Jardins des Vaîtes : quand et comment les jardiniers peuvent-ils régulariser leur situation ?

Publié le 13/11/2024 - 12:03
Mis à jour le 14/11/2024 - 16:46

Dans un communiqué de la Ville de Besançon de ce mois de novembre 2024, en vue du projet d’aménagement urbain du quartier des Vaîtes, les jardinières et les jardiniers sont invités à régulariser leur situation auprès des services municipaux avant le 20 décembre 2024.

Quartier des Vaîtes à Besançon. © Ville de Besançon
Quartier des Vaîtes à Besançon. © Ville de Besançon

Dans le cadre de l’Acte 2 du projet d’aménagement urbain du quartier des Vaîtes, la municipalité souhaite clarifier la question du devenir de l’espace naturel urbain des Vaîtes et de sa composante potagère en particulier. Elle s’engage notamment ”contrairement aux préjugés, rumeurs et contre-vérités colportées depuis des années”, indique la Ville, à sanctuariser (sans construction) les 16,8 hectares de nature compris dans les 23 hectares du périmètre de zac (soit 73%), conformément au rapport du GEEC de mars 2021 et aux conclusions de la Conférence citoyenne de juillet 2021.

La municipalité souhaite également reconnaître cet espace comme un ”bien commun” à tous les Bisontins aux vocations multiples :

  • un espace de préservation de la biodiversité naturelle, floristique et faunistique, interdit d’accès dans les secteurs les plus sensibles;
  • un espace naturel accessible au public pour des activités de détente et pédagogiques ;
  • un espace productif potager en gestion partagée ;
  • un espace productif maraîcher sous statut professionnel.

"Dans le cadre de la démarche de démocratie participative développée en relation avec l’élaboration du projet, seront débattues la destination et la surface qui seront allouées à ces espaces", affirme la Ville, qui posera néanmoins comme invariant (donnée intangible) du débat ”le respect de cette pluralité de vocations et d’usages, notamment pour l’activité de culture potagère ou maraîchère”. 

Et d'ajouter : "Ces activités sont caractéristiques du site, de son histoire, de son paysage et de ses qualités environnementales. Elles doivent perdurer au bénéfice des jardiniers actuels, des résidents futurs du quartier qui le souhaiteraient, et sur le principe, de tout Bisontin. Pour que tous puissent profiter du lieu équitablement pour s’adonner à ces activités de culture, il est d’abord impératif d’en définir l’espace optimal."

La municipalité souhaite organiser ces pratiques et en assurer la gestion dans l’intérêt collectif. Cette mission sera confiée à une association créée dans ce but. 

Modalités de régularisation des jardiniers présents sur site

Des rencontres individuelles des jardiniers occupants vont démarrer, informe la Ville. Il leur sera proposé trois solutions de régularisation de leur activité :

  • bénéficier d’une parcelle individuelle nominative sous gestion associative : surface 100 m2 maximum, période de 5 ans reconductible, remise en état de la parcelle occupée et équipement de la nouvelle (construction légère, arrivée d’eau…) intégralement pris en charge par Territoire 25 dans le cadre d’un cahier des charges environnemental ;
  • intégrer les jardins partagés gérés par l’association pour une activité collective en tant que membre de l’association ;
  • transformer leur activité en activité professionnelle déclarée.

Quelle que soit la solution choisie, la municipalité a souhaité donner la possibilité aux jardiniers de pouvoir cultiver la parcelle qu’ils occupent actuellement jusqu’à la fin de la saison de culture 2025 (au plus tard le 31 décembre 2025). Au-delà de cette date, en revanche, s’ils n’ont préalablement choisi aucune des solutions proposées, Territoire 25 reprendra ses droits sur les parcelles concernées.

Pour se faire connaître, s’informer et être régularisé les jardiniers peuvent dès à présent mais avant le 20 décembre 2024 : appeler le 03 81 61 51 21 entre 9 h et 11 h 30 et 14 et 16 h (Direction de l’Urbanisme de la Ville de Besançon) ou écrire à : jejardineauxvaites@gmail.com ou rencontrer les représentants Ville de Besançon/Territoire 25 aux permanences d’information (lieux et dates prochainement précisés).

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Illuminations, marchés de Noël, sapins… Besançon se prépare aux fêtes de fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, Besançon revêt progressivement sa parure de Noël. Comme chaque année, l’installation des grands sapins de Noël marque le lancement des préparatifs. Deux arbres majestueux ont ainsi été mis sur la  place Granvelle et la place du 8 Septembre.

À Besançon, RCF met l’accent sur la semaine “radio don” pour pallier des difficultés financières

VIDEO • Comme chaque année, RCF Besançon lance une semaine appelée "radio don" incitant ses auditeurs à devenir donateurs et à lui donner un coup de pouce pour perdurer. Ce mois de novembre 2025, cette opération a une connotation particulière, car elle met l’accent sur des difficultés financières de la radio liées à une hausse du prix de l’électricité, du changement progressif de la FM en DAB+ (digital audio broadcasting, ou en français radiodiffusion numérique) mais surtout face aux possibles conséquences du projet de loi de finances 2026…

Hommage aux victimes des attentats de Paris à Besançon : ”Nous devons célébrer la vie !”

VIDÉO • Dix ans jour pour jour après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, un hommage a été rendu ce jeudi matin au cimetière du Champ Brulley à Besançon, devant le cavurne d’Ariane Thieller, tuée par les balles des terroristes islamistes au Bataclan.

À la découverte des métiers de l’industrie le 18 novembre à Dole

Dans le cadre de la Semaine de l’industrie, France Travail Dole et ses partenaires organisent, le mardi 18 novembre 2025, une journée dédiée à la découverte des métiers de l’industrie. Accessible à tous, cette initiative vise à faire découvrir, informer et orienter les jeunes, les demandeurs d’emploi et les professionnels en reconversion vers des secteurs dynamiques et prometteurs.

“Il est vital que les jeunes continuent à vivre” : le témoignage de Viviane, maman d’une victime de l’attaque du Bataclan en 2015

13 NOVEMBRE 2015 - 10 ANS • Plus que les cérémonies de commémoration, Vivianne Theiller, maman d’Ariane, décédée lors de l’assaut du Bataclan le 13 novembre 2015, souhaite transmettre un message fort. Celui de "continuer à vivre, d'aller voir des concerts, s’asseoir dans les bars, rire avec des amis", sinon "les terroristes auront gagné", nous confie-t-elle avec force ce mois de novembre 2025. Pour rappel, une cérémonie est organisée à 11 heures au cimetière des Champs Bruley à Besançon où se trouve la sépulture d'Ariane. Un concert symbolique se tiendra ce jeudi soir à la Rodia avec le groupe de rock américain Frankie and the Witch Fingers et le duo anglo-bisontin Dead Chic.

Le préfet renforce la réglementation sur les armes blanches en Haute-Saône

Certaines armes blanches, présentant une dangerosité particulière, relèvent dorénavant de la catégorie A1. Il s’agit des couteaux dits « zombie » et des coups de poing américains à 4 trous postérieurs à 1900. Les détenteurs, commerces non autorisés et particuliers, ont jusqu’au 7 décembre 2025 pour les remettre à un service de police ou à une unité de gendarmerie.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.96
légère pluie
le 15/11 à 03h00
Vent
0.6 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
98 %