Inclusion professionnelle par le sport : le Crédit Agricole Franche-Comté signe un partenariat avec l'Apels

Publié le 29/04/2022 - 08:45
Mis à jour le 28/04/2022 - 16:45

Ce jeudi 28 avril, le directeur général du Crédit Agricole Franche-Comté, Franck Bertrand a signé officiellement un partenariat avec l’Agence pour l’éducation par le sport (APELS) afin de mettre en place un programme qui permettra “d’accompagner les jeunes, par le sport, jusqu’au monde du travail et leur donner des portes d’entrées vers des entreprises du territoire franc-comtois”.

Ce partenariat est “une évidence pour moi, j’espère que ça va durer longtemps” a déclaré Franck Bertrand.

Avec l'APELS, le Crédit Agricole Franche-Comté va expérimenter un programme d’intégration afin d’amener dans un premier temps une dizaine de jeunes vers les métiers de conseillers d’accueil. D’autres promotions verront le jour par la suite. L’APELS sera chargée de la détection, dans les clubs sportifs, de jeunes peu ou non diplômés, prêts à s’insérer ou se réinsérer professionnellement. Depuis 2015, l'APELS a accompagné 2.050 jeunes avec notamment le parcours Déclics Sportifs qui a permit à 77% des jeunes d'avoir un CDI ou CDD longue durée.

Détecter des jeunes en Franche-Comté

De mai à fin août 2022, les détections de jeunes par le coach de l'APELS débuteront. En septembre, la sélection des candidats se fera par le CAFC et Pôle Emploi. De novembre à janvier, les jeunes sélectionnés seront formés pour être accueilli au Crédit Agricole en janvier 2023.

Franck Bertrand précise que le CAFC souhaite "accompagner les jeunes et leur donner envie de rentrer dans le monde de la banque, mais que si ça ne les intéresse pas, on peut les intégrer dans d’autres milieux grâce à notre réseau d’entreprise”.

Omar Daf, entraîneur du FC Sochaux-Montbéliard est le parrain officiel de ce premier programme. Son message à faire passer aux jeunes : “c’est une opportunité à saisir pour être acteur de sa propre réussite. C’est une chance pour eux.

Des valeurs sportives dans le monde professionnel 

Les valeurs que recherchent l’APELS chez ces jeunes sont des valeurs importantes pour la Crédit Agricole Franche-Comté et pour l'Agence, soit “Le goût de l’effort, le respect des règles, le sens du collectif”, précise Jean Philippe Acensi, président d’APELS. Pour lui, "le sport est une grande école, on apprend à travailler collectivement, à être maître de ses émotions et à avoir des objectifs, l’apprentissage de ces valeurs est important pour les entreprises”.  Franck Bertrand se dit "intimement convaincu que si on réussit dans le sport, on peut réussir dans le monde pro" en ajoutant que "notre rôle à jouer est de faire le lien entre le sport et l'emploi".

Aider les jeunes des quartiers prioritaires 

Pour le président d'APELS, ce programme permettra de "redonner confiance aux gens qui ont perdu toute motivation" puisqu'"il y’a une grande partie de la jeunesse qui est coupé du monde de l’emploi, pas par choix, mais à cause de leur milieu."

Lors de cette signature officielle ce jeudi matin, deux partenaires sportifs du Crédit Agricole Franche-Comté, le Racing Besançon et la Ligue de Bourgogne Franche-Comté du judo ont apporté leur soutien à ce projet.

Pour Claude Guinet, président du Racing Besançon, il était important d'aider dans la réinsertion professionnelle les jeunes issues de quartiers prioritaires à Besançon. "L'école de la vie c'est aller chercher les gens qui ne viendraient pas de leur plein gré, il faut aller chercher les jeunes issus de quartier prioritaire qui ne sont pas assez intégrés" et “faire découvrir le sport à ces jeunes, directement aux pieds des immeubles”.

Le club bisontin souhaite ainsi former 10 jeunes, déscolarisés et issus de quartiers prioritaires, en tant que moniteur-éducateur afin qu’ils aillent ensuite directement “aux pieds des immeubles” faire découvrir le sport.

Dominique Marchiset, président de la Ligue de Bourgogne Franche-Comté de judo, a également ajouté que la ligue souhaite aussi "intervenir directement dans les quartiers et faire des dojos dans les quartiers difficile".

Le Racing Besançon s'engage 

Le président du Racing Besançon a annoncé son souhait de mettre en place une équité homme-femme dans son club. “Arrêtons d’en parler, faisons-le. D’ici 5 à 10 ans, je souhaite que l’équipe féminine soit du même niveau et ait autant de licenciés que les hommes, avec la même organisation.” Le club compte actuellement 600 licenciés dont 140 licenciées féminines, un chiffre en hausse.

Le club veut aussi s'engager en matière d'handi-sport et a annoncé travailler avec les deux clubs de futsal à Besançon afin de pouvoir permettre aux jeunes de faire du sport adapté à Besançon. Le nombre d'éducateurs spécialisés dans ce domaine est passé de 30 à 80.

Enfin, le président a alerté sur le manque de bénévoles : "Nous ne trouvons plus de bénévoles, si les bénévoles qui sont âgés venaient à partir, que vont devenir les associations ?". Une crainte partagée par Dominique Marchiset.

Economie

La Confédération européenne des frontaliers qualifie " d’aberration " la nouvelle imposition sur le deuxième pilier

Le deuxième pilier, ou retraite complémentaire, pouvant être attribué aux travailleurs frontaliers français, est désormais directement soumis à l’imposition (en plus des autres prélèvements) s’il est versé en une seule fois. Cette nouvelle loi, applicable en 2026, fait ainsi entrer les travailleurs dans le champ de la Contribution différentielle sur les hauts revenus (CDHR).

Les Instants Gourmands : Besançon passe à table pour la fin de l’été

Du jeudi 27 au dimanche 30 août 2026, les Instants gourmands feront leur retour sur la promenade Granvelle à Besançon. Organisé par l’Office du commerce et de l’artisanat, l’événement proposera quatre jours consacrés à la gastronomie, aux rencontres et à la découverte.

Préparez votre rentrée en toute sérénité à la Galerie Chateaufarine à Besançon !

QUOI DE 9 ? • La rentrée approche ! À la Galerie Chateaufarine, retrouvez en un seul lieu tout le nécessaire pour bien préparer la reprise. Fournitures scolaires, équipements informatiques, accessoires et indispensables du quotidien sont disponibles chez Intermarché, ainsi que dans les enseignes spécialisées comme Fnac, Boulanger, Kraft ou Stratus.

Allocation de rentrée scolaire 2026 : les dates de versement sont connues…

Les dates de versement de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) pour la rentrée 2026 sont désormais connues. Selon les informations publiées le 20 juillet 2026 par le Service Public, près de 3 millions de familles bénéficieront de cette aide destinée à faire face aux dépenses de la rentrée scolaire.

Aymée Vanhée, graveuse de pierre : faire revivre un métier d’art à travers chaque inscription

À 26 ans, Aymée Vanhée exerce un métier dont beaucoup ignorent encore l'existence. Installée à Besançon, cette jeune artisane vient de créer son entreprise, Papier de pierre, spécialisée dans la gravure manuelle sur pierre. Derrière chaque nom inscrit sur un monument funéraire, elle revendique un savoir-faire artisanal, hérité d'une longue tradition, mais aussi une approche plus directe et plus juste pour les familles.

Selon une étude, 75 % des Français préfèrent les commerces indépendants aux grandes enseignes

75 % des consommateurs français estiment que les commerces indépendants offrent une meilleure expérience en boutique que les grandes chaînes et les grands magasins. Selon une étude menée pour Faire, une ambiance soigneusement pensée pourrait inciter les clients à rester plus longtemps et à dépenser davantage.

À Besançon, Simon Leclair lance " Bissapéti " pour faire découvrir le bissap au grand public

Simon Leclair, jeune entrepreneur franco-sénégalais et bisontin de 25 ans, a créé Bissapéti, une boisson naturelle à base d’hibiscus inspirée d’une recette familiale, disponible depuis mi juillet 2026. De Besançon, il ambitionne de faire connaître cette spécialité d’Afrique de l’Ouest en France, puis à l’international.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 25.84
légère pluie
le 25/08 à 14h00
Vent
3.53 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
62 %

Sondage