Idée cadeau de Noël : offrez de la musique "made in Franche-Comté" !

Publié le 15/12/2019 - 09:00
Mis à jour le 13/12/2019 - 17:56

Aujourd’hui, maCommune vous propose d’offrir des albums ou EP de groupes et artistes francs-comtois… Une bonne idée pour découvrir et faire découvrir des talents bien de chez nous !

©DR ©
©DR ©

Karine Deshayes et l'Orchestre Victor Hugo Franche-Comté (classique, opéra)

L'Orchestre Victor Hugo a sorti son 10e album en novembre 2019 avec la mezzo-soprano Karine Deshayes. Cet opus, intitulé Une amoureuse flamme, est consacré à des airs d'opéra français.

Pour découvrir les autres œuvres de l'orchestre :

©

Fractal Universe (metal)

En avril 2019, le groupe de metal franc-comtois Fractal Universe a sorti un album intitulé "Rhizomes of insanity".

©

Vague Scare (cold wave/newwave/dark wave)

Après Classified, le duo bisontin de cold wave a sorti un nouvel album en mai dernier intitulé Dissemblance.

©

Ici Dix-Sept (synth pop/post punk)

Le trio bisontin Ici Dix-Sept, sélectionné pour la finale des Inouïs du Printemps de Bourges Franche-Comté a sorti son dernier EP le 29 novembre dernier.

©

Demon Vendetta (horror surf music)

Le combo composé de Nasty Samy (Hawaii Samurai, Seconde Rate,…), de Franz (Nedgeva...), et de Boris (Jack & the Bearded Fishermen) a sorti son dernier album Danse du Vice, de l'Horreur et de l'Extase? en 2019.

©

Mayerling (ambient)

Le projet solo de Sylvain Bombled (Second Rate, Generic, Napoleon Solo) continue son petit bonhomme de chemin avec la sortie début 2019 de l'album Roche.

©

The Irradiates / Beware the dangers of the ghost scorpion (rock n'roll/surf)

La terreur surf a traversé l'Atlantique dans les deux sens avec ce nouvel EP split des Productions de l'impossible. Deux groupes incontournables et originaux de la scène rock n'roll instrumental rejoignent leurs forces pour une double production alliant chaos musical et mélodies macabres. Irradiates y présente deux nouveaux morceaux tout droit venus e l'espace, tandis que que Beware the dangers of a ghost Scorpion!, de Boston, balance deux requiems morbides surgis d'outre-tombe.

©

Potence (crust/screamo)

Créé en 2015, le groupe bisontin Potence a sorti en avril dernier un nouvel EP Le culte des bourreaux.

©

Contractions (rock)

Le quatuor bisontin a sorti en septembre dernier un nouvel album intitulé Demain est annulé.

©

Zerolex (electro)

Avec "Touché-Coulé", le producteur Bisontin s'aventure sur un nouveau de terrain de jeu, accompagné par Chromé au saxophone et Claudio Ibarra à la contre-basse. Plus orchestral et contemplatif que ses prédécesseurs, ce nouveau disque laisse plus de place aux harmonies, aux choeurs, allie la chaleur et l'ampleur du son analogique aux sons organiques des instruments traditionnels.

Avec ses influences à la fois jazz et électroniques, Zerolex jongle avec les contrastes, ondule entre l'obscurité et la lumière, oscille entre les hauteurs et les profondeurs aquatiques. Le producteur de 25 ans poursuit son chemin dans une démarche toujours plus personnelle, intime et honnête musicalement.

©

Infos +

  • Le Bastion
  • 16 Avenue Arthur Gaulard, 25000 Besançon
  • Ouvert tous les jours du lundi au vendredi de 13h00 à minuit, le samedi de 14h00 à 19h00 et le dimanche de 13h30 à 19h00

 

cadeau noël 2019

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.9
couvert
le 09/02 à 12h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
85 %