Hylæ, une nouvelle boutique consacrée à l’univers du gaming à Besançon

Publié le 09/12/2024 - 17:33
Mis à jour le 08/01/2025 - 08:36

Deux ans après avoir démarré leur boutique en ligne dans une chambre à coucher de 9 m², Nicolas Gaume et Yoann Singh, deux amis d’enfance passionnés de gaming, ont désormais fait de leur passion leur métier à temps plein. Ils ont ouvert à la fin de l’été 2024, Hylæ, leur propre boutique physique spécialisée dans la vente de PC gaming et professionnel, place Flore à Besançon.

Unis par la même passion pour le gaming, les deux amis originaires de Palente ne pensaient toutefois pas ouvrir un jour leur propre boutique. En novembre 2022, depuis la chambre à coucher de Nicolas, les deux "geeks" commandent des pièces détachées de PC, les assemblent et envoient ensuite les PC dans toute la France. "On a commencé comme ça", résume Yoann, et leur boutique se développe notamment grâce au site internet réalisé par Yoann, alors développeur web dans une agence de communication à Besançon.

Puis, alors qu’ils sont en vacances, c’est un de leurs amis qui va les encourager à ouvrir leur commerce physique. L’idée germe peu à peu dans la tête des deux compères et vient à se concrétiser un an plus tard lorsque, lassés tous les deux par leurs métiers respectifs, ils osent finalement se lancer dans l’aventure. Ils repèrent alors un local vide place Flore et sautent sur l’opportunité.

© Élodie R.

La boutique physique est alors l’occasion pour Nicolas et Yoann de développer et d’exposer leur création de PC "sur mesure". Partant des besoins et du budget du client, ils pensent le PC et proposent ensuite un devis au client avant de le monter entièrement. Si la plupart de leurs clients sont avant tout des joueurs, il leur arrive également de travailler pour "des professionnels qui ont des besoins spécifiques pour de la 3D, du montage ou encore de la musique ou des films". L’idée étant alors de leur concevoir le PC qui "leur conviendra le mieux dans leur activité et pas leur vendre quelque chose de générique inadapté" nous explique Nicolas. Les PC pour le jeu sont d’ailleurs conçus pour être "évolutifs, avec l’idée que l’on puisse l’améliorer derrière" si le client souhaite par exemple "changer la puissance du PC en changeant simplement quelques composants". 

Le PC, une pièce de décoration à part entière

Le design a aussi son importance, dans la boutique les lumières multicolores mettent en valeur les composants et attirent l’oeil. La baseline d’ Hylæ "Harmonie et performance" y fait d’ailleurs référence. "Le PC a pris une dimension esthétique importante", insiste Nicolas. C’est maintenant devenu "une pièce de décoration à part entière", ajoute Yann qui estime que "l’époque où on planquait le PC en dessous du bureau est révolue". Celui-ci prend désormais une place intégrante sur le bureau et les personnalisations sont désormais illimitées avec des couleurs configurables, des écrans LCD au centre des ventilateurs, etc. Les deux compères tendent ainsi à proposer aux clients une "configuration harmonieuse adaptée à l’utilisation de l’appareil". 

© Élodie R.

En plus de la conception, les deux gérants proposent désormais des services de réparation, de diagnostic, d’amélioration, de nettoyage PC ou encore de conseils personnalisés autour d’un café dans le canapé de leur boutique. En développant également la vente de périphériques, Nicolas et Yann ont souhaité offrir une expérience gaming "comme à la maison". Pour cela, trois postes de jeu sont installés dans la boutique pour permettre aux clients de venir essayer le matériel avant de l’acheter. "L’idée est qu’ils viennent avec leurs jeux, essayer tel écran, tel casque, telle souris, chaise etc. avant de passer à la caisse" résume Yoann.

De futurs projets déjà en tête

Leur passion désormais concrétisée, les deux amis espèrent dans un futur proche développer les collaborations avec des artistes locaux toujours dans le but de valoriser l’aspect esthétique du PC. Des soirées à thèmes et des participations aux événements locaux tels que Ludinam ou encore les Bugdays sont également attendues. 

© Élodie R.

Hylæ

  • 1 place Flore - 25000 Besançon
  • Site web : hylae.shop
  • Instagram : hylae_pc
  • 09.56.29.97.70

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Dotations en chute libre : les CCI au bord du gouffre, Jean-Luc Quivogne tire la sonnette d’alarme à Besançon

Alors que députés et sénateurs planchent actuellement sur le budget 2026, l’inquiétude gagne de nombreux acteurs, notamment les présidents des Chambres de commerce et d’industrie (CCI), qui redoutent une nouvelle réduction de 30 % des subventions de l’État. Jean-Luc Quivogne, président de la CCI Saône-Doubs à Besançon, craint la fermeture de nombreuses chambres si le gouvernement ne revoit pas sa position.

À bout et en colère, les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’insurgent contre la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre 2025, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiètent du manque de réponse de la Région et notamment le versement de l’aide aux investissements. Sans solution, ils menacent d’une mobilisation massive dès le 11 décembre prochain…

Bientôt un rooftop avec restaurant au sommet de la CCI Saône-Doubs à Besançon ?

EXCLUSIVITÉ • Le bâtiment de la Chambre de commerce et d’industrie Saône-Doubs, situé avenue Villarceau à Besançon, pourrait bientôt accueillir un rooftop ouvert au public. Selon nos informations, le toit de l’édifice doit faire l’objet d’aménagements destinés à permettre l’implantation d’un restaurant de deux terrasses.

Marché de Noël de Besançon : les exposants écrivent à la Ville pour exprimer leur “inquiétude” et leur “vif mécontentement”

L’ensemble des exposants du Marché de Noël de Besançon a adressé, le 25 novembre 2025, un courrier à la maire Anne Vignot ainsi qu’aux responsables municipaux et de Grand Besançon Développement. Dans cette lettre, ils dénoncent une hausse des coûts, un manque d’aménagements et une organisation jugée défaillante.

Shopping de Noël : une lampe Fermob chez Artémis à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la lampe H25 Balad de Fermob au magasin Artémis à Besançon.

”Vos souvenirs d’hiver se cachent ici” : Montagnes du Jura veut continuer de séduire, avec ou sans neige

La marque de destination Montagnes du Jura a dévoilé, le 25 novembre 2025, une nouvelle campagne de communication intitulée "Vos souvenirs d’hiver se cachent ici". Son objectif : rappeler que l’hiver dans le massif se vit pleinement, quelles que soient les conditions d’enneigement, et soutenir l’économie touristique locale dans un contexte de changement climatique.

ESS : une croissance qui résiste en Bourgogne–Franche-Comté malgré le ralentissement régional

Les Urssaf Bourgogne et Franche-Comté, en partenariat avec la Chambre régionale de l’Économie sociale et solidaire (CRESS), ont présenté lundi 24 novembre 2025 les données actualisées sur l’Économie sociale et solidaire (ESS) en Bourgogne Franche-Comté.

Commission permanente : la Région Bourgogne – Franche-Comté vote 61,2 M€ de financements

Réunis à Besançon vendredi 21 novembre 2025, les élus régionaux ont adopté 61,2 millions d’euros de financements destinés à soutenir l’économie, la transition écologique, la formation, le tourisme et l’attractivité locale. Cette enveloppe vise à "soutenir l’économie, la transition écologique, la formation et l’attractivité des territoires".

Sondage – Pour vous, le Black friday, c’est…

L’opération marketing internationale Black friday se déroulera, comme chaque année, le dernière vendredi de novembre, le 28 novembre 2025. Née aux Etats-Unis, cet évènement commercial est bel et bien implanté en France, dans les commerces et sur les sites internet marchands. Pour vous, que représente le Black friday ? C’est notre sondage de la semaine…

Black Friday ? Non, Black week et plus, avec Intermarché Chateaufarine

PUBLI-INFO • En novembre et décembre, Intermarché Chateaufarine organise de nombreux événements avec le Black Friday, la Black Week et une action commerciale sur l’image, le son et la bagagerie. Et ça ne s’arrête pas là. Il y aura des bons d’achat sur le rayon jouets et, plus important encore, la course aux jouets.

Et si votre plus beau cadeau, c’était un moment bien-être à Salins-les-Bains ?

QUOI DE 9 ? • Situé au cœur de Salins-les-Bains, dans le Jura, Therma Salina accueille chaque année des milliers de visiteurs en quête de détente, de soins et de bien-être. Leur particularité ? une eau salée naturellement riche en minéraux, reconnue pour ses bienfaits apaisants, reminéralisants et antalgiques. Grâce à cette eau d’exception, l’établissement propose une large gamme de prestations allant de la cure thermale médicale aux soins de relaxation.

Une boutique éphémère d’artistes ouvre à Besançon

L’association Boucle d'Arts revient pour la quatrième année consécutive avec son événement phare "Boutique éphémère d’artistes". Elle ouvrira ses portes du 29 novembre au 21 décembre 2025 à l’Atelier Oxymore, situé au 7 rue Klein, Besançon. Mais également du 3 au 23 décembre 2025 dans une galerie éphémère du centre-ville qui reste encore secrète…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.01
nuageux
le 27/11 à 15h00
Vent
0.81 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
87 %