Culture : retrouvez les "coup de cœur" des librairies de Besançon

Publié le 13/12/2019 - 09:00
Mis à jour le 18/12/2019 - 15:35

A l’approche des fêtes de fin d’année, nous avons demandé aux libraires de Besançon leur livre « coup de coeur »…

Le coup de cœur de BD Fugue

Le serpent et la lance

"Hub, le dessinateur d'Okko nous revient avec une saga qui se situe au temps de la civilisation précolombienne, précisément 50 ans avant l'arrivée des conquistadors. On retrouve l'exigence graphique de Okko et une multitude de personnages récurrents. Le scénario est basé sur un thriller se déroulant en même temps sur trois époques différentes et qui sera décliné sous forme de trilogie. Une superbe aventure captivante dans l'empire Aztèque vient de démarrer..."

© dr ©
© dr

  • 24.95 euros

Le coup de cœur de Florent, responsable du rayon beaux-livres de la librairie Forum

Toulouse-Lautrec- Réunion des Musées Nationaux

"Le catalogue de l’exposition incontournable qui se tient actuellement au Grand Palais à Paris consacrée au grand Henri de Toulouse-Lautrec, peintre, illustrateur, affichiste et personnage incontournable de la vie bohème du Montmartre de la fin du XIXe. A chaque page, son trait nous dévoile les dessous des cabarets et bordels où il a ses habitudes, les personnages dont il a la confiance, symboles d'une frivolité et de l'insouciance d'une époque. Un ouvrage magnifique à offrir à tous les amateurs d’art !"

© dr ©
© dr

  • 45 euros

Le coup de cœur de la libraire L'Intranquille

La valise

"C'est un album de Chris Naylor-Ballesteros, proposé par  L'Ecole des Loisirs, dans la collection Kaléidoscope. Un oiseau, un lapin et un renard voient arriver un animal inconnu et  traînant une lourde valise derrière lui. Après avoir expliqué que celle-ci contient, entre autres, une table et  une vallée, le nouveau venu s'endort, croulant sous la fatigue. Profitant de son sommeil, les animaux, préférant écouter leurs préjugés  que l'étranger, vont ouvrir son bagage.

C'est avec des illustrations colorées et au tracé spontané que Chris  Naylor-Ballesteros nous propose un album sur l'immigration aussi délicat  qu'efficace. Un appel à l'entraide et à la générosité à découvrir de  trois à cent-trois ans !"

© dr ©
© dr

Le coup de cœur de la librairie Reservoir Books

Tout ce que cela coute - editions toussaint Louverture

"Découverte d’un chroniqueur sportif mythique outre-Atlantique: Heinz! Son seul roman, un vrai coup de poing. Tous ceux qui ont eu des doutes en commençant ce roman l'ont terminé sur les chapeaux de roue."

© dr ©
© dr

Pour celles et ceux qui aimeraient un livre "made in" Franche-Comté : Life from a window – Paul Weller et l'Angleterre Pop écrit par Nicolas Sauvage et Lubna par Gilles Poussin.

Publié le 13 décembre 2019 à 09h00 par Hélène L.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

cadeau noël 2019

Culture

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.31
couvert
le 10/11 à 12h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
100 %