Idée livre du week-end : "Cœur, corps et raison : les ingrédients des cuisiniers"

Publié le 18/06/2017 - 10:07
Mis à jour le 18/06/2017 - 10:07

Evelyne Genevois, auteure bisontine, a présenté son nouveau livre Cœur, corps et raison : les ingrédients des cuisiniers ce mois de juin 2017 édité par l’association Questions de goût à Besançon. L’ouvrage offre aux lecteurs qui mangent et ceux, professionnels ou amateurs qui les nourrissent, de partager l’expérience et la sensibilité de trois restaurateurs bisontins : Christophe Fenon, Pierre Lonchampt et Benoît Rotschi

Loin des cuisines étoilées, au contact quotidien d'une clientèle fidèle ou de passage en quête de nourriture goûteuse, ils livrent avec sincérité leurs réflexions sur leur pratique (art ?) de la cuisine au quotidien, leur parcours et leurs sources d'inspiration. 

S'ils préfèrent le terme de « restaurateur » à celui de « cuisinier », c'est qu'ils donnent à leur cuisine une fonction d'échange et de partage inscrite dans la vie individuelle, mais aussi collective. 

Il est question de plaisir, de goût, de rencontres, de vivant. Les contraintes et les difficultés n'en sont pas exclues. Leurs propos répondent de façon étonnante et réjouissante aux trois qualités du cuisinier définies au XIII° siècle par le moine japonais Dôgen : joie de vivre, bienveillance, hauteur de vue. 

Qui est Évelyne Genevois ?

Cette auteure vit à Besançon. L'association Questions de goût dont elle est membre depuis plusieurs années lui a permis de construire et de partager une réflexion autour de l'acte de se nourrir. La rencontre avec et entre ces trois restaurateurs et leur confiance en est le fruit. 

Quelques mots sur l'association Questions de goût 

Elle a été créée par Nancy et Pierre Peuteuil à Besançon en 2009. Nancy, née Richardson, est une ancienne chargée de mission des langues étrangères au CLA de l'Université de Franche-Comté. Pierre Peuteuil, est un médecin-psychiatre spécialiste du comportement alimentaire. L'association met en place des réflexions et des actions "autour de la table" dans une optique multidisciplinaire qui va des sciences sociales à différents registres artistiques. 

Infos +

Culture

“Réalisme animal” : rencontre avec les trois commissaires de l’exposition du musée Courbet d’Ornans

VIDÉO • L’animal est au cœur de la nouvelle exposition qui musée Courbet d’Ornans du 27 juin au 8 novembre 2026. L’occasion de découvrir le travail de Paul Potter, Gustave Courbet, Jacques-Raymond Brascassat ou encore Rosa Bonheur… Les trois commissaires de l’exposition nous en parle.

“Réalisme animal” : 120 œuvres qui cassent les codes au musée Courbet d’Ornans

Du 27 juin au 8 novembre 2026, le musée Courbet d’Ornans donne à voir de nombreuses pièces issues de prêts d’institutions avec le soutien du musée d’Orsay. Si certaines œuvres sont exposées pour la première fois dans le Doubs, d’autres sortent tout droit des archives. L’occasion de découvrir la place qu’a prise l’animal au XIXe siècle.

Le patrimoine religieux du diocèse de Besançon exposé tout l’été au Centre diocésain

Le concours photo organisé ce printemps par le diocèse de Besançon a rencontré un très beau succès. Plus de 100 participants ont envoyé leurs clichés, rendant la tâche du jury particulièrement délicate. Au terme des délibérations, 30 photographies mettant en valeur des églises et bâtiments religieux du diocèse ont été sélectionnées. Elles sont exposées dans la galerie Ledeur jusqu’au 14 août 2026.

Près de 10.000 visiteurs pour la 12e édition des 24h du Temps à Besançon

Malgré un contexte marqué par la canicule et des restrictions d’accès au centre-ville liées à la Fête de la musique, la 12e édition des 24h du Temps, organisée du 19 au 21 juin 2026, a attiré près de 10.000 visiteurs sous les arcades du Musée du Temps. Consacrée cette année au thème du Vintage, la manifestation a confirmé l’intérêt du public pour l’horlogerie, son patrimoine et ses savoir-faire.

Entrez dans le monde renversé de Nina Laisné au Frac Franche-Comté…

Quoi de 9 ? • Le Frac Franche-Comté consacre une première exposition monographique d’envergure à Nina Laisné, jusqu'au 3 janvier 2027, dont l’œuvre transdisciplinaire se déploie dans le champ des arts visuels, de la musique, du spectacle vivant et du cinéma.

Saline royale d’Arc-et-Senans : le Festival des jardins 2026 explore le monde fascinant des insectes

VIDÉO • La Saline royale d’Arc-et-Senans accueille jusqu’au 18 octobre 2026 la 26e édition de son Festival des jardins. Organisé au sein d’un parc de 13 hectares comprenant 30 jardins, l’événement met cette année à l’honneur les insectes à travers un parcours immersif intitulé ”Le monde de la métamorphose”.

Des laboratoires à la bande dessinée : le projet HARMI déconstruit les clichés sur les microbes

Le projet de recherche HARMI lance une collection de quatre livres graphiques pour vulgariser la science des microbiomes auprès de la jeunesse. Le premier volume, intitulé Le Journal de Chloé : Les microbes, mes nouveaux BFF (ou presque), est paru ce 18 juin 2026 aux Presses universitaires de Franche-Comté

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 35.69
ciel dégagé
le 27/06 à 14h00
Vent
3.45 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
26 %

Sondage