Impôts: offrir un guichet fiscal unique aux particuliers

Publié le 26/04/2010 - 17:53
Mis à jour le 26/04/2010 - 17:53

Calcul ou paiement des impôts, le contribuable peut désormais tout faire au même endroit. Dans le cadre de la Révision générale des politiques publiques (RGPP) est née en Franche-Comté une Direction générale des Finances publiques issue de la Trésorerie générale et des Services fiscaux.

 ©
©
Pour le Doubs, la fusion a été scellée ce matin à Besançon avec comme témoin le préfet de Région, heureux de voir « se concrétiser la réalisation d’un vieux serpent de mer ». « Tous les services de l’Etat sont en mouvement pour être en proximité avec les usagers », a-t-il insisté. Alors que les Trésoreries et les Services fiscaux sont déjà regroupés dans le Jura et le Territoire de Belfort, il ne reste plus que la Haute-Saône en attente.
 
La nouvelle Direction régionale des Finances publiques (DRFiP) de Franche-Comté et du Doubs se compose de 950 personnes (510 en provenance de la Trésorerie et 440 des Services fiscaux). Alain Chantereau, à la tête de la direction régionale et départementale, a mis en exergue les objectifs de cette démarche de fusion dans les quelque 35 accueils fiscaux du Doubs.

Il s’agit évidemment d’améliorer le service rendu notamment par le guichet unique, d’augmenter la performance des services, de donner des conseils plus complets aux collectivités et d’élargir le paysage professionnel des 130 000 agents de la nouvelle direction nationale.

 
Ce regroupement de services va-t-il entrainer des économies d’échelle, voire des suppressions de postes ? Le nouveau directeur est très prudent. « Le volume des postes à supprimer est défini tous les ans par l’Assemblée nationale », a précisé Alain Chantereau. Sur l’exercice 2010, 22 postes ont été supprimés en Franche-Comté dans « un contexte d’effectifs décroissants depuis plusieurs années ».
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

La marche militante des fiertés revient le 18 mai dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.5
pluie modérée
le 14/05 à 18h00
Vent
0.3 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
92 %