Développement durable : rapprochement entre les universités de Franche-Comté et du Québec à Trois-Rivières

Publié le 09/11/2021 - 10:52
Mis à jour le 09/11/2021 - 10:47

L’université de Franche-Comté et l’université du Québec à Trois-Rivières s’associent pour la création d’un consortium international de formation et de recherche sur l’hydrogène-énergie et le développement durable, a-t-on appris lundi 8 novembre 2021.

Partenaires de recherche de longue date, l’université de Franche-Comté et l’université du Québec à Trois-Rivières ont signé la lettre de lancement d’un nouveau consortium international de formation et de recherche sur la thématique de l’hydrogène-énergie et du développement durable vendredi 5 novembre 2021.

Sébastien Charles, vice-recteur à la recherche et au développement de l’université du Québec à Trois-Rivières et Samir Jemei, vice-président en charge des relations internationales de l’université de Franche-Comté, ont procédé à la signature de ce document qui représente la première étape de ce projet ambitieux entre les deux universités.

Renforcer les activités sur les thématiques de l’hydrogène-énergie et de la transition énergétique

Ce réseau rassemble sous une même structure associative des universités, des institutions d’enseignement supérieur et de recherche, des acteurs publics, des organismes de recherche, des entreprises privées et des acteurs du monde industriel "ayant tous le souhait de renforcer leurs activités respectives sur les thématiques de l’hydrogène-énergie et de la transition énergétique", précise l'université de Franche-Comté dans un communiqué.

Ce consortium de formation et de recherche valorise également la recherche en langue française sur les thématiques de l’hydrogène-énergie, le développement durable et la transition énergétique, s’appuyant ainsi sur des travaux, des échanges de bonnes pratiques et d’information entre des institutions francophones de premier plan, sur quatre continents.

A terme, pas moins d’une dizaine d’universités et d’institutions sont amenées à rejoindre cette alliance internationale.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.14
peu nuageux
le 19/05 à 18h00
Vent
1.81 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
50 %