Hospices de Beaune : les deux pièces de charité adjugées pour 420.000 euros

Publié le 19/11/2017 - 17:55
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:39

Les deux « pièces des Présidents » de la 157e vente des Hospices de Beaune, mises aux enchères au profit de trois associations, ont été adjugées dimanche 19 novembre 2017 après-midi à 420.000 euros, en deçà du record de 2015.

Les enchères se disputaient entre un acheteur au téléphone et un homme d'affaires chinois, Shek Kong Leung, client de la maison de négoce bourguignonne Albert-Bichot. A 410.000 euros, ce dernier allait perdre quand un acheteur brésilien, Alaor Pereira Lino, lui a offert d'ajouter 10.000 euros pour remporter le lot.

En échange de cette généreuse contribution, M. Pereira Lino a demandé à son associé d'un jour de bénéficier d'une bouteille - "minimum" - sur les deux fûts adjugés.

Deux "pièces des Présidents"

Cette année, il y avait non pas une, comme d'habitude, mais deux "pièces des Présidents", issues de l'appellation Corton grand cru Clos du Roi, vendues au profit de la Fondation Tara Expéditions, la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau et la Fondation pour la Recherche sur Alzheimer. Les parrains de cette édition étaient la styliste Agnès b., l'actrice Julie Depardieu, l'animateur Marc-Olivier Fogiel et le chanteur Charles Aznavour.

Le record atteint le surlendemain des attaques du Bataclan

En 2015, les enchères qui s'étaient tenues au surlendemain des attaques du Bataclan et des terrasses à Paris, avaient atteint la somme record de 480.000 euros pour un Corton Renardes Grand cru, au profit notamment des victimes des attentats.

Cette 157e vente de Beaune, qui attire toujours sous le marteau de Christie's de nombreux acheteurs étrangers, proposait 787 pièces de vin contre 596 l'an dernier, de 50 cuvées (33 de rouge et 17 de blanc). Chaque pièce (tonneau) contient 228 litres.

Le domaine des Hospices, qui s'étend sur environ 60 hectares, s'est constitué au fil des siècles grâce à des donations. Une tradition toujours vivace : en 2017, le vigneron Bernard Clerc, du domaine Henry Clerc, a légué une parcelle d'une vingtaine d'ares dans l'appellation Puligny-Montrachet. 85% du domaine est classé en Premier cru et Grand cru.

Plusieurs millions reversés...

La recette des enchères est reversée à l'institution hospitalière des Hospices, fondée au XVe siècle par Nicolas Rolin, chancelier du duc de Bourgogne, afin de financer la modernisation de l'hôpital de la ville et l'entretien du bâtiment historique de l'Hôtel-Dieu.

En 2016, le montant total de la vente s'était élevé à environ 8,4 millions d'euros (frais inclus) contre la somme record de 11,3 millions d'euros l'année précédente.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Il y a 50 ans, Bernard Loiseau arrivait à Saulieu pour révolutionner la cuisine française

VIDÉO • À l’occasion du cinquantième anniversaire de l'arrivée de Bernard Loiseau à Saulieu, dans l’hôtel-restaurant historique La Côte d’Or, la famille Loiseau a présenté ce mardi 18 novembre les locaux récemment rénovés et rendu hommage à l’époux, au père, au mentor...

Une semaine pour parler industrie en Bourgogne-Franche-Comté

À l’occasion de la semaine de l’industrie, du 17 au 21 novembre, France Travail Territoire de Belfort et l’UIMM Franche-Comté proposent un parcours aux femmes souhaitant découvrir ou faire carrière dans les métiers de l’industrie en partenariat avec le GEIQ industries, Milgred, Arabelle Solutions, Alstom et Forvia et le Réseau pour l’Emploi.

Pierre Moscovici souhaite un candidat social-démocrate à la présidentielle

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a souhaité lundi 17 novembre 2025 qu'il y ait un candidat social-démocrate à l'élection présidentielle de 2027, "respecté au-delà des frontières" françaises, tout en indiquant n'y avoir jamais pensé pour sa part.

Black Friday : des offres exceptionnelles à ne pas manquer chez Boulanger Besançon

QUOI DE 9 ? • Le Black Friday s’annonce grandiose au magasin Boulanger de Besançon, situé rue Guillaume Apollinaire dans le centre commercial Géant Casino – ZAC de Châteaufarine. À cette occasion, découvrez des promotions exclusives sur une sélection de produits haut de gamme pour équiper votre maison avec style et performance. Voici quatre incontournables à découvrir avant le 30 novembre !

Gobin ouvre un bar à huîtres dans les Halles Beaux-Arts à Besançon

Nous connaissons tous Gobin, place de la Révolution à Besançon. Mais connaissez-vous son banc "Aux poissons de la mer" au coeur des Halles Beaux-Arts ? Si ce n'est pas encore le cas, vous avez une double raison d'y aller : son offre de poissons et de fruits de mer et à partir du 21 novembre, son bar à huîtres !

Découvrez en 5 étapes l’Intermarché, après travaux, de Chateaufarine à Besançon

PUBLI-INFO • Le chantier, achevé il y a peu dans les locaux de l’Intermarché de Chateaufarine, a permis  de refaire à neuf les différents laboratoires. L’objectif était de pouvoir offrir au client un marché frais dans un espace totalement repensé. Objectif atteint !

Fêtes de fin d’année : le CCAS de Besançon recrute des auxiliaires de vie sociale à domicile

Afin d’assurer la continuité du service public et de maintenir le lien social avec les personnes âgées ou en situation de handicap, le CCAS de Besançon recherche des des auxiliaires de vie sociale à domicile, apprend-on ce mois de novembre 2025.

À Besançon, RCF met l’accent sur la semaine “radio don” pour pallier des difficultés financières

VIDEO • Comme chaque année, RCF Besançon lance une semaine appelée "radio don" incitant ses auditeurs à devenir donateurs et à lui donner un coup de pouce pour perdurer. Ce mois de novembre 2025, cette opération a une connotation particulière, car elle met l’accent sur des difficultés financières de la radio liées à une hausse du prix de l’électricité, du changement progressif de la FM en DAB+ (digital audio broadcasting, ou en français radiodiffusion numérique) mais surtout face aux possibles conséquences du projet de loi de finances 2026…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.44
couvert
le 19/11 à 15h00
Vent
4.18 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
63 %