Inclusion professionnelle par le sport : le Crédit Agricole Franche-Comté signe un partenariat avec l'Apels

Publié le 29/04/2022 - 08:45
Mis à jour le 28/04/2022 - 16:45

Ce jeudi 28 avril, le directeur général du Crédit Agricole Franche-Comté, Franck Bertrand a signé officiellement un partenariat avec l’Agence pour l’éducation par le sport (APELS) afin de mettre en place un programme qui permettra “d’accompagner les jeunes, par le sport, jusqu’au monde du travail et leur donner des portes d’entrées vers des entreprises du territoire franc-comtois”.

Ce partenariat est “une évidence pour moi, j’espère que ça va durer longtemps” a déclaré Franck Bertrand.

Avec l'APELS, le Crédit Agricole Franche-Comté va expérimenter un programme d’intégration afin d’amener dans un premier temps une dizaine de jeunes vers les métiers de conseillers d’accueil. D’autres promotions verront le jour par la suite. L’APELS sera chargée de la détection, dans les clubs sportifs, de jeunes peu ou non diplômés, prêts à s’insérer ou se réinsérer professionnellement. Depuis 2015, l'APELS a accompagné 2.050 jeunes avec notamment le parcours Déclics Sportifs qui a permit à 77% des jeunes d'avoir un CDI ou CDD longue durée.

Détecter des jeunes en Franche-Comté

De mai à fin août 2022, les détections de jeunes par le coach de l'APELS débuteront. En septembre, la sélection des candidats se fera par le CAFC et Pôle Emploi. De novembre à janvier, les jeunes sélectionnés seront formés pour être accueilli au Crédit Agricole en janvier 2023.

Franck Bertrand précise que le CAFC souhaite "accompagner les jeunes et leur donner envie de rentrer dans le monde de la banque, mais que si ça ne les intéresse pas, on peut les intégrer dans d’autres milieux grâce à notre réseau d’entreprise”.

Omar Daf, entraîneur du FC Sochaux-Montbéliard est le parrain officiel de ce premier programme. Son message à faire passer aux jeunes : “c’est une opportunité à saisir pour être acteur de sa propre réussite. C’est une chance pour eux.

Des valeurs sportives dans le monde professionnel 

Les valeurs que recherchent l’APELS chez ces jeunes sont des valeurs importantes pour la Crédit Agricole Franche-Comté et pour l'Agence, soit “Le goût de l’effort, le respect des règles, le sens du collectif”, précise Jean Philippe Acensi, président d’APELS. Pour lui, "le sport est une grande école, on apprend à travailler collectivement, à être maître de ses émotions et à avoir des objectifs, l’apprentissage de ces valeurs est important pour les entreprises”.  Franck Bertrand se dit "intimement convaincu que si on réussit dans le sport, on peut réussir dans le monde pro" en ajoutant que "notre rôle à jouer est de faire le lien entre le sport et l'emploi".

Aider les jeunes des quartiers prioritaires 

Pour le président d'APELS, ce programme permettra de "redonner confiance aux gens qui ont perdu toute motivation" puisqu'"il y’a une grande partie de la jeunesse qui est coupé du monde de l’emploi, pas par choix, mais à cause de leur milieu."

Lors de cette signature officielle ce jeudi matin, deux partenaires sportifs du Crédit Agricole Franche-Comté, le Racing Besançon et la Ligue de Bourgogne Franche-Comté du judo ont apporté leur soutien à ce projet.

Pour Claude Guinet, président du Racing Besançon, il était important d'aider dans la réinsertion professionnelle les jeunes issues de quartiers prioritaires à Besançon. "L'école de la vie c'est aller chercher les gens qui ne viendraient pas de leur plein gré, il faut aller chercher les jeunes issus de quartier prioritaire qui ne sont pas assez intégrés" et “faire découvrir le sport à ces jeunes, directement aux pieds des immeubles”.

Le club bisontin souhaite ainsi former 10 jeunes, déscolarisés et issus de quartiers prioritaires, en tant que moniteur-éducateur afin qu’ils aillent ensuite directement “aux pieds des immeubles” faire découvrir le sport.

Dominique Marchiset, président de la Ligue de Bourgogne Franche-Comté de judo, a également ajouté que la ligue souhaite aussi "intervenir directement dans les quartiers et faire des dojos dans les quartiers difficile".

Le Racing Besançon s'engage 

Le président du Racing Besançon a annoncé son souhait de mettre en place une équité homme-femme dans son club. “Arrêtons d’en parler, faisons-le. D’ici 5 à 10 ans, je souhaite que l’équipe féminine soit du même niveau et ait autant de licenciés que les hommes, avec la même organisation.” Le club compte actuellement 600 licenciés dont 140 licenciées féminines, un chiffre en hausse.

Le club veut aussi s'engager en matière d'handi-sport et a annoncé travailler avec les deux clubs de futsal à Besançon afin de pouvoir permettre aux jeunes de faire du sport adapté à Besançon. Le nombre d'éducateurs spécialisés dans ce domaine est passé de 30 à 80.

Enfin, le président a alerté sur le manque de bénévoles : "Nous ne trouvons plus de bénévoles, si les bénévoles qui sont âgés venaient à partir, que vont devenir les associations ?". Une crainte partagée par Dominique Marchiset.

Economie

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

La seconde vie des vélos au cœur d’un dispositif à Decathlon Besançon

Infos pratiques • À Besançon, l’usage du vélo continue de se développer, que ce soit pour les déplacements quotidiens, les activités sportives ou les balades le long du Doubs. Dans ce contexte, Decathlon Besançon propose depuis 2023 un service de reprise de vélos d’occasion. Ce dispositif vise à prolonger la durée de vie du matériel, à limiter le gaspillage et à faciliter l’accès à des vélos à prix réduit.

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

À Besançon, Fralsen s’éteint dans un silence assourdissant…

ÉDITORIAL • L’entreprise Fralsen, fleuron industriel aux savoir-faire reconnus dans l’horlogerie, la défense, le luxe et la connectique industrielle, cherche aujourd’hui un repreneur dans le cadre d’une procédure judiciaire. Les candidats ont jusqu’au 16 février 2026 pour se faire connaître auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Et pourtant, autour de cette situation critique… presque rien. Le silence.

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.71
légère pluie
le 11/02 à 09h00
Vent
6.78 m/s
Pression
994 hPa
Humidité
90 %