Intermarché s'engage à reprendre 81 des 104 magasins Colruyt en France

Publié le 18/06/2025 - 09:06
Mis à jour le 18/06/2025 - 08:49

Le distributeur belge Colruyt a annoncé mardi 17 juin 2025 que le groupement de distribution Les Mousquetaires/Intermarché "s'engageait à acquérir" 81 des 104 magasins de son réseau intégré français, pour un montant total d'environ 215 millions d'euros.

Magasin Colruyt à Miserey-Salines ©MC
 © MC
Magasin Colruyt à Miserey-Salines ©MC © MC

Implanté en France depuis 1998, Colruyt détient aujourd'hui 104 magasins dans le pays, essentiellement dans le quart nord-est, 45 stations-service et 3 entrepôts. Il emploie plus de 2.300 personnes dans l'Hexagone.

Le groupe belge avait souligné en avril des "conditions difficiles sur le marché français très concurrentiel de la distribution alimentaire", en notant que "malgré d'importants efforts sur la rentabilité de ses activités françaises, les résultats escomptés n'(avaient) pas été atteints", rappelle-t-il mardi dans un communiqué. "Bien que la contribution des magasins soit positive, ces activités ne sont pas d’une envergure qui permettrait d’atteindre un pouvoir d’achat suffisant, et couvrir les frais généraux et logistiques", résume Colruyt.

Le Groupement Mousquetaires serait "la solution la plus pérenne"

Le groupe indique que "dans ce contexte et après une analyse approfondie de différentes options stratégiques", il estime que "l'offre ferme" proposée par le Groupement Mousquetaires (enseignes Intermarché et Netto), "représenterait la solution la plus pérenne du fait de modes de fonctionnement similaires".

Colruyt annonce avoir reçu le 16 juin une promesse unilatérale d'achat de la part de ce groupement, "qui s’engage à acquérir, pour le compte de ses adhérents, 81 magasins du réseau intégré français de Colruyt Group, pour un montant total d’environ 215 millions d’euros en numéraire".

Cette "promesse d'achat prévoit également le transfert des salariés des points de vente concernés", précise Colruyt, qui indique qu'il mettra tout en œuvre "pour garantir la continuité des opérations et, autant que possible, de l’emploi, y compris pour les activités et salariés qui ne seraient pas concernés par l’offre du Groupement Mousquetaires".

Cette promesse d'achat couvre aussi 44 stations-service, "impliquant le transfert automatique de plus de 1.300 salariés. En outre, le Groupement Mousquetaires formulerait des offres d’embauche en CDI pour 175 postes en entrepôt non transférés automatiquement", est-il précisé. "Les fonctions support du siège de Rochefort-sur-Nenon, les 23 autres magasins Colruyt Prix Qualité, une station-service et les entrepôts de Dole Choisey, Rochefort-sur-Nenon et Gondreville-Fontenoy ne sont pas inclus dans l’offre ferme du groupement, car non compatibles avec le réseau actuel du Groupement Mousquetaires", détaille Colruyt.

Le groupe belge indique également que "différentes offres ont été reçues de la part d'autres acteurs pour environ 15 magasins".

Négociation exclusive

Dans un communiqué séparé, les Mousquetaires/Intermarché ont confirmé "une entrée en négociations exclusives" pour l'acquisition de 81 supermarchés et 44 stations-service situés dans l'est et le centre-est de la France.

"Ce projet d’acquisition s’inscrit dans le plan stratégique du groupement qui vise à renforcer les positions de ses enseignes Intermarché et Netto en France, avec pour objectif d’atteindre 20% de parts de marché d’ici 2028", indique le distributeur.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

France 2030 : de premiers résultats encourageants pour la Bourgogne-Franche-Comté

Le 4e comité stratégique France 2030, tenu le 22 octobre 2025 à Dijon, a permis de dresser un premuer bilan régional. Il était présidé par Paul Mourier, préfet de la région Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté et Nathalie Albert-Moretti rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l'académie de Besançon.

Influenza aviaire : Annie Genevard relève le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national

La ministre de l’Agriculture, a décidé de relever le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national. À compter du mercredi 22 octobre, le risque est qualifié "élevé" et s’accompagne d’un renforcement de la surveillance des élevages de volailles et des mesures de protection.

Tadaaam ! Solène Futelot shake la mixologie à Besançon

Après huit années passées derrière les comptoirs de bars et d’hôtels, dont un quatre étoiles en Suisse, Solène Futelot, 32 ans, a décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. En août 2025, elle a créé sa micro-entreprise “Tadaaam”, spécialisée dans les prestations de mixologie à domicile et lors d’événements dans la région de Besançon.

Une convention entre quatre régions européennes dont la Bourgogne-Franche-Comté

Patrick Molinoz, vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge de l’Europe, des relations internationales, de l’export, du numérique et de l’intelligence artificielle, s’est rendu en Rhénanie-Palatinat (Allemagne) le 10 octobre 2025 pour la rencontre politique annuelle de la "Convention quadripartite".

Atelier textile jurassien : “nous avons capitalisé assez de commandes pour finir l’année 2025”

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais s’est trouvé en difficulté financière en juillet dernier, date à laquelle un appel à commandes avait été lancé. On fait le point…

On a testé le karting en réalité augmentée aux Ateliers de Miserey-Salines

VIDÉO • Situés à Miserey-Salines, les Ateliers ont ouvert depuis le 17 octobre 2025, une partie de leur nouvelle extension qui accueille l’activité Battle Kart. Une sorte de Mario Kart géant qui combine les sensations du karting et l’aspect ludique du jeu vidéo. Nous avons pu tester l’activité le 16 octobre dernier et sans surprise… on a déjà très hâte d’y retourner ! 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Fruitiers, Toussaint, micro-pelle mécanique, crédit d’impôt… Quoi de neuf aux Pépinières Bisontines ?

QUOI DE 9 ? • Le mois d’octobre marque la période idéale pour les plantations… mais pas n’importe lesquelles ! Aux Pépinières Bisontines, un vaste choix d’arbres fruitiers, petits fruits, plantes de haie et végétaux ornementaux attend les jardiniers et jardinières. Et à l’approche de la Toussaint, l’équipe propose également de belles compositions florales, prêtes à être déposées ou réalisées sur mesure.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.3
légère pluie
le 24/10 à 09h00
Vent
5.35 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
96 %