J. Castex : "Nous sommes sur la bonne voie" pour rouvrir les petits commerces

Publié le 20/11/2020 - 14:55
Mis à jour le 20/11/2020 - 14:55

"Nous sommes sur la bonne voie" concernant l'amélioration des indicateurs sanitaires pour envisager une réouverture des petits commerces "autour du 1er décembre", a estimé ce vendredi 20 novembre 2020 Jean Castex.

commerce confinement besancon
Confinement #2 : dans une rue de Besançon le lundi 2 novembre 2020 © A Alafaro

Le Premier ministre, en déplacement à Crozon (Finistère) a rappelé à l'issue d'une visite de plusieurs commerçants de la ville les deux conditions pour cette réouverture: amélioration des indicateurs sanitaires et des protocoles adaptées.

Les commerces "pourront rouvrir dès lors que les indicateurs sanitaires s'améliorent, c'est la première priorité et nous sommes sur la bonne voie", a-t-il expliqué lors d'une prise de parole devant la presse.

"La deuxième condition, c'est que dans ce secteur comme dans d'autres, les protocoles sanitaires soient adaptées, concertées avec la profession et je me réjouis de ce que, en l'espèce, sous l'égide de Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances et d'Alain Griset, ces protocoles progressent", a-t-il ajouté.

"Nous verrons la semaine prochaine, dans quelle mesure autour du 1er décembre nous pourrons passer à une nouvelle étape" mais "il faut inlassablement que nous restions toutes et tous mobilisés", a mis en garde le chef du gouvernement.

"Si on continue nos efforts, effectivement, ça permettra de vous rouvrir (...) nous l'espérons, autour du 1er décembre, c'est-à-dire le plus vite possible", avait-t-il expliqué auparavant à une commerçante.

"L'activité économique de notre pays ne s'effondre pas, elle se tient beaucoup mieux que pendant le premier confinement et c'est heureux", s'est aussi réjoui le Premier ministre.

En début de journée, Jean Castex avait loué "la grande force de l'hôpital en France" qui déploie des "trésors d'imagination pour s'organiser" face à l'épidémie du Covid-19 lors d'une visite au CHRU de Brest.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Confinement #2

Allégement du confinement : ce qu'il faut retenir de l'allocution présidentielle...

Trois phases • Saluant la mobilisation de la population, Emmanuel Macron a desserré l'étau du confinement  s'est félicité que la circulation du virus ait été "freinée", mais le Covid-19 "demeure très présent" en France comme dans le reste de l'Europe. De ce fait, Emmanuel Macron a annoncé que l'allègement des restrictions ne se ferait pas du jour au lendemain mais en trois phases jusqu'au 20 janvier. Sa mise en oeuvre dépendra de l'évolution de l'épidémie, a-t-il averti.

Economie

Fonds de solidarité pour les entreprises en difficulté : le nouveau formulaire sera en ligne dès le 4 décembre

Le fonds de solidarité dans le Doubs au 1er décembre 2020 ce sont 26 975 aides versées pour 10 210 entreprises et un montant total de 36,68M€. La Direction Départementale des Finances Publiques rappelle aux entreprises en difficulté que le nouveau formulaire pour la période de confinement du mois de novembre est en ligne depuis le 4 décembre 2020.

Idée cadeau de Noël à Besançon : une écharpe boutonnière vintage de l’artisane bisontine Vidjinn !

Pour donner un coup de pouce au commerce de Besançon en ces temps difficiles et encourager une consommation locale pour les fêtes de fin d'année, maCommune.info met en lumière des idées cadeaux de Noël chaque jour… Aujourd'hui, mardi 1er décembre 2020, découvrez l'idée cadeau de l'artisane Vidjinn !
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 6.25
légère pluie
le 04/12 à 3h00
Vent
4.13 m/s
Pression
989 hPa
Humidité
46 %

Sondage