les impacts économiques de la crise au Moyen-Orient

La préfecture de la région Bourgogne–Franche-Comté a annoncé vendredi 5 juin 2026 la mise en place d’une adresse électronique dédiée au suivi des conséquences économiques liées à la crise au Moyen-Orient. Cette initiative s’inscrit dans un contexte de tensions persistantes dans la région et de possibles répercussions sur les activités des entreprises françaises.

Inclusion bancaire : le Crédit Agricole Franche-Comté célèbre les 20 ans du dispositif Passerelle

Le Crédit Agricole Franche-Comté a célébré jeudi 4 juin 2026 à Besançon les 20 ans du dispositif Passerelle, une initiative dédiée à l’accompagnement des personnes confrontées à des difficultés financières et sociales. Créé dans la continuité du modèle mutualiste de la banque régionale, ce dispositif vise à favoriser l’inclusion bancaire et sociale sur le territoire.

Les 24H du Temps remontent les aiguilles pour une 12e édition vintage à Besançon

L’évènement devenu incontournable dédié à l’horlogerie et aux savoir-faire Les 24H du Temps reviendra les 20 et 21 juin 2026 dans le quartier Granvelle à Besançon. Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole et Catherine Barthelet, vice-présidente chargée du projet de territoire, ont présenté l’ambition de la nouvelle présidence de développer davantage la filière horlogère sur le territoire ainsi que les grands rendez-vous de l’évènement.

La 3e édition du Printemps de l’IA fait son retour à la CCI de Besançon

Après une édition 2025 ayant réuni 200 participants, 21 exposants et 21 intervenants, le Printemps de l’IA revient le 11 Juin à la CCI à Besançon pour une journée dédiée aux transformations concrètes de l’intelligence artificielle dans l’industrie à destination des professionnels uniquement.

Seize start-ups de la Région Bourgogne Franche-Comté au salon parisien VivaTech 2026

Du 17 au 20 juin 2026, la Région Bourgogne-Franche-Comté, aux côtés de la French Tech BFC et de l'Agence Économique Régionale Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC), participera à Viva Technology, le plus grand rendez-vous européen dédié à l’innovation. 16 start-ups se rendront également sur place.

Le Numérique : le futur totem de la tech’ bisontine prend forme à Planoise

Débuté en novembre 2025, les travaux du bâtiment Le Numérique à Planoise vont bon train. L’équipement, porté par Grand Besançon Métropole en partenariat avec sa société publique locale Territoire 25, a pour ambition d’accueillir entreprises, étudiants, habitants, associations et structures de formation dès l’automne 2027. Une visite de chantier a été organisée mardi 2 juin 2026 pour constater l’évolution des travaux.

Fermetures de magasins Okaïdi : la boutique du centre-ville Besançon est-elle concernée ?

L’enseigne de prêt-à-porter pour enfants Okaïdi a annoncé, mardi 26 mai 2026, un vaste plan de restructuration prévoyant jusqu’à 290 suppressions de postes et la fermeture d’environ 60 magasins en France. Cette réorganisation s’inscrit dans le cadre du redressement judiciaire engagé par sa maison mère, IDkids. À Besançon, toutefois, le magasin du centre-ville n’est pas concerné par ces mesures.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.3
nuageux
le 08/06 à 03h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
95 %

Sondage