Intoxications au monoxyde de carbone : les bons gestes à adopter

Publié le 22/12/2014 - 15:05
Mis à jour le 22/12/2014 - 15:43

Depuis le début du mois de septembre 2014, sept épisodes d’intoxications (hors incendie) au monoxyde de carbone ont eu lieu en Franche-Comté impliquant au total 20 personnes. Inodore, incolore et non irritant, ce gaz est indétectable par l’homme. Or, ces intoxications peuvent être évitées avec des mesures simples.

 ©
©

Prévenir plutôt que guérir

La présence du monoxyde de carbone résulte d'une combustion incomplète, et ce, quel que soit le combustible utilisé: bois, butane 1 propane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole... "Il se diffuse très vite dans l'environnement et peut dans les cas les plus graves entrainer la mort en quelques minutes. Certaines personnes, gravement intoxiquées, garderont des séquelles à vie", précise l'Agence régionale de santé (ARS) de Franche-Comté.

Chaque année, en France, près de 100 décès lui sont imputés. "En Franche-Comté, cinq décès par intoxication ont été déplorés depuis 2013 alors qu'il n'en survenait pas depuis 4 ans", ajoute l'ARS. Une trentaine d'intoxications de ce type serait signalée par an, occasionnant uen quarantaine d'hospitalisations.

Les consignes pour éviter les risques

  • Faites vérifier vos installations de chauffage et vos conduits de fumée par un professionnel qualifié au moins une fois par an
  • Veillez toute l'année à une bonne aération et ventilation du logement, tout particulièrement pendant la période de chauffage : aérez au moins 10 minutes par jour et n'obstruez jamais les entrées et sorties d'air de votre logement
  • N'utilisez jamais pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, etc
  • Ne faites jamais fonctionner les chauffages d'appoint en continu; ils sont conçus pour une utilisation brève et par intermittence uniquement
  • Si vous devez installer des groupes électrogènes, placez-les impérativement à l'extérieur des bâtiments, dans des endroits aérés

Les symptômes qui doivent vous alerter

Vous êtes peut-être victime d'intoxication, si vous souffrez de : maux de tête, nausées, confusion mentale, fatigue. Ils peuvent ne pas se manifester immédiatement. L'intoxication aiguë nécessite une prise en charge rapide et justifie une hospitalisation spécialisée.

Que faire dans ce cas ?

Il faut évacuer les lieux immédiatement et appeler les secours en composant le 18 (Sapeurs-Pompiers) ou le 15 (SAMU) ou le 112 (N° d'urgence européen).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Coaching pratique pour booster ses défenses immunitaires avec Valentine Caput

L'hiver est là et avec lui revient le cortège des pathologies que l'on connait : rhume, grippe, angine... alors il vaut mieux "prévenir que guérir" comme dit l'adage ! Petit tour d'horizon de ce que l'on peu faire pour prendre soin de son système immunitaire avec notre diététicienne, Valentine Caput, à Besançon.

Journée du cancer du pancréas : 80 chercheurs et cliniciens de Bourgogne-Franche-Comté et du Grand Est réunis à Besançon

Le site Temis Santé a accueilli vendredi 1er décembre 2023, la "Journée du cancer du pancréas", séminaire de recherche organisé par le Cancéropôle Est avec le soutien et la présence des groupes de recherche Français de cancérologie digestive (GERCOR et FFCD). Voici le compte-rendu du CHU de Besançon sur cette journée.

Nouvel assistant robotisé pour le bloc opératoire de la polyclinique de Franche-Comté

Une collaboration entre la polyclinique de Franche-comté et Moon Surgical, un pionnier franco-américain de la robotique collaborative permet aujourd’hui l’utilisation d’un assistant robotisé nommé Maestro au sein de l’établissement bisontin. L’outil a déjà été utilisé lors de plus de 40 interventions en chirurgie laparoscopique. 

Une infirmière de la clinique Saint-Vincent assignée en justice après avoir alerté sur la situation du service chirurgie

Les élus CFDT de la clinique Saint-Vincent ont tenu ce lundi 4 décembre une conférence de presse suite à l’assignation en justice de la secrétaire du Comité social économique (CSE) qui avait quelques mois plus tôt posé une alerte de "risques graves" pouvant survenir au sein du service du plateau de chirurgie de Besançon.

Des événement organisés pour les 10 ans du Pass’Santé Jeunes

Pour son dixième anniversaire, le Pass’Santé Jeunes a prévu de nombreux événements en Bourgogne-Franche-Comté avec notamment un concours organisé sur Instagram en novembre et décembre… Ce 29 novembre 2023, Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’Agence Régionale de Santé a salué les principes et les objectifs de cet outil novateur de promotion de la santé dans la région.

Cigarettes plus chères et interdites : que contient le nouveau plan de lutte contre le tabagisme ?

Nouvelles hausses du prix des cigarettes ou extension des "espaces sans tabac" à la plage, au parc ou près des établissements scolaires : le gouvernement a présenté mardi 28 novembre 2023 un nouveau plan de lutte contre le tabagisme pour "relever le défi d’une génération débarrassée du tabac dès 2032".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.28
couvert
le 08/12 à 15h00
Vent
2.7 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
97 %