Inclusion professionnelle par le sport : le Crédit Agricole Franche-Comté signe un partenariat avec l'Apels

Publié le 29/04/2022 - 08:45
Mis à jour le 28/04/2022 - 16:45

Ce jeudi 28 avril, le directeur général du Crédit Agricole Franche-Comté, Franck Bertrand a signé officiellement un partenariat avec l’Agence pour l’éducation par le sport (APELS) afin de mettre en place un programme qui permettra “d’accompagner les jeunes, par le sport, jusqu’au monde du travail et leur donner des portes d’entrées vers des entreprises du territoire franc-comtois”.

Ce partenariat est “une évidence pour moi, j’espère que ça va durer longtemps” a déclaré Franck Bertrand.

Avec l'APELS, le Crédit Agricole Franche-Comté va expérimenter un programme d’intégration afin d’amener dans un premier temps une dizaine de jeunes vers les métiers de conseillers d’accueil. D’autres promotions verront le jour par la suite. L’APELS sera chargée de la détection, dans les clubs sportifs, de jeunes peu ou non diplômés, prêts à s’insérer ou se réinsérer professionnellement. Depuis 2015, l'APELS a accompagné 2.050 jeunes avec notamment le parcours Déclics Sportifs qui a permit à 77% des jeunes d'avoir un CDI ou CDD longue durée.

Détecter des jeunes en Franche-Comté

De mai à fin août 2022, les détections de jeunes par le coach de l'APELS débuteront. En septembre, la sélection des candidats se fera par le CAFC et Pôle Emploi. De novembre à janvier, les jeunes sélectionnés seront formés pour être accueilli au Crédit Agricole en janvier 2023.

Franck Bertrand précise que le CAFC souhaite "accompagner les jeunes et leur donner envie de rentrer dans le monde de la banque, mais que si ça ne les intéresse pas, on peut les intégrer dans d’autres milieux grâce à notre réseau d’entreprise”.

Omar Daf, entraîneur du FC Sochaux-Montbéliard est le parrain officiel de ce premier programme. Son message à faire passer aux jeunes : “c’est une opportunité à saisir pour être acteur de sa propre réussite. C’est une chance pour eux.

Des valeurs sportives dans le monde professionnel 

Les valeurs que recherchent l’APELS chez ces jeunes sont des valeurs importantes pour la Crédit Agricole Franche-Comté et pour l'Agence, soit “Le goût de l’effort, le respect des règles, le sens du collectif”, précise Jean Philippe Acensi, président d’APELS. Pour lui, "le sport est une grande école, on apprend à travailler collectivement, à être maître de ses émotions et à avoir des objectifs, l’apprentissage de ces valeurs est important pour les entreprises”.  Franck Bertrand se dit "intimement convaincu que si on réussit dans le sport, on peut réussir dans le monde pro" en ajoutant que "notre rôle à jouer est de faire le lien entre le sport et l'emploi".

Aider les jeunes des quartiers prioritaires 

Pour le président d'APELS, ce programme permettra de "redonner confiance aux gens qui ont perdu toute motivation" puisqu'"il y’a une grande partie de la jeunesse qui est coupé du monde de l’emploi, pas par choix, mais à cause de leur milieu."

Lors de cette signature officielle ce jeudi matin, deux partenaires sportifs du Crédit Agricole Franche-Comté, le Racing Besançon et la Ligue de Bourgogne Franche-Comté du judo ont apporté leur soutien à ce projet.

Pour Claude Guinet, président du Racing Besançon, il était important d'aider dans la réinsertion professionnelle les jeunes issues de quartiers prioritaires à Besançon. "L'école de la vie c'est aller chercher les gens qui ne viendraient pas de leur plein gré, il faut aller chercher les jeunes issus de quartier prioritaire qui ne sont pas assez intégrés" et “faire découvrir le sport à ces jeunes, directement aux pieds des immeubles”.

Le club bisontin souhaite ainsi former 10 jeunes, déscolarisés et issus de quartiers prioritaires, en tant que moniteur-éducateur afin qu’ils aillent ensuite directement “aux pieds des immeubles” faire découvrir le sport.

Dominique Marchiset, président de la Ligue de Bourgogne Franche-Comté de judo, a également ajouté que la ligue souhaite aussi "intervenir directement dans les quartiers et faire des dojos dans les quartiers difficile".

Le Racing Besançon s'engage 

Le président du Racing Besançon a annoncé son souhait de mettre en place une équité homme-femme dans son club. “Arrêtons d’en parler, faisons-le. D’ici 5 à 10 ans, je souhaite que l’équipe féminine soit du même niveau et ait autant de licenciés que les hommes, avec la même organisation.” Le club compte actuellement 600 licenciés dont 140 licenciées féminines, un chiffre en hausse.

Le club veut aussi s'engager en matière d'handi-sport et a annoncé travailler avec les deux clubs de futsal à Besançon afin de pouvoir permettre aux jeunes de faire du sport adapté à Besançon. Le nombre d'éducateurs spécialisés dans ce domaine est passé de 30 à 80.

Enfin, le président a alerté sur le manque de bénévoles : "Nous ne trouvons plus de bénévoles, si les bénévoles qui sont âgés venaient à partir, que vont devenir les associations ?". Une crainte partagée par Dominique Marchiset.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Par volonté de “transparence” la maire de Besançon dévoile les frais professionnels de sa mandature

VIDÉO • Face à la demande de trois habitants qui fait écho à la polémique récente concernant les notes de frais de la maire du 8e arrondissement de Paris, la maire de Besançon a préféré répondre favorablement sur le montant des frais professionnels engagés par la maire et ses élus au cours du mandat 2020-2025. Ceux-ci ont été dévoilés en conférence de presse d’avant-conseil municipal le 15 octobre 2025.

Cybersécurité : l’État renouvelle sa confiance au CSIRT Bourgogne-Franche-Comté

Le Centre régional d’alerte et de réaction aux attaques informatiques Bourgogne-Franche-Comté (CSIRT-BFC), opéré par l’Agence régionale du numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia), a été désigné lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt RALEC (Renforcement de l’Accompagnement Local aux enjeux de Cybersécurité) lancé par l’ANSSI en août dernier, a-t-on appris le 13 octobre 2025.

Arti Show” : l’art de manier les feux d’artifice depuis 15 ans de la Franche-Comté aux quatre coins de la France…

Née le 1er octobre 2010, la société Arti-show intervient partout en France, mais privilégie sa région d’origine et de cœur, la Franche-Comté. En perpétuel renouvellement, elle propose en cette fin d’année 2025 un concept original : les feux en plein jour…

Droit de réponse – Le collectif C.H.U.T répond à un article sur le Tandem et dénonce “les nuisances sonores” du bistrot

DROIT DE RÉPONSE • À la suite de la publication le 7 octobre 2025 sur maCommune.info de l’article intitulé "Le Tandem change d’équipe à Besançon : une nouvelle ère pour le bistrot culturel et des adieux le 12 octobre", le Collectif des habitants ulcérés par le tintamarre (C.H.U.T) a souhaité exercer son droit de réponse. Regroupant des résidents du centre-ville de Besançon, le collectif entend rappeler ses préoccupations liées aux nuisances sonores et conteste la vision jugée "méliorative" de l’établissement présentée dans l’article. Dans un texte détaillé, C.H.U.T met en cause la direction du bar Le Tandem, évoquant des dépassements récurrents des seuils sonores réglementaires, des conflits avec des riverains, et un manque de respect du cadre patrimonial et légal.

Le Pays du Haut-Doubs adopte son Masterplan pour un tourisme durable à l’horizon 2040

Le territoire du Haut-Doubs vient d’adopter son Masterplan de la transition du tourisme et des loisirs 2024–2040, un schéma stratégique destiné à accompagner la mutation du secteur face aux enjeux climatiques, économiques et sociétaux. Signé officiellement le 14 octobre 2025, ce plan fixe les grandes orientations pour un tourisme plus durable et une meilleure valorisation des ressources locales.

Larnod : un cabaret transformiste pour sauver le chiffre d’affaires de la boulangerie

VIDÉO LONG FORMAT • À Larnod, le boulanger Romain et son mari Aurélien se griment en personnages hauts en couleur plusieurs soirées dans l’année pour accueillir les spectateurs dans leur Rominoushow. "Le premier jour" est une version plus aboutie du spectacle né et mis sur pied pour compenser la perte de chiffre d’affaires causé par les six semaines de fermeture de la côte de Larnod durant l'été 2025. Une trentaine de dates de leur cabaret transformiste sont proposées jusqu’à la fin juin 2026. Rencontre avec ce couple prêt à brûler les planches (mais pas le pain) !

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Le showroom d’Artémis ouvre ses portes à Besançon : grand destockage jusqu’à -50% du 23 au 25 octobre !

QUOI DE 9 ? • Le showroom Artémis, spécialiste de l’aménagement extérieur et du mobilier design, ouvre grand ses portes pendant trois jours exceptionnels du 23 au 25 octobre 2025, de 10h à 19h, placés sous le signe de l’inspiration, du conseil et des bonnes affaires…

Loiseau du Temps, un partenariat avec Vive la Bourgogne Franche Comté

PUBLI-INFOS • Trait d’union entre la Bourgogne et la Franche-Comté, "Loiseau du Temps" se situe au rez-de-chaussée d’un superbe édifice classé, à Besançon. Pour cette dernière partie de l’année y est célébrée une association pleine de sens avec  "Vive la Bourgogne Franche-Comté".

Sortie de crise de L’immobilier ? Des signes de reprise, mais qui restent contrastés !

PUBLI-INFO • Après deux années difficiles, le marché immobilier franc-comtois montre enfin quelques signes de reprise, portés par la détente des taux et le retour progressif des primo-accédants. Mais les freins persistent : coût du neuf, contraintes énergétiques et incertitudes économiques. Pour faire le point sur ces tendances et les perspectives du marché, Olivier Cassard, Responsable Marché de l’Habitat au Crédit Agricole Franche-Comté, livre son analyse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
ciel dégagé
le 17/10 à 06h00
Vent
1.78 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
94 %