Impôt : l'accès en ligne à la déclaration de revenus suspendu

Publié le 09/04/2022 - 09:36
Mis à jour le 09/04/2022 - 09:36

L’accès au site de déclaration de revenus en ligne est suspendu « au moins pour le week-end », à la suite d’erreurs de pré-remplissage des déclarations, notamment pour des professeurs, a annoncé le fisc.

 © D Poirier
© D Poirier

Le calendrier 2022 des dates de déclaration de l’impôt sur les revenus 

  • Jusqu’au 24 mai 2022, 23 h 59, pour les départements 1 à 19 et les Français résidant à l’étranger.
  • Jusqu’au 31 mai 2022, 23 h 59, pour les départements 20 à 54.
  • Jusqu’au 8 juin 2022, 23 h 59, pour les départements 55 à 976.

Pour les usagers qui ne peuvent pas déclarer en ligne, la date limite est fixée au 19 mai 2022 à 23 h 59, y compris pour les résidents français à l’étranger.

"L'accès à la déclaration en ligne est temporairement suspendu à partir d'aujourd'hui, le temps de mener les investigations nécessaires", a expliqué  un porte-parole de la Direction des finances publiques (DGFiP). Cette suspension devrait durer "au moins pour le week-end", a-t-il précisé. L'alerte est venue de professeurs qui s'inquiétaient de l'écart entre leurs revenus réels et ceux figurant dans leurs déclarations pré-remplies.

Certaines réactions sur les réseaux sociaux parlent de majorations des revenus comprises entre 30% et 60%. En cause, selon une source proche du dossier, "un problème de flux de données qui ne s'est pas intégré correctement aux déclarations" pré-remplies. "Ils ne comprennent pas pourquoi le flux ne s'est pas intégré", poursuit cette source en référence à la DGFiP, passée selon elle en mode "alerte totale".

Début de campagne

Le nombre de déclarations ou de contribuables concernés par ces erreurs de pré-remplissage n'était pas disponible dans l'immédiat. "Nous avons constaté des écarts sur certaines catégories, dont les professeurs et des travaux d'expertise sont en cours en ce moment", a déclaré à l'AFP le représentant de la DGFiP. Cette dernière estime que les écarts constatés n'affecteront pas le montant de l'impôt prélevé, ni le prélèvement à la source. Elle a néanmoins préféré suspendre les télédéclarations "le temps de mener les contrôles nécessaires".

"Nos équipes sont pleinement mobilisées pour traiter cette situation dans les meilleurs délais"

Pour les personnes qui ont déjà rempli et validé leur déclaration de revenus et qui constatent une erreur au niveau du pré-remplissage, l'administration précise qu'il sera toujours "possible de la corriger ultérieurement". "Toutes les informations vous seront données dès la réouverture du site", indique-t-elle. Cette interruption survient alors que la campagne de déclaration de revenus 2022 venait tout juste d'être lancée, la veille. "Ce qui tombe bien, c'est que c'est le début de la campagne", affirme une source proche du dossier.

Or "les gens déclarent plus à la fin qu'au début de la campagne", complète Anne Guyot-Welke (Solidaires Finances Publiques), qui espère dans le même temps que le bug et un éventuel décalage du calendrier de la campagne déclarative n'auront pas de "répercussions indirectes" sur les personnels des Finances publiques.

Calendrier maintenu

La DGFiP a assuré dans son communiqué que le calendrier de la campagne serait maintenu. Pour les ménages français qui choisissent d'effectuer leur déclaration en ligne, la date limite s'échelonne donc toujours du 24 mai au 8 juin, en fonction de leur département de résidence. Les ménages qui ne peuvent pas faire de déclaration en ligne et remplissent encore une déclaration papier ont de leur côté jusqu'au 19 mai à minuit pour la renvoyer.

Un éventuel décalage du calendrier ne serait pas une première: en 2020, lors du premier confinement lié au Covid-19, les contribuables qui déclaraient leurs revenus au format papier avaient bénéficié d'un délai d'un mois supplémentaire pour remplir leur déclaration.

L'an dernier, 87,3% des foyers avaient fait leur dernière déclaration en ligne ou de manière automatique, selon le directeur général des Finances publiques Jérôme Fournel. Cette année, la déclaration de revenus comporte quelques nouveautés comme la revalorisation de 10% du barème kilométrique, qui permet aux ménages imposés de déduire comme frais professionnels une partie de leur dépenses en carburants.

Cette mesure avait été décidée face à la hausse des prix des carburants et devrait concerner 4,3 millions de foyers déclarant leurs frais réels, dont 2,5 millions sont effectivement imposés, selon une source gouvernementale. La prime défiscalisée de pouvoir d'achat, dite "prime Macron", est prolongée et de nouveaux crédits d'impôts ont fait leur apparition.

La réduction d'impôt octroyée pour les dons, d'un montant égal à 75% du montant du don, est également prolongée et celle accordée pour un investissement dans des PME est porté de 18% à 25% pour les investissements réalisés entre le 9 mai et le 31 décembre 2021.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.17
peu nuageux
le 30/01 à 06h00
Vent
1.2 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
91 %