Insee : timide amélioration de l’activité économique en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 24/09/2025 - 08:29
Mis à jour le 24/09/2025 - 08:32

D'après la dernière étude publiée le 23 septmebre 2025 par l'Insee Bourgogne-Franche-Comté, après deux trimestres de repli, l'activité économique dans la région affiche une timide amélioration au deuxième trimestre 2025. 

 ©  www-erzetich-com/Pixabay
© www-erzetich-com/Pixabay

Ainsi, au deuxième trimestre 2025, avec 991500 emplois, l’emploi salarié se stabilise dans la région. Il est « stable ou en augmentation dans la plupart des secteurs » précise l’Insee. L'emploi est quasi stable dans le secteur privé et augmente de 0,2 % sur un trimestre dans le public.

Après plus de deux ans de baisse, l’emploi dans la construction est stable et l’intérim progresse. À l’inverse, l’industrie et le commerce continuent à perdre des e?ectifs. 

Les tensions dans l’horlogerie suisse se répercutent sur le travail frontalier. Selon l’Insee, 48 000 Bourguignons-Francs-Comtois ont un emploi en Suisse. Un nombre quasi stable sur un an après plus de 3 ans de hausse.

Nouveau record de création d'entreprises

Avec 9.000 nouvelles entreprises au deuxième trimestre, les créations d’entreprises battent un nouveau record portées par les microentreprises. 

Les défaillances restent stables alors qu’elles augmentent encore en France. 

Le taux de chômage reste stable au printemps mais est en légère hausse sur un an (6,8%). Il reste cependant inférieur à la moyenne nationale (7,5%). 

© Insee

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

L’équipe régional des métiers Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Le samedi 20 septembre 2025, au CREPS de Dijon, a eu lieu la présentation de l’équipe régionale des métiers Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour la 48e édition des finales nationales, en présence de Frédéric Poncet, conseiller régional délégué en charge de l’orientation.

Avant les municipales 2026, le Carrefour des collectivités locales invite les élus à “couper des rubans”

VIDÉO • Le Carrefour des collectivités locales revient les 9 et 10 octobre 2025 à Micropolis Besançon pour une 13e édition placée sous le signe du numérique. Organisé par Ecorse TP, la Fédération régionale des travaux publics de Bourgogne Franche-Comté (FRTP BFC) et Micropolis, l’événement entend réunir élus, entreprises et experts pour débattre des enjeux de transformation numérique des territoires.

Une journée sur l’intelligence artificielle dédiée aux petites et moyennes entreprises

La chambre de Métiers et de l’Artisanat de Bourgogne-Franche-Comté organise le 10 octobre 2025 de 8h30 à 17h30 à Besançon, une journée dédiée à l’intelligence artificielle baptisée "IA Day pro" à destination des chefs d’entreprises de TPE/PME de la région. 

Une nouvelle enseigne déco vient d’ouvrir à la Galerie Chateaufarine de Besançon

La boutique Kraft vient d’ouvrir depuis le 20 septembre 2025 au sein du centre commercial de la Galerie Chateaufarine de Besançon. La nouvelle enseigne décoration est installée à côté du salon de coiffure Michel Delgrande. 

Voyage, style, mobilité : plongez dans l’univers DELSEY à Besançon avec 1000 m² d’inspiration et d’innovation

Quoi de 9 ? •  Située au 81 rue de Vesoul à Besançon, la boutique DELSEY PARIS vous ouvre ses portes dans un espace entièrement consacré à l’univers du bagage, de la mobilité urbaine et de la maroquinerie. Un lieu où fonctionnalité, style et innovation se rencontrent.

EP Climbing célèbre 40 ans d’innovation et compte bien rester leader mondial de l’escalade

Née au début des années 1980 sous l’impulsion de l’ingénieur et grimpeur François Savigny, l’entreprise Entre-Prises, aujourd’hui EP Climbing faisant partie du groupe franc-comtois Abéo, a marqué l’histoire de l’escalade en inventant la première prise amovible. Cette innovation brevetée a ouvert la voie à l’industrialisation de la pratique indoor.

Le Crédit Agricole Franche-Comté lance sa fondation d’entreprise

Le Crédit Agricole Franche-Comté a lancé ce jeudi 18 septembre à la Saline royale d’Arc-et-Senans, la création de sa fondation d’entreprise, dotée d’un budget de 2,5 millions d’euros sur cinq ans. L’objectif affiché est de renforcer son action dans le mécénat et de soutenir des projets structurants sur le territoire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
couvert
le 24/09 à 15h00
Vent
1.75 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
87 %