Il n'y aura pas de crème de cassis de Dijon "Made in China"

Publié le 19/04/2021 - 18:01
Mis à jour le 19/04/2021 - 15:50

Les fabricants de la crème de cassis de Dijon, tenus de produire leur liqueur dans cette commune uniquement, ont réussi à déjouer la tentative d’une société chinoise de fabriquer la boisson dans son pays sous la marque « Dijon ».

 © Pezibear-Pixabay
© Pezibear-Pixabay

"Nous sommes ravis", a lancé Claire Briottet, présidente du Syndicat des fabricants du cassis de Dijon, en annonçant lundi une "victoire" obtenue après près de deux ans de procédure.

En juillet 2019, l'Institut national de l'origine et de la qualité (INAO) alerte l'organisation d'une demande d'enregistrement, en Chine, de la marque "Dijon", en français et en chinois, par une entreprise de vins et spiritueux chinoise, dont le nom n'a pas été divulgué.

"Ils auraient pu alors écrire - Crème de Cassis Dijon - sur une bouteille d'eau, avec du sucre et de l'arôme, et inonder le marché", explique Mme Briottet, également directrice de la Maison Briottet, un des quatre fabricants de crème de cassis de Dijon, avec Gabriel Boudier, Lejay et L'Héritier-Guyot.

La crème de cassis de Dijon, dont un quart des quelque 8,5 millions de bouteilles produites par an est écoulé à l'étranger, se vend peu en Chine. Mais elle est par exemple très réputée au Japon, qui représente son premier marché à l'export.

Une menace directe contre "Cassis de Dijon"

Pour les producteurs, le dépôt d'une marque "Dijon" en Chine représentait donc une menace directe contre l'indication géographique protégée "Cassis de Dijon", accordée le 7 août 2013, et qui oblige que toute crème de cassis soit macérée dans la commune même de Dijon, avec au moins 200 grammes de cassis par litre.

Le Syndicat lançait alors, avec l'INAO, une procédure auprès de la China National Intellectual Property Administration, équivalent de l'Institut national de la propriété intellectuelle (INPI) en France. Et, le 3 décembre 2020, l'institut chinois donnait droit aux Dijonnais, reconnaissant que le dépôt d'une marque "Dijon" en Chine serait "susceptible de générer de la confusion et une identification erronée". Le dépôt d'une telle marque est "d'évidence mal intentionnée et laisserait cours à un grand nombre de dépôts de marques similaires", selon la décision de l'administration chinoise, dont l'AFP a obtenu copie.

Infos +

Cette "victoire" permet de sauver la typicité d'un produit créé en 1841, l'année de "son 180e anniversaire", se félicite Mme Briottet. Mais elle est aussi "symbolique", selon le syndicat des fabricants, car elle protège "le nom du territoire en tant que marque à l'international".

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Winer, la start-up franc-comtoise dédiée à la dégustation de vin à l’aveugle digitalisée

Commercialisées depuis le début du mois de novembre 2025 dans tous les cavistes bisontins et sur internet, les bouteilles Winer permettent de rendre accessible à tous une véritable dégustation de vin à l’aveugle. Développé par le Franc-Comtois Romain Beke, la marque, dont l’atelier est basé à Nancray, veut ainsi promouvoir le "consommer moins de vin mais mieux" tout en proposant une expérience conviviale et authentique. 

Shopping de Noël : les coffrets de douceurs de la chocolaterie Le Criollo

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les coffrets plein de douceurs sur mesure du Criollo à Chalezeule.

Dispositif “Venez vivre en Bourgogne-Franche-Comté : “12.000 personnes se sont inscrites en un an” (P. Ayache)

VIDEO • Face à une baisse démographique constatée dans plusieurs départements, la Région Bourgogne-Franche-Comté a décidé de lancer, aux côtés de 35 collectivités, une démarche inédite appelée "Venez vivre en Bourgogne-Franche-Comté". Après une année d’application, elle a souhaité effectuer un bilan ce 27 novembre 2025.

Dotations en chute libre : les CCI au bord du gouffre, Jean-Luc Quivogne tire la sonnette d’alarme à Besançon

Alors que députés et sénateurs planchent actuellement sur le budget 2026, l’inquiétude gagne de nombreux acteurs, notamment les présidents des Chambres de commerce et d’industrie (CCI), qui redoutent une nouvelle réduction de 30 % des subventions de l’État. Jean-Luc Quivogne, président de la CCI Saône-Doubs à Besançon, craint la fermeture de nombreuses chambres si le gouvernement ne revoit pas sa position.

À bout et en colère, les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’insurgent contre la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre 2025, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiètent du manque de réponse de la Région et notamment le versement de l’aide aux investissements. Sans solution, ils menacent d’une mobilisation massive dès le 11 décembre prochain…

Bientôt un rooftop avec restaurant au sommet de la CCI Saône-Doubs à Besançon ?

EXCLUSIVITÉ • Le bâtiment de la Chambre de commerce et d’industrie Saône-Doubs, situé avenue Villarceau à Besançon, pourrait bientôt accueillir un rooftop ouvert au public. Selon nos informations, le toit de l’édifice doit faire l’objet d’aménagements destinés à permettre l’implantation d’un restaurant de deux terrasses.

Marché de Noël de Besançon : les exposants écrivent à la Ville pour exprimer leur “inquiétude” et leur “vif mécontentement”

L’ensemble des exposants du Marché de Noël de Besançon a adressé, le 25 novembre 2025, un courrier à la maire Anne Vignot ainsi qu’aux responsables municipaux et de Grand Besançon Développement. Dans cette lettre, ils dénoncent une hausse des coûts, un manque d’aménagements et une organisation jugée défaillante.

Shopping de Noël : une lampe Fermob chez Artémis à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la lampe H25 Balad de Fermob au magasin Artémis à Besançon.

”Vos souvenirs d’hiver se cachent ici” : Montagnes du Jura veut continuer de séduire, avec ou sans neige

La marque de destination Montagnes du Jura a dévoilé, le 25 novembre 2025, une nouvelle campagne de communication intitulée "Vos souvenirs d’hiver se cachent ici". Son objectif : rappeler que l’hiver dans le massif se vit pleinement, quelles que soient les conditions d’enneigement, et soutenir l’économie touristique locale dans un contexte de changement climatique.

ESS : une croissance qui résiste en Bourgogne–Franche-Comté malgré le ralentissement régional

Les Urssaf Bourgogne et Franche-Comté, en partenariat avec la Chambre régionale de l’Économie sociale et solidaire (CRESS), ont présenté lundi 24 novembre 2025 les données actualisées sur l’Économie sociale et solidaire (ESS) en Bourgogne Franche-Comté.

Commission permanente : la Région Bourgogne – Franche-Comté vote 61,2 M€ de financements

Réunis à Besançon vendredi 21 novembre 2025, les élus régionaux ont adopté 61,2 millions d’euros de financements destinés à soutenir l’économie, la transition écologique, la formation, le tourisme et l’attractivité locale. Cette enveloppe vise à "soutenir l’économie, la transition écologique, la formation et l’attractivité des territoires".

Sondage – Pour vous, le Black friday, c’est…

L’opération marketing internationale Black friday se déroulera, comme chaque année, le dernière vendredi de novembre, le 28 novembre 2025. Née aux Etats-Unis, cet évènement commercial est bel et bien implanté en France, dans les commerces et sur les sites internet marchands. Pour vous, que représente le Black friday ? C’est notre sondage de la semaine…

Black Friday ? Non, Black week et plus, avec Intermarché Chateaufarine

PUBLI-INFO • En novembre et décembre, Intermarché Chateaufarine organise de nombreux événements avec le Black Friday, la Black Week et une action commerciale sur l’image, le son et la bagagerie. Et ça ne s’arrête pas là. Il y aura des bons d’achat sur le rayon jouets et, plus important encore, la course aux jouets.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.57
couvert
le 28/11 à 12h00
Vent
1.33 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
86 %