Hôpital Minjoz : Plantu expose et signe pour rendre hommage aux soignants

Publié le 09/06/2022 - 17:39
Mis à jour le 09/06/2022 - 17:48

Ce mercredi 8 juin 2022, le dessinateur Plantu s’est rendu au CHRU Minjoz de Besançon, afin d’inaugurer l’exposition de ses dessins sur le thème du Covid 19 et des soignants. L’expo est visible du 08 juin 2022 au 30 juin 2022.

Lors de sa visite, Jean Plantureux de son vrai nom,  a visité le service de réanimation médicale, réanimation chirurgicale et le service des maladies infectieuses et tropicales particulièrement affectés durant la crise sanitaire.

La visite s’est terminée dans le hall du CHU Minjoz, là où sont exposés les dessins de son exposition itinérante. Le CHU de Besançon est le 35e hôpital de France qui accueille  “Hommage aux soignants”. 

Ces derniers ont pu faire dédicacer leur dessins et échanger avec Plantu : un moment fort  en échanges et en émotion pour le personnel mais aussi le dessinateur qui a,  dans sa prime jeunesse, réalisé des études de médecine. “Vous avez pris tous les risques, avec empathie, affronté les pires situations, supporté votre lot de décès. C’est pourquoi, humblement, je vous ai rendu hommage et le ferai toujours pour marquer votre courage et les sacrifices que vous avez endurés".

Désormais retraité de la presse nationale, Plantu a déclaré ne jamais avoir travaillé autant de temps sur un même sujet dans toute sa carrière au journal “Le Monde”.

Il a réalisé plus de 300 dessins sur le sujet du Covid 19 et affirme que cette période l’a profondément marqué. Une manière pour lui d’affirmer son soutien et son empathie envers les personnels.  "Vous vous sentez souvent seuls, sans appuis. Ce n’est pas vrai. Au fond, vous savez que les patients ont besoin de vous et de votre bienveillance. La population vous soutient. Ces dessins, je les ai faits pour vous dire à quel point on vous aime. Telle une petite souris, je me suis baladé partout. Je vous ai observé, écouté. Chaque dessin a une histoire, la vôtre..."

Info +

  • Exposition “Hommage aux soignants” visible dans le hall du CHRU Minjoz du 08 juin 2022 au 30 juin 2022
  • Exposition “Hommage aux soignants” visible dans le hall de l'hôpital Saint-Jacques du 01 juillet au 14 juillet 2022 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Médicaments : des mesures pour anticiper les pénuries

Aider les médecins à prescrire des alternatives aux médicaments non disponibles, intensifier le bon usage des antibiotiques : le gouvernement a annoncé mercredi 21 février 2024 quelques mesures concrètes pour anticiper les pénuries.

Mars Bleu revient en Bourgogne Franche-Comté : s’il est détecté tôt, le cancer colorectal se guérit 9 fois sur 10

Tous les deux ans, les Bourguignons-Francs-Comtois de 50 à 74 ans sont invités à réaliser un test de dépistage du cancer colorectal. À l’occasion de Mars Bleu, du 1er au 31 mars 2024, campagne nationale de sensibilisation au dépistage de ce cancer, le Centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC) rappelle l’importance de réaliser ce test.

Une nouvelle salle de radiologie interventionnelle multimodale au CHU de Besançon

Le 11 décembre 2023, un premier patient a bénéficié de cette nouvelle salle au sein du CHRU de Besançon. Un véritable pas en avant dans les équipements de pointe puisque l’hôpital fait partie des dix établissements en France à avoir acquis ce dispositif d’imagerie. Quels sont les enjeux ? Nous avons fait le point avec Eric Delabrousse, chef du pôle imagerie du CHU de Besançon.

Assurance maladie : les modalités de dépistage de cancer désormais en ligne

En 2024, l’Assurance maladie a souhaité faciliter l’accès et les démarches concernant le dépistage des cancers du sein, du col de l’utérus et colorectal. Comme l’indique le site officiel de l’administration française : “Service-Public.fr”, il est désormais possible, pour les personnes concernées, de suivre les modalités d'invitation au depistage du cancer en ligne, directement sur leur espace personnel Ameli.

Médecin généraliste : vers une consultation à 30 euros sous conditions

L’Assurance maladie a ouvert jeudi 8 février 2024 la voie à une hausse à 30 euros de la consultation des médecins généralistes, lors des négociations tarifaires avec les syndicats de praticiens libéraux, tout en exigeant en retour des "évolutions en faveur de l’amélioration de la santé de la population".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.57
pluie modérée
le 26/02 à 3h00
Vent
4.89 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
86 %