Influenza Aviaire : 687 communes de Bourgogne-Franche-Comté placées en risque élevé

Publié le 18/11/2016 - 18:01
Mis à jour le 21/11/2016 - 12:00

Les services de la préfecture de Bourgogne-Franche-Comté ont annoncé ce vendredi 18 novembre 2016 que 687 communes de la région ont été placées en risque élevé suite à la découverte de nombreux cas d’Influenza Aviaire chez nos voisins suisses.  

 ©
©

Faisant suite à la découverte de nombreux cas d’influenza aviaire hautement pathogène H5N8 chez nos voisins européens (40 cas ou groupes de cas déclarés en Europe au 17/11/2016) dont la Suisse frontalière de la région Bourgogne-Franche-Comté (Doubs, Jura et Territoire de Belfort), le ministre en charge de l’agriculture a décidé de relever les niveaux de risque sur l’ensemble du territoire national comme le prévoit la réglementation (arrêté du 16 mars 2016 modifié en conséquence par l’arrêté ministériel du 17 novembre 2016). Ainsi, sur l’ensemble du territoire qui a basculé en niveau "risque modéré", les mesures de surveillance ont été renforcées.

687 communes de la région placées au niveau de risque élevé

Certaines zones du territoire national ont été relevées au niveau de "risque élevé". Il s’agit des "zones humides", zones de repos et de transit d’oiseaux migrateurs pour lesquelles les probabilités de découverte d’animaux infectés en provenance des pays européens contaminés à l’est de l’hexagone sont importantes. Ces zones, comportent un risque lié élevé de contamination de l’avifaune sauvage locale ainsi que des oiseaux domestiques détenus à des fins commerciales ou non (basses-cours).

En Bourgogne-Franche-Comté, à l’exception du Territoire de Belfort, tous les départements comportent des zones à niveau de risque élevé soit 687 communes (Côte d’Or : 91 – Doubs : 15 – Jura : 91 – Nièvre : 53 – Haute-Saône : 159 – Saône-et-Loire : 193 – Yonne : 85).

Confinement obligatoire des volailles

Dans ces zones, les mesures de biosécurité renforcées imposent un confinement obligatoire ou la protection par des filets permettant d'empêcher tout contact avec les oiseaux sauvages chez tous les détenteurs de volailles non commerciaux (basses-cours) sans possibilité de dérogation et tous les élevages commerciaux de volailles.

Les rassemblements de volailles (marchés, foires etc.) ainsi que les lâchers de gibiers sont par ailleurs interdits.

Nature

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Pluies persistantes et vents actifs : une semaine agitée attend la Franche-Comté

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre une période instable sur le plan météorologique au cours de la semaine du 9 au 15 février 2026, marquée par une persistance de passages perturbés, des précipitations fréquentes et des vents parfois soutenus. Les prévisions officielles de Météo-France indiquent que les conditions devraient rester généralement humides, avec des variations locales en fonction du relief et des orientations des systèmes atmosphériques.

À Besançon, une “Clean Walk” pour récolter les déchets en bord de voirie

L’association Écologique et Forestière Franc-Comtoise (AEEFFC) organise et cherche des bénévoles pour sa "Clean Walk", organisée le samedi 14 mars 2026 à 10h, dans le secteur Châteaufarine / Belle Étoile et ses abords. Cette action citoyenne et écologique a pour objectif le ramassage de déchets en bord de voirie et en milieu naturel, tout en sensibilisant les participants aux enjeux environnementaux. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.25
légères chutes de neige
le 15/02 à 00h00
Vent
2.82 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
91 %