Il n'y aura pas de crème de cassis de Dijon "Made in China"

Publié le 19/04/2021 - 18:01
Mis à jour le 19/04/2021 - 15:50

Les fabricants de la crème de cassis de Dijon, tenus de produire leur liqueur dans cette commune uniquement, ont réussi à déjouer la tentative d’une société chinoise de fabriquer la boisson dans son pays sous la marque « Dijon ».

 © Pezibear-Pixabay
© Pezibear-Pixabay

"Nous sommes ravis", a lancé Claire Briottet, présidente du Syndicat des fabricants du cassis de Dijon, en annonçant lundi une "victoire" obtenue après près de deux ans de procédure.

En juillet 2019, l'Institut national de l'origine et de la qualité (INAO) alerte l'organisation d'une demande d'enregistrement, en Chine, de la marque "Dijon", en français et en chinois, par une entreprise de vins et spiritueux chinoise, dont le nom n'a pas été divulgué.

"Ils auraient pu alors écrire - Crème de Cassis Dijon - sur une bouteille d'eau, avec du sucre et de l'arôme, et inonder le marché", explique Mme Briottet, également directrice de la Maison Briottet, un des quatre fabricants de crème de cassis de Dijon, avec Gabriel Boudier, Lejay et L'Héritier-Guyot.

La crème de cassis de Dijon, dont un quart des quelque 8,5 millions de bouteilles produites par an est écoulé à l'étranger, se vend peu en Chine. Mais elle est par exemple très réputée au Japon, qui représente son premier marché à l'export.

Une menace directe contre "Cassis de Dijon"

Pour les producteurs, le dépôt d'une marque "Dijon" en Chine représentait donc une menace directe contre l'indication géographique protégée "Cassis de Dijon", accordée le 7 août 2013, et qui oblige que toute crème de cassis soit macérée dans la commune même de Dijon, avec au moins 200 grammes de cassis par litre.

Le Syndicat lançait alors, avec l'INAO, une procédure auprès de la China National Intellectual Property Administration, équivalent de l'Institut national de la propriété intellectuelle (INPI) en France. Et, le 3 décembre 2020, l'institut chinois donnait droit aux Dijonnais, reconnaissant que le dépôt d'une marque "Dijon" en Chine serait "susceptible de générer de la confusion et une identification erronée". Le dépôt d'une telle marque est "d'évidence mal intentionnée et laisserait cours à un grand nombre de dépôts de marques similaires", selon la décision de l'administration chinoise, dont l'AFP a obtenu copie.

Infos +

Cette "victoire" permet de sauver la typicité d'un produit créé en 1841, l'année de "son 180e anniversaire", se félicite Mme Briottet. Mais elle est aussi "symbolique", selon le syndicat des fabricants, car elle protège "le nom du territoire en tant que marque à l'international".

(AFP)

Economie

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

À Besançon, Fralsen s’éteint dans un silence assourdissant…

ÉDITORIAL • L’entreprise Fralsen, fleuron industriel aux savoir-faire reconnus dans l’horlogerie, la défense, le luxe et la connectique industrielle, cherche aujourd’hui un repreneur dans le cadre d’une procédure judiciaire. Les candidats ont jusqu’au 16 février 2026 pour se faire connaître auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Et pourtant, autour de cette situation critique… presque rien. Le silence.

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.57
légère pluie
le 10/02 à 03h00
Vent
6.02 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
82 %