Idée livre du week-end : "Cœur, corps et raison : les ingrédients des cuisiniers"

Publié le 18/06/2017 - 10:07
Mis à jour le 18/06/2017 - 10:07

Evelyne Genevois, auteure bisontine, a présenté son nouveau livre Cœur, corps et raison : les ingrédients des cuisiniers ce mois de juin 2017 édité par l’association Questions de goût à Besançon. L’ouvrage offre aux lecteurs qui mangent et ceux, professionnels ou amateurs qui les nourrissent, de partager l’expérience et la sensibilité de trois restaurateurs bisontins : Christophe Fenon, Pierre Lonchampt et Benoît Rotschi

Loin des cuisines étoilées, au contact quotidien d'une clientèle fidèle ou de passage en quête de nourriture goûteuse, ils livrent avec sincérité leurs réflexions sur leur pratique (art ?) de la cuisine au quotidien, leur parcours et leurs sources d'inspiration. 

S'ils préfèrent le terme de « restaurateur » à celui de « cuisinier », c'est qu'ils donnent à leur cuisine une fonction d'échange et de partage inscrite dans la vie individuelle, mais aussi collective. 

Il est question de plaisir, de goût, de rencontres, de vivant. Les contraintes et les difficultés n'en sont pas exclues. Leurs propos répondent de façon étonnante et réjouissante aux trois qualités du cuisinier définies au XIII° siècle par le moine japonais Dôgen : joie de vivre, bienveillance, hauteur de vue. 

Qui est Évelyne Genevois ?

Cette auteure vit à Besançon. L'association Questions de goût dont elle est membre depuis plusieurs années lui a permis de construire et de partager une réflexion autour de l'acte de se nourrir. La rencontre avec et entre ces trois restaurateurs et leur confiance en est le fruit. 

Quelques mots sur l'association Questions de goût 

Elle a été créée par Nancy et Pierre Peuteuil à Besançon en 2009. Nancy, née Richardson, est une ancienne chargée de mission des langues étrangères au CLA de l'Université de Franche-Comté. Pierre Peuteuil, est un médecin-psychiatre spécialiste du comportement alimentaire. L'association met en place des réflexions et des actions "autour de la table" dans une optique multidisciplinaire qui va des sciences sociales à différents registres artistiques. 

Infos +

Culture

La Nuit des Étudiants revient pour une 9ème édition au Consortium Museum à Dijon

Le 19 mars 2026, l’évènement incontournable annuel "La Nuit des Étudiants" revient pour la 9ème édition à Dijon. Organisé par le Collectif Equinoxe, cet évènement culturel gratuit propose aux étudiants de Dijon et des villes alentours une soirée festive et inclusive, à la découverte de l’art contemporain au Consortium Muséum de Dijon.

Comprendre le génocide tsigane à travers les toiles de Ceija Stojka au Musée des Beaux Arts de Besançon

VIDÉO • Le musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon présente, du 27 février au 21 septembre 2026, l’exposition Ceija Stojka - "Garder les yeux ouverts", en partenariat avec le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon. L'artiste autrichienne tsigane, déportée lorsqu'elle avait 10 ans, livre son témoignage à travers des peintures saisissantes.

La 9e biennale d’art singulier lance un appel à créations en Bourgogne-Franche-Comté

L’association Itinéraires Singuliers annonce le lancement de la 9e édition de sa biennale d’art singulier et ouvre un appel à créations intitulé "Naissances". Ce projet s’adresse aux structures sociales, médico-sociales, sanitaires, éducatives, scolaires et associatives de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Municipales 2026 à Besançon : le SMA veut faire des musiques actuelles un enjeu central de la campagne

À l’approche des élections municipales prévues les 15 et 22 mars 2026, le Syndicat des musiques actuelles (SMA) a appelé les partis politiques à positionner les musiques actuelles comme un enjeu clé de la campagne. L’organisation professionnelle, qui rassemble plus de 600 entreprises de la filière, a interpellé les candidats sur leurs orientations en matière de politique culturelle locale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.28
partiellement nuageux
le 02/03 à 09h00
Vent
0.73 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
77 %