Ils sont vent debout contre les éoliennes

Publié le 26/03/2017 - 11:30
Mis à jour le 15/04/2019 - 16:47

Plus de 250 manifestants en provenance de toute la Bourgogne Franche-Comté ont défilé dans les rues de Besançon pour s’opposer aux projets d’implantations d’éoliennes qui fleurissent…

 © ACBFC
© ACBFC

Le schéma régional éolien déploie ses ailes dans la région. Il est une des réponses au paquet climat-énergie de Kyoto. Le fameux 3 x 20 : baisse de 20% des consommations d'énergie, diminution de 20 % des émissions de gaz à effet de serre et 23 % de la part d'énergie renouvelable d'ici 2020.

Les projets de parc éolien se multiplient à Maison du Bois, Arçon, Vieilley ou encore celui d'un parc de 29 éoliennes entre Rougemont et Baume les Dames. Sur ce dernier, quatre éoliennes de 180 mètres de hauteur se sont élevés en septembre dernier  Fontenelle. Les De Moustier ne s'attendaient à voir ces grands mats et ces pales "défigurer" autant le domaine du château de Bournel. Ils ont décidé de saisir la justice. 

ACBFC réclame une distance minimale de 10 fois la hauteur de l'éolienne

Et les mécontents sont légion. De nombreuses associations d'habitants protestent contre l'implantation de parc éolien. Réunies au sein du collectif ACBFC, elles réclament notamment que la distance minimum entre les éoliennes et les habitations soient de 10 fois la hauteur du mat, soit à 1,8 km pour une élioenne de 180 mètres. La réglementation impose une distance de 500 mètres. "Et aujourd'hui, les éoliennes peuvent atteindre 220 mètres…" selon le collectif qui doute de leur efficacité puisque "la région est une des moins ventées de France..."

Les manifestants ont déambulé de l'esplanade des droits de l'homme jusqu'au conseil régional. Une délégation d'ACBFC sera reçue ce lundi 27 mars 2017 par la présidente de région Marie-Guite Dufay. 

Nature

Face aux canicules et la sécheresse, Solidarité Paysans adresse une lettre ouverte au Gouvernement

Solidarité Paysans a adressé, le 4 août 2026, une lettre au Président de la République, au Premier ministre et à la ministre de l’Agriculture pour appeler à la mise en œuvre de mesures fortes pour permettre aux agriculteur(rices) de faire face aux conséquences des périodes de canicule, de sécheresse et d’incendies.

Avec l’arrivée de la pluie, la qualité de l’air s’améliore en Bourgogne-Franche-Comté

Selon le dernier bulletin d'Atmo Bourgogne-Franche-Comté publié lundi 17 août 2026, l'arrivée des pluies tant attendues favorise l'amélioration de la qualité de l'air qui retrouvera des taux moyens dès demain. Quant aux pollens, le risque reste faible sur la grande majorité de la région.

Sondage – Êtes-vous satisfait du retour de la pluie en Franche-Comté ?

Après un été 2026 caniculaire et exceptionnel où Besançon a dépassé les 50 jours supérieurs ou égaux à +30,00°C sur l’année (selon Météo Franc-comtoise), Météo France prévoit (enfin) un net rafraîchissement avec des orages attendus tout au long de cette semaine du 17 au 21 août 2026. Le mercure devrait ainsi se rapprocher des valeurs de saison, avec même des températures bien plus fraîches (24 et 22°C) attendues pour la fin de semaine. Et vous, êtes-vous satisfait du retour de la pluie, et par conséquent de températures moins hautes, en Franche-Comté ?

Arrosage des fleurs à Besançon : après le silence du préfet du Doubs, le PCF saisit la préfète de Région

Après être resté sans réponse de la préfecture du Doubs, le Parti Communiste Français (PCF) de Besançon passe à l’étape supérieure. Le parti communiste vient d’adresser un nouveau courrier à la préfète de Région, Violaine Demaret pour demander la suspension des dérogations accordées à la Ville de Besançon pour l’arrosage des fleurs avec l’eau du Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.85
couvert
le 21/08 à 05h00
Vent
0.2 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
77 %

Sondage