Interdiction des pesticides au métam-sodium jusqu'en janvier 2019

Publié le 26/10/2018 - 14:50
Mis à jour le 26/10/2018 - 14:58

Le gouvernement a décidé de suspendre l'utilisation du métam-sodium jusqu'à la fin du mois de janvier 2019.

salade
© Manfredrichter via Pixabay
PUBLICITÉ

Le gouvernement suspend jusqu’à la fin janvier 2018 l’utilisation en France des produits contenant du métam-sodium, un pesticide utilisé notamment par les producteurs de mâche et pointé du doigt à la suite d’intoxications, dans l’attente de travaux de l’Agence nationale de sécurité sanitaire.

« L‘utilisation des produits phytopharmaceutiques contenant la substance active ‘métam’ ou ‘métam-sodium’ est suspendue jusqu’au 31 janvier 2019″, indique un arrêté pris jeudi par le gouvernement et publié vendredi au Journal officiel. Cette décision a été prise compte tenu de cas d’intoxication et des « doutes sur la possibilité d’utiliser les produits concernés de façon sûre selon les modalités actuellement en vigueur », indique l’arrêté.

L’utilisation du métam-sodium était déjà interdite en Maine-et-Loire où des dizaines de personnes ont récemment été intoxiquées par ce produit.

Une série d’intoxications

La suspension au niveau national est « une sage décision pour la santé des agriculteurs et des citoyens », ont réagi des députés LREM des Pays de la Loire, dont Matthieu Orphelin, dans un communiqué. « Il faut maintenant accompagner les acteurs dans le déploiement rapide des alternatives existantes ».

L’Anses doit se prononcer sur l’utilisation de ce produit fin novembre, soulignent-ils. Jeudi, la préfecture de Maine-et-Loire avait fait savoir que la suspension dans le département était prolongée jusqu’au 31 décembre, notamment en raison de « la mauvaise maîtrise des techniques liées à l’utilisation du métam-sodium et le non-respect de la réglementation en vigueur ».

Entre le 28 septembre et le 12 octobre, le Maine-et-Loire a connu trois épisodes d’intoxications liés à l’utilisation de pesticides à base de métam-sodium. Le 9 octobre, 61 personnes, des ouvriers agricoles pour la plupart, avaient ainsi été exposées à des produits provoquant des irritations des voies oculaires et respiratoires. Dix-sept personnes avaient été hospitalisées ce jour-là.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Urgences : Buzyn dévoile un « pacte de refondation » à 750 millions, sans lits supplémentaires

Urgences : Buzyn dévoile un « pacte de refondation » à 750 millions, sans lits supplémentaires

Acculée par la grève inédite touchant les services d'urgences depuis près de six mois, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a détaillé ce lundi 10 septembre 2019 un "pacte de refondation" de 750 millions d'euros sur trois ans, mais ne prévoyant ni les lits ni les effectifs supplémentaires réclamés par les grévistes. La CGT a annoncé lundi soir qu'elle maintenait son appel à manifester mercredi.

Quels réflexes adopter face aux tiques ?

Quels réflexes adopter face aux tiques ?

Dans le cadre du plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques, la Ville de Besançon organise cette année encore, une campagne d’information et de prévention pour le grand public sur les morsures de tiques pour sensibiliser les Bisontins aux bonnes pratiques à adopter lors d’activités dans la nature.

Peut-ont vacciner contre le cancer ?

Peut-ont vacciner contre le cancer ?

recherche • C’est l’enjeu de recherches menées depuis dix ans déjà par le Professeur Olivier Adotévi et l’UMR 1098 Inserm/EFS/UFC de Besançon. L’équipe qu’il dirige a mis en place un vaccin thérapeutique anti-cancer universel, et non préventif,  appelé UCPVax, breveté en 2012. Les premiers essais cliniques ont été engagé depuis la fin de l'année 2016 au CHRU de Besançon

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.9
peu nuageux
le 18/09 à 0h00
Vent
3.33 m/s
Pression
1021.12 hPa
Humidité
74 %

Sondage