"Il faut donner un nouveau cap à l’élevage français" selon France nature environnement (FNE)

Publié le 22/07/2015 - 16:53
Mis à jour le 24/07/2015 - 09:14

Une partie de l’élevage français subit une nouvelle crise économique pendant cette période estivale 2015. François Hollande a appelé à acheter des « produits issus de l’élevage français ». Un plan d’urgence doit être adopté ce mercredi 22 juillet 2015 par le Conseil des ministres. Pour l’association France Nature Envionnement (FNE), « il faut donner un nouveau cap à l’élevage français pour le sortir de la crise chronique dans laquelle il s’enlise ».

 ©
©

Selon l'association, pour que le consommateur français privilégie la viande et le lait français, "il faut le convaincre de leur qualité". "La qualité provient de l’alimentation fournie aux animaux : la part de l’herbe, l’absence d’OGM, l’autonomie de l’élevage … La qualité c’est aussi le respect du bien-être animal (espace suffisant, accès au plein air…). Si l’élevage français affiche sa qualité, le consommateur lui donnera sa préférence et acceptera de payer ses produits un peu plus chers".

"Les Français ont le droit de savoir"

Dans la grande distribution, le lait et la viande "sont dévalorisés actuellement du fait de leur industrialisation" indique la FNE : "le consommateur n’est pas suffisamment informé sur leurs modes de production. Cette banalisation de la production issue du vivant est responsable en partie de la baisse des prix et de la perte de repères des consommateurs."

Pour Camille Dorioz, chargé de mission agriculture de FNE, "l faut retisser les liens entre l’élevage et le consommateur, mieux repartir l’élevage sur l’ensemble du territoire français. Il n’est pas raisonnable de faire supporter l’essentiel de l’effort d’élevage français au grand ouest (39% des bovins, 70% des porcs, 1er région pour les poulets de chair, poules pondeuse et dindes) D’un côté, le consommateur doit avoir accès à une viande et du lait de proximité et de qualité, qu’il peut facilement identifier. De l’autre, les éleveurs doivent pouvoir bénéficier d’une véritable plus-value sur leurs produits afin d’échapper à la course infernale à l’agrandissement et au productivisme. Leur activité doit être rémunératrice d’autant plus quand elle respecte la nature et l’environnement".

"Soutenir les alternatives à un modèle dans l’ornière"

Pour Jean-Claude Bévillard, en charge des questions agricoles pour FNE, "Nous ne pouvons pas laisser les éleveurs français dans cette situation ! Il faut rapidement les aider à changer leurs systèmes pour se tourner vers un modèle durable.  L’élevage doit se tourner dès maintenant vers l’agro écologie, à l’image de ce que plusieurs agriculteurs ont déjà engagé."

Pour Denez l’Hostis, président de FNE,"A l’aube de la COP 21, l’élevage, principal émetteur de gaz à effet de serre du secteur agricole, a un rôle important à jouer : d’une part en réduisant ses émissions via plus d’autonomie alimentaire et d’autre part en sauvegardant les prairies et en renforçant les éléments de biodiversité végétale, puits de carbone essentiel sur nos territoires. Les bénéfices de l’agro écologie s’étendent même au climat, nous avons tous à y gagner, de l’agriculteur aux consommateur en passant par les défenseurs de la nature et de l’environnement".

(Communiqué de la FNE)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

De nouveaux aménagements de la circulation dans le cadran nord-est bisontin

Ces derniers mois, de nombreux riverains et collectifs de riverains ont témoigné des effets positifs ou négatifs du plan de circulation mis en place à titre expérimental à l’automne 2023 dans les quartiers de la Combe Saragosse et du Point du Jour à Besançon. La Ville indique avoir eu des rencontres "particulièrement constructives et riches en propositions" à la suite de quoi, de nouveaux aménagements ont été pensés, a-ton appris le 23 mai 2024.

La Bourgogne-Franche-Comté représentée au plus grand salon européen des nouvelles technologies…

L'intelligence artificielle (IA) règne en maître sur VivaTech, le plus grand salon européen sur les nouvelles technologies, qui s'ouvre mercredi 22 mai 2024 à Paris avec des têtes d'affiche internationales du secteur. La Bourgogne-Franche-Comté est présente avec un pavillon régional dédié…

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2024 chez Baud ?

QUOI DE NEUF ? • Le printemps est déjà bien entamé et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, jeux olympiques, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Pour ses 50 ans, mignotgraphie ouvre ses portes le 24 mai 2024 !

PUBLI-INFO • Aujourd’hui, Mignotgraphie® compte une quarantaine de salariés et réalise des impressions à destination de toute la France, mais tout a commencé dans la boucle en 1974 de l’association de deux frères photographes, Yves et Alain Mignot. Récemment diplômés d’une école de photographie, fils d’un photographe installé à Pontarlier, ils décident de se lancer dans l’aventure photographique.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.32
légère pluie
le 27/05 à 18h00
Vent
0.36 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
70 %