Idée cadeau : offrez le roman d’un auteur franc-comtois

Publié le 10/12/2013 - 09:18
Mis à jour le 27/12/2013 - 15:26

Vos parents, frères et soeurs, amis… aiment lire. Pourquoi ne pas leur offrir un roman d’un auteur franc-comtois. Tranche de vie, polar ou histoire d’amour sur fond de tranchées, en voici trois, publiés en 2013 et signés Marie-Thérèse Renaud, Fabrice Pichon et Christelle Sapin. A moins de préférer d’autres titres…

livres

 

Idée n°1 : Sauf le bonheur, de Marie-Thérèse Renaud

L’ancienne journaliste de L’Est Républicain signe là un roman des plus originaux dans son sujet et très plaisant à lire. Par un beau jour de printemps, Jacques, la cinquantaine, un veuf qui vient d’enterrer son fils suite à un accident d’avion, fait la connaissance de Marie, l’amie de ce dernier. Et là, un incroyable choix se pose à lui. Un choix qui va complètement faire basculer sa vie. Ecrit à la première personne, ce livre raconte une insolite et très belle tranche de vie, dont une partie se déroule à Besançon.
 

Idée n°2 : Le complexe du prisme, de Fabrice Pichon

Amateurs de polar, ce livre est fait pour vous ! Situant toute l’intrigue dans les rues de Besançon, décrites avec beaucoup de précisions, Fabrice Pichon nous entraîne, aux côté de Marianne Bracq, une femme commissaire fraîchement arrivée au commissariat central de la Gare d’Eau, dans la traque d’un tueur en série qui mutile ses victimes. Est-il complètement fou ? Il semble apparemment qu’il sache très bien ce qu’il fait. Meurtre après meurtre, il laisse des messages à Marianne et son équipe, les invitant à remonter dans un incroyable passé. Peu à peu, ses motivations se dessinent, l’enquête progresse, entraînant la jeune commissaire dans une affaire qui ne la laissera pas indemne. 
 

Idée n°3 : Au seuil d’un autre monde, de Christelle Sapin

Alors que l’on s’apprête à célébrer le centenaire du début de la Première Guerre mondiale, motivant de nombreuses publications, Christelle Sapin, domiciliée à Baume-les-Dames, a elle aussi choisi de placer les héros de son roman, une famille de paysans d’un village situé au pied du Lomont, dans le tumulte de la guerre de 1914-18. Avec en fil rouge une histoire d’amour qui déchire Alexis et son jumeau Bruno, l’auteur décrit à maintes reprises la vie des soldats dans les tranchées et le dévouement de celles qui oeuvraient comme infirmières auprès des blessés de guerre dans les hôpitaux de campagne. 
 

En pratique

  • Marie-Thérèse Renaud, Sauf le bonheur, Les éditions de La Boucle, mars 2013, 252 pages, 15 euros. (http://leseditionsdelaboucle.com)
  • Fabrice Pichon, Le complexe du prisme, Les éditions du Citron Bleu, janvier 2013, 264 pages, 16 euros. (www.ed-citronbleu.fr)
  • Christelle Sapin, Au seuil d’un autre monde, éditions du Belvédère, mars 2013, 230 pages, 18,50 euros. (www.editions-belvedere.com)

D’autres idées pour offrir des romans d'auteurs francs-comtois, dans nos articles ci-dessous 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21
couvert
le 07/11 à 18h00
Vent
1.2 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
85 %