Impôt : l'accès en ligne à la déclaration de revenus suspendu

Publié le 09/04/2022 - 09:36
Mis à jour le 09/04/2022 - 09:36

L’accès au site de déclaration de revenus en ligne est suspendu « au moins pour le week-end », à la suite d’erreurs de pré-remplissage des déclarations, notamment pour des professeurs, a annoncé le fisc.

 © D Poirier
© D Poirier

Le calendrier 2022 des dates de déclaration de l’impôt sur les revenus 

  • Jusqu’au 24 mai 2022, 23 h 59, pour les départements 1 à 19 et les Français résidant à l’étranger.
  • Jusqu’au 31 mai 2022, 23 h 59, pour les départements 20 à 54.
  • Jusqu’au 8 juin 2022, 23 h 59, pour les départements 55 à 976.

Pour les usagers qui ne peuvent pas déclarer en ligne, la date limite est fixée au 19 mai 2022 à 23 h 59, y compris pour les résidents français à l’étranger.

"L'accès à la déclaration en ligne est temporairement suspendu à partir d'aujourd'hui, le temps de mener les investigations nécessaires", a expliqué  un porte-parole de la Direction des finances publiques (DGFiP). Cette suspension devrait durer "au moins pour le week-end", a-t-il précisé. L'alerte est venue de professeurs qui s'inquiétaient de l'écart entre leurs revenus réels et ceux figurant dans leurs déclarations pré-remplies.

Certaines réactions sur les réseaux sociaux parlent de majorations des revenus comprises entre 30% et 60%. En cause, selon une source proche du dossier, "un problème de flux de données qui ne s'est pas intégré correctement aux déclarations" pré-remplies. "Ils ne comprennent pas pourquoi le flux ne s'est pas intégré", poursuit cette source en référence à la DGFiP, passée selon elle en mode "alerte totale".

Début de campagne

Le nombre de déclarations ou de contribuables concernés par ces erreurs de pré-remplissage n'était pas disponible dans l'immédiat. "Nous avons constaté des écarts sur certaines catégories, dont les professeurs et des travaux d'expertise sont en cours en ce moment", a déclaré à l'AFP le représentant de la DGFiP. Cette dernière estime que les écarts constatés n'affecteront pas le montant de l'impôt prélevé, ni le prélèvement à la source. Elle a néanmoins préféré suspendre les télédéclarations "le temps de mener les contrôles nécessaires".

"Nos équipes sont pleinement mobilisées pour traiter cette situation dans les meilleurs délais"

Pour les personnes qui ont déjà rempli et validé leur déclaration de revenus et qui constatent une erreur au niveau du pré-remplissage, l'administration précise qu'il sera toujours "possible de la corriger ultérieurement". "Toutes les informations vous seront données dès la réouverture du site", indique-t-elle. Cette interruption survient alors que la campagne de déclaration de revenus 2022 venait tout juste d'être lancée, la veille. "Ce qui tombe bien, c'est que c'est le début de la campagne", affirme une source proche du dossier.

Or "les gens déclarent plus à la fin qu'au début de la campagne", complète Anne Guyot-Welke (Solidaires Finances Publiques), qui espère dans le même temps que le bug et un éventuel décalage du calendrier de la campagne déclarative n'auront pas de "répercussions indirectes" sur les personnels des Finances publiques.

Calendrier maintenu

La DGFiP a assuré dans son communiqué que le calendrier de la campagne serait maintenu. Pour les ménages français qui choisissent d'effectuer leur déclaration en ligne, la date limite s'échelonne donc toujours du 24 mai au 8 juin, en fonction de leur département de résidence. Les ménages qui ne peuvent pas faire de déclaration en ligne et remplissent encore une déclaration papier ont de leur côté jusqu'au 19 mai à minuit pour la renvoyer.

Un éventuel décalage du calendrier ne serait pas une première: en 2020, lors du premier confinement lié au Covid-19, les contribuables qui déclaraient leurs revenus au format papier avaient bénéficié d'un délai d'un mois supplémentaire pour remplir leur déclaration.

L'an dernier, 87,3% des foyers avaient fait leur dernière déclaration en ligne ou de manière automatique, selon le directeur général des Finances publiques Jérôme Fournel. Cette année, la déclaration de revenus comporte quelques nouveautés comme la revalorisation de 10% du barème kilométrique, qui permet aux ménages imposés de déduire comme frais professionnels une partie de leur dépenses en carburants.

Cette mesure avait été décidée face à la hausse des prix des carburants et devrait concerner 4,3 millions de foyers déclarant leurs frais réels, dont 2,5 millions sont effectivement imposés, selon une source gouvernementale. La prime défiscalisée de pouvoir d'achat, dite "prime Macron", est prolongée et de nouveaux crédits d'impôts ont fait leur apparition.

La réduction d'impôt octroyée pour les dons, d'un montant égal à 75% du montant du don, est également prolongée et celle accordée pour un investissement dans des PME est porté de 18% à 25% pour les investissements réalisés entre le 9 mai et le 31 décembre 2021.

(AFP)

Economie

Shopping pour la fête des mères : retrouvez toutes les idées cadeaux

Pour vous aider à gâter votre maman pour la fête des mères (31 mai), retrouvez  les idées cadeaux de notre rubrique "Shopping de la fête des mères"… Fleurs, déco ou encore bien-être... il y en a pour toutes les envies et tous les budgets !

Shopping pour la Fête des mères : offrez des cadeaux fleuris avec Petite Fleur…

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 31 mai 2026, suivez notre rubrique "Le Shopping de la Fête des mères" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les cadeaux fleuris de Petite Fleur à Besançon.

Un groupement d’achat proposé aux Grand Bisontins pour s’équiper en panneaux photovoltaïques

Afin de faciliter et rendre plus accessible l’installation de panneaux photovoltaïques, deux réunions d’information sont ouvertes aux habitants du Grand Besançon dans leur commune ou commune voisine, animées par La Fruitière à Energies. Elles s’étendent du mois de mai au mois de juillet 2026.

Shopping pour la Fête des mères : une valise cabine Delsey Carrousel 2.0.

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 31 mai 2026, suivez notre rubrique "Le Shopping de la Fête des mères" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la valise cabine Carrousel 2.0. de l'entreprise Delsey. 

Shopping pour la Fête des mères : offrez une bougie et une tisanière Abeille de La Rochère chez Doubs Direct !

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 31 mai 2026, suivez notre rubrique "Le Shopping de la Fête des mères" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à gâter vos proches. Aujourd’hui, zoom sur les cadeaux de Doubs Direct à Besançon...

“Le secteur est en crise” : les travailleurs du médico-social tirent la sonnette d’alarme à Besançon

Une mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 26 mai 2026 à Besançon. L’intersyndicale du secteur a fait appel à la mobilisation et à la grève pour une revendication portant sur les moyens financiers et humains. Les différents syndicats ont donné rendez-vous à l’Esplanade des Droits de l’Homme à 11 heures pour débuter la marche.

Des collectes alimentaires au profit des étudiants installées dans les supermarchés bisontins

Dans le cadre de la collecte nationale annuelle des épiceries sociales et solidaires du réseau ANDES (Association Nationale Des Épiceries Solidaires), le Bureau des associations franc-comtoises (Baf) organisera du 29 au 31 mai 2026 des collectes alimentaires dans plusieurs magasins de Besançon.

Shopping pour la fête des mères : offrez des Bezac Kdo !

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 31 mai 2026, suivez notre rubrique "Le Shopping de la Fête des mères" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les Bezac Kdo de l'Office de commerce et de l’artisanat de Besançon.

Nouvelle mobilisation des professionnels du médico-social le 26 mai à Besançon

Une nouvelle mobilisation du secteur social médico-social est prévu le 26 mai 2026. À Besançon, les organisations CFDT Santé-Sociaux, CFE-CGC ADDSEA, CGT Social Médico-Social, CGT Conseil Départemental du Doubs, FO Action Sociale, SUD Santé-Sociaux et le Comité de lutte du médico-social ont appelé à la grève et à la mobilisation pour les salaires avec un rassemblement prévu à 11 heures sur l’Esplanade des Droits de l’Homme.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.13
nuageux
le 31/05 à 03h00
Vent
1.96 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
86 %

Sondage