Intemporelles "Nozze di Figaro"

Publié le 03/12/2015 - 11:52
Mis à jour le 04/12/2015 - 19:24

On savait « Les Noces de Figaro » un très bel opéra, un des plus beaux de Mozart. La mise en scène moderne et décalée de « le Nozze di Figaro » le sert à merveille. Une chance pour le public de Besançon.

opéra

Loin des clichés de l'opéra pompeux et poussiéreux, l'opéra bouffe en quatre actes "le Nozze di Figaro" est en rupture avec les opéras "classiques". Il émane d'une coproduction de la co(opéra)tive qui rassemble Les 2 Scènes (scène nationale de Besançon), Le Théâtre Impérial de Compiègne (scène nationale de l’Oise en préfiguration), Le Bateau Feu (scène nationale Dunkerque) et Le Théâtre de Cornouaille (scène nationale de Quimper).

Ces scènes nationales ont créé le 15 avril 2014 un collectif de théâtres en s'engageant à produire dès 2015 un premier spectacle lyrique dans le but de faire vivre l’opéra partout en France pour plus d’une vingtaine de représentations. Et quel résultat !

Parfois déjanté, parfois piquant…

La mise en scène est vive et colorée, mais subtile. Les décors soignés, les costumes tout en couleur, la projection d'images mobiles en arrière-plan confèrent à cet opéra un rythme soutenu pour servir à merveille l'entrelacement de quiproquos dans lesquels se démènent sous nos yeux des personnages très drôles. Venant d'une autre époque, celle de Beaumarchais du XVIIIe, ils font écho à la société actuelle sur le thème universel du badinage amoureux traité avec un humour parfois déjanté, parfois piquant

Un pur divertissement

Sans renier pour autant la qualité et la justesse des voix et de la musique, l'impression est celle d'avoir assisté à une représentation théâtrale plus qu'à un opéra, et non l'inverse. Un pur divertissement au sens noble.  

Durant trois heures, le spectateur ne sait plus où donner de la tête. Un regard vers les mimiques des acteurs ? Un autre sur les décors en mouvement, les images qui défilent ? Ou bien se concentrer sur les personnages hors jeu, mais présents derrière des vitres ?  Mais il faut toujours garder un œil sur les surtitrages nécessaires pour ne pas se perdre au milieu des quiproquos et rebondissements.

On aimerait revoir cet opéra pour saisir tout ce qui, forcément nous échappe à la première représentation et simplement pour le plaisir de se régaler à nouveau de cette performance d'acteurs, chanteurs et musiciens. Un délicieux instant.

  • Prochaine représentation le vendredi 4 décembre 2015 à 20h au Théâtre Ledoux  de Besançon
  • 3h avec entracte
  • En italien, surtitré en français

Info +

 Le Nozze di Figaro

  • Opéra-bouffe en 4 actes
  • livret en italien de Lorenzo da Ponte
  • Inspiré de la comédie de Beaumarchais, La Folle Journée ou le Mariage de Figaro
  • La première représentation eut lieu le 1er mai 1786 au Burgtheater à Vienne
  • Direction musicale : Alexis Kossenko
  • Mise en scène : Galin Stoev
  • Scénographie : Alban Ho Van
  • Costumes : Delphine Brouard
  • Lumière : Elsa Revol

Acte I

Figaro, valet du comte Almaviva, et Susanna, soubrette de la comtesse, préparent leur mariage. Mais le comte a des vues sur la soubrette. Figaro n'est pas disposé à le laisser agir. Marcellina, gouvernante au service du comte, ayant prêté de l'argent à Figaro en échange d'une promesse de mariage est décidée à obliger celui-ci à respecter son engagement. Cherubino, page amoureux de toutes les femmes, surpris en train de faire la cour à Barbarina, fille du jardinier, est renvoyé par le comte. Celui-ci revient sur sa décision et le nomme officier avec ordre de rejoindre son régiment. Figaro vient demander l'autorisation d'épouser Susanna. Le comte temporise. 

Acte II

La comtesse se sent délaissée par son époux. Figaro et Susanna oeuvrent afin d'obtenir l'accord du comte pour leur mariage. Ils lui donnent des soupçons sur l'existence d'un amant de la comtesse. Cherubino est impliqué malgré lui dans l'action, mais parvient à s'échapper in extremis. Figaro réussit à contenir les soupçons du comte. Celui-ci diffère encore le mariage, suite à une intervention de Marcellina.

Acte III

N'ayant pas encore renoncé à Susanna, le comte finit par décider : Figaro doit payer, ou épouser Marcellina. Celle-ci reconnaît Figaro comme son fils. Des effusions s'ensuivent entre Marcellina, Bartolo - dont elle était la gouvernante -, Figaro et Susanna.?Cherubino est déguisé en femme pour échapper au comte. La comtesse et Susanna s'entendent : Susanna donnera un rendez-vous au comte et la comtesse ira à celui-ci. Les couples se présentent devant le comte qui annonce une fête pour le soir.

Acte IV

Barbarina excite involontairement la jalousie de Figaro, qui croit que Susanna a rendez-vous avec le comte. Celui-ci déclare sa flamme à la comtesse, déguisée en Susanna. Cherubino tente de séduire la comtesse en croyant qu'elle est Susanna. Figaro feint de croire qu'il fait la cour à la comtesse en sachant qu'elle est Susanna, ce qui lui attire quelques soufflets. Tout l'imbroglio se dénoue quand le comte, croyant avoir constaté l'infidélité de la comtesse, s'aperçoit qu'il n'en est rien. Les protagonistes, enfin réconciliés, participent tous aux réjouissances finales. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

À peine inauguré, le centre de conservation et d’étude archéologique de Besançon s’ouvre exceptionnellement au public

Le nouveau centre de conservation et d’étude archéologique (CCEA) de Besançon a été inauguré ce mardi 16 septembre 2025 en présence du préfet de la région Bourgogne Franche-Comté, Paul Mourier,de Christian Mourougane le président de l’opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture (OPPIC) et de Jean-François Hébert, directeur général des patrimoine et de l’architecture du ministère de la Culture. 

Les Archives départementales du Doubs ouvrent leurs portes pour les Journées européennes du Patrimoine

Les Archives départementales du Doubs participeront aux Journées européennes du Patrimoine les 20 et 21 septembre 2025, de 14h30 à 18h, avec un programme varié et gratuit, sans réservation. Situées à Besançon, elles rappellent leur mission première : ”collecter, conserver, traiter et communiquer à tous les archives produites par les administrations existantes, ou ayant existé, dans le département, ainsi que des archives privées présentant un intérêt pour l’histoire locale.”

Concours national étudiant de bande dessinée 2025 : le courage récompensé à Besançon

Chaque année depuis 21 ans, le concours national de bande dessinée organisé par les Crous sous l’égide du Cnous met en lumière la créativité des étudiants. Pour l’édition 2025, le thème imposé était ”Courage”, offrant libre cours à l’interprétation des étudiants et témoignant de la richesse de ce concours.

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Dernières chances de voir plusieurs expositions aux musées d’Art et du Temps de Besançon

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Retrouvez maCommune.info aux Livres dans la boucle du 19 au 21 septembre à Besançon !

Cette année encore, maCommune.info sera au rendez-vous du festival Livres dans la boucle à Besançon. Du 19 au 21 septembre 2025, retrouvez son espace détente installé sous le grand chapiteau, en partenariat avec Grand Besançon Métropole, mais aussi Ici Besançon et Studiomaton. Au programme : dégustation de sirops Rième et photo souvenir !

Une tribune contre la venue de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle à Besançon

Anne vignot, présidente de Grand Besançon Métropole avait annoncé le 4 septembre 2025 la déprogrammation de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Elle était finalement revenu sur sa décision quatre jours plus tard. Un revirement qui n’est pas du goût de 70 acteurs du monde littéraire, dont Paul Kawczak et Cathy Jurado, auteurs bisontins présents au festival. Voici leur tribune…

Sondage – Combien de livres lisez-vous par an ?

Selon une étude du Centre national du livre de 2023, les Français lisent en moyenne 22 livres par an, qu’ils soient au format papier ou numérique. Du 19 au 21 septembre, le festival littéraire Livres dans la Boucle revient à Besançon. L’occasion parfaite pour remplir sa bibliothèque de nouvelles lectures. Et vous, combien de livres (papier et numérique) lisez-vous en moyenne par an ? C’est notre sondage de la semaine !

Les coups de cœur de l’équipe NG Productions

QUOI DE 9 ? • Chez NG Productions, on a la chance de voir une multitude de spectacles. Au-delà des chiffres et des plannings, il y a une équipe passionnée et des coups de cœur personnels ! Nous avons demandé à une partie de l’équipe de nous dévoiler les spectacles de la saison qu'ils attendent avec le plus d'impatience.

Une association bisontine veut créer un piano cargo pour de prochains concerts en mouvement

Cagnotte en ligne • L’association La Vélo-Scène qui promeut un modèle durable de diffusion revient avec un nouveau projet des plus ambitieux, mettre sur pied, ou plutôt sur roue un Piano Cargo, c’est-à-dire un piano à queue transporté et mis en mouvement à vélo. Porté par le directeur artistique et pianiste bisontin, Bastien Dollinger, le projet nécessite un besoin de financement pour lequel une campagne de crowdfunding a été ouverte sur le site Ulule. 

Festival international de musique : les concerts à découvrir ce samedi à Besançon

Du 12 au 27 septembre 2025, la 78e édition du Festival international de musique et du 59e Concours de jeunes chefs d’orchestre reviennent à Besançon. Pour ce premier week-end de festival, huit événements sont au programme de la journée du samedi 13 septembre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.85
nuageux
le 17/09 à 15h00
Vent
1.05 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
53 %