Idée livre du week-end : "Cœur, corps et raison : les ingrédients des cuisiniers"

Publié le 18/06/2017 - 10:07
Mis à jour le 18/06/2017 - 10:07

Evelyne Genevois, auteure bisontine, a présenté son nouveau livre Cœur, corps et raison : les ingrédients des cuisiniers ce mois de juin 2017 édité par l’association Questions de goût à Besançon. L’ouvrage offre aux lecteurs qui mangent et ceux, professionnels ou amateurs qui les nourrissent, de partager l’expérience et la sensibilité de trois restaurateurs bisontins : Christophe Fenon, Pierre Lonchampt et Benoît Rotschi

Loin des cuisines étoilées, au contact quotidien d'une clientèle fidèle ou de passage en quête de nourriture goûteuse, ils livrent avec sincérité leurs réflexions sur leur pratique (art ?) de la cuisine au quotidien, leur parcours et leurs sources d'inspiration. 

S'ils préfèrent le terme de « restaurateur » à celui de « cuisinier », c'est qu'ils donnent à leur cuisine une fonction d'échange et de partage inscrite dans la vie individuelle, mais aussi collective. 

Il est question de plaisir, de goût, de rencontres, de vivant. Les contraintes et les difficultés n'en sont pas exclues. Leurs propos répondent de façon étonnante et réjouissante aux trois qualités du cuisinier définies au XIII° siècle par le moine japonais Dôgen : joie de vivre, bienveillance, hauteur de vue. 

Qui est Évelyne Genevois ?

Cette auteure vit à Besançon. L'association Questions de goût dont elle est membre depuis plusieurs années lui a permis de construire et de partager une réflexion autour de l'acte de se nourrir. La rencontre avec et entre ces trois restaurateurs et leur confiance en est le fruit. 

Quelques mots sur l'association Questions de goût 

Elle a été créée par Nancy et Pierre Peuteuil à Besançon en 2009. Nancy, née Richardson, est une ancienne chargée de mission des langues étrangères au CLA de l'Université de Franche-Comté. Pierre Peuteuil, est un médecin-psychiatre spécialiste du comportement alimentaire. L'association met en place des réflexions et des actions "autour de la table" dans une optique multidisciplinaire qui va des sciences sociales à différents registres artistiques. 

Infos +

Culture

Nuit européenne des musées : une édition 2026 entre expérimentation et transmission au Musée Courbet

À l’occasion de la Nuit européenne des musées, le musée départemental Gustave Courbet à Ornans, proposera samedi 23 mai 2026 une programmation mêlant médiation culturelle, pratiques artistiques et performances musicales. L’événement, en accès gratuit de 14 heures à 21 heures, s’inscrit cette année sous le signe de l’expérimentation, avec une attention particulière portée à la jeunesse et aux formes sensibles de découverte des œuvres.

Quand le dessin devient dialogue : dix artistes en correspondance entre Besançon et Dijon

À l’occasion du Printemps du dessin, événement national dédié à la création contemporaine autour du dessin, deux structures culturelles de Bourgogne-Franche-Comté s’associent pour proposer une exposition collective intitulée Correspondances illustrées. Porté par Le 52 à Besançon et Tache Papier à Dijon, le projet met en lumière le travail de dix artistes de la région, réunis en cinq binômes.

Non, le Dino-Zoo n’est pas fermé, il est ouvert !

Contrairement à une idée largement répandue liée à une incompréhension, le Dino-Zoo n’a pas fermé ses portes. Depuis l’annonce, en mars 2026, de son placement en redressement judiciaire, de nombreux visiteurs pensent à tort que le parc a cessé son activité. Une confusion que l’équipe s’efforce de dissiper, aussi bien sur les réseaux sociaux que lors de sa présence à la Foire comtoise.

Drôlement Bien 2027 : le festival dévoile sa programmation…

VIDÉO • Installé depuis 2023 à Besançon, le festival Drôlement bien s’est fait une vraie place dans le paysage bisontin. Placé sous le signe du rire, l’événement comptera encore de nombreux artistes du 21 au 24 janvier 2027. Zoom sur la programmation du festival avec son fondateur Hamid Asseila.

Mystification, architecture et cinéma : la quête de l’illusion à la Saline royale

PUBLI-INFOS • Du 1er mai 2026 au 28 février 2027, la Saline royale d’Arc-et-Senans accueille l’exposition Mystification – Architecture et cinéma, la quête de l’illusion. À travers un parcours mêlant références historiques, œuvres artistiques et grands classiques du cinéma, cet événement explore comment, de l’Antiquité à l’ère numérique, l’architecture et le septième art façonnent des illusions capables de troubler notre perception du réel.

Une performance artistique pour lancer “La Belle saison des CBN”

Afin de sensibiliser à la fragilité de la flore sauvage et interpeller le public, le Conservatoire botanique national de Bourgogne-Franche-Comté ainsi que tous les Conservatoires botaniques de France prévoient de déployer simultanément, le 12 mai 2026, une performance artistique à l’occasion du lancement de l’événement national "La Belle saison des CBN".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.67
nuageux
le 16/05 à 21h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
83 %

Sondage