Hunger Games, Encanto, Beethoven… : 30 élèves du conservatoire de Grand Besançon bientôt en concert en Allemagne

Publié le 05/06/2025 - 17:00
Mis à jour le 13/06/2025 - 15:40

VIDÉO • Dirigé par Laurent Silvant, l’orchestre d’harmonie OH2 du conservatoire de Grand Besançon se produira le 21 et 22 juin à Mayence, en Allemagne, dans le cadre d’un projet culturel régional pour la fêter de la musique. Nous sommes allés à leur rencontre…

Le projet 2025 est intégralement financé par la Région Bourgogne-Franche-Comté. Il a vu le jour grâce à l'initiiative de la Maison Bourgogne Franche-Comté et notamment de l’implication de Laurent Vieille.

Ils s’entraînent avec rigueur et le résultat est là... 30 élèves en second cycle au conservatoire de Grand Besançon se concentrent et sont attentifs aux remarques du chef d’orchestre. Les élèves se préparent à se produire lors de deux concerts donnés en Allemagne pour la fête de la musique. Ils se produiront également avec le Cornelius Brass, orchestre de cuivres du conservatoire de Mayence.

Les morceaux joués ce mercredi après-midi ne manquent pas de peps et promettent un beau moment à Mayence.

Un projet qui va au-delà de la technique

Pour Arnaud Peruta, directeur du conservatoire du Grand Besançon Métropole, ce projet est synonyme d’enrichissement : "Ce projet permet de nourrir la motivation des élèves. Le fait d’avoir ce genre d’événement, de rencontrer des personnes qui sont peut-être dans une autre phase de motivation, permet de créer un chemin de formation joyeux et d'avoir d’autres enrichissement que la seule demande d’un professeur".

Si le conservatoire a une mission d’éducation par l’enseignement artistique spécialisée, il doit également "contribuer à l’ouverture" : " Il ne s’agit pas juste d’une technique, mais bien une éducation citoyenne. Nous portons une importance sur le fait qu’ils aillent voir des spectacles vivants, qu’ils se produisent et comprennent que la pratique artistique est quelque chose qui doit se partager", explique le directeur.

En plus d’impliquer les élèves se type d’événement implique également les familles : "Nous avons recruté des parents accompagnateurs et un encadrant ayant le BAFA", précise le directeur qui espère que ce voyage "suscitera la création d’une association de parents" pour que ce type d’opérations "puisse être développé et multiplié à l’avenir".

On leur souhaite un bon concert !

Infos +

La Maison de Bourgogne-Franche-Comté, implantée à Mayence depuis 1994, fête en 2025 ses 30 ans d’existence. C’est est un acteur unique dans le paysage de la coopération franco-allemande et du partenariat qui unit les deux régions Bourgogne-Franche-Comté et Rhénanie-Palatinat depuis 1962. La Maison pilote une programmation Culturelle et événementielle ambitieuse et diversifiée en s’appuyant sur un réseau de plus de 100 partenaires en France et en Allemagne. Elle a initié la Fête de la Musique à Mayence depuis 2022 en partenariat avec l’Institut français.

La Maison se définit comme un lieu ouvert, point de rencontre, d’échange et de soutien aux initiatives entre les citoyens et acteurs des deux régions. Elle se positionne comme une véritable petite ambassade régionale facilitant la collaboration entre institutions, citoyens et acteurs des deux territoires,

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Envie de jouer au Printemps de Bourges ? Les candidatures en Franche-Comté sont ouvertes !

Le dispositif national les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel ouvre ses candidatures pour l’édition 2026. En Franche-Comté, Le Moloco, salle de musiques actuelles située à Audincourt, a une nouvelle fois été désigné antenne régionale pour accompagner les artistes émergents du territoire.

Notre-Dame du Haut poursuit sa remise en beauté 

Après avoir célébré en 2025 le 70e anniversaire de son inauguration, la chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp connaît une nouvelle étape de rénovation depuis lundi 27 octobre 2025. Ces travaux, prévus pendant plusieurs semaines, concerneront principalement les vitrages, la sous-face de la coque et l’étanchéité extérieure de la toiture.

L’expression enfouie, premier “livre décousu” d’un habitant de Châtillon-le-Duc

Christian Pergaud est né en 1953 à Besançon mais réside aujourd’hui à Châtillon-le-Duc. Avec L’Expression enfouie, son premier ouvrage, il explore à travers ses récits et poèmes l’émotion enfouie, les souvenirs de l’enfance, la mémoire d’un monde qui change, et la lumière qui renaît toujours après l’ombre. L’ouvrage est disponible en commande en ligne dès à présent. 

Le frac de Franche-Comté s’expose “Hors les murs”

Chaque année, le Frac organise des expositions hors les murs : dans des écoles, des collèges, des lycées, en dialogue avec des associations culturelles, dans le cadre de festivals… Cette année encore, afin de proposer aux publics de découvrir sa collection, le Frac vient au plus près des habitants, sur tout le territoire régional d’octobre 2025 au mois de mars 2026.  

Que faire à Morteau pendant les vacances de la Toussaint ?

Pendant les vacances de la Toussaint, Morteau et ses environs regorgent d’activités pour tous les goûts : visites culturelles, sorties nature, loisirs en famille ou encore événements d’Halloween. Notre stagiaire de 3e, Alicia D., a recensé plusieurs idées de sorties et de découvertes à faire dans la région. Entre musées, randonnées, cinéma, escape game ou encore festivités autour d’Halloween, chacun pourra y trouver de quoi profiter pleinement des congés d’automne.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.6
couvert
le 01/11 à 06h00
Vent
1.62 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
88 %