Jardins des Vaîtes : quand et comment les jardiniers peuvent-ils régulariser leur situation ?

Publié le 13/11/2024 - 12:03
Mis à jour le 14/11/2024 - 16:46

Dans un communiqué de la Ville de Besançon de ce mois de novembre 2024, en vue du projet d’aménagement urbain du quartier des Vaîtes, les jardinières et les jardiniers sont invités à régulariser leur situation auprès des services municipaux avant le 20 décembre 2024.

Quartier des Vaîtes à Besançon. © Ville de Besançon
Quartier des Vaîtes à Besançon. © Ville de Besançon

Dans le cadre de l’Acte 2 du projet d’aménagement urbain du quartier des Vaîtes, la municipalité souhaite clarifier la question du devenir de l’espace naturel urbain des Vaîtes et de sa composante potagère en particulier. Elle s’engage notamment ”contrairement aux préjugés, rumeurs et contre-vérités colportées depuis des années”, indique la Ville, à sanctuariser (sans construction) les 16,8 hectares de nature compris dans les 23 hectares du périmètre de zac (soit 73%), conformément au rapport du GEEC de mars 2021 et aux conclusions de la Conférence citoyenne de juillet 2021.

La municipalité souhaite également reconnaître cet espace comme un ”bien commun” à tous les Bisontins aux vocations multiples :

  • un espace de préservation de la biodiversité naturelle, floristique et faunistique, interdit d’accès dans les secteurs les plus sensibles;
  • un espace naturel accessible au public pour des activités de détente et pédagogiques ;
  • un espace productif potager en gestion partagée ;
  • un espace productif maraîcher sous statut professionnel.

"Dans le cadre de la démarche de démocratie participative développée en relation avec l’élaboration du projet, seront débattues la destination et la surface qui seront allouées à ces espaces", affirme la Ville, qui posera néanmoins comme invariant (donnée intangible) du débat ”le respect de cette pluralité de vocations et d’usages, notamment pour l’activité de culture potagère ou maraîchère”. 

Et d'ajouter : "Ces activités sont caractéristiques du site, de son histoire, de son paysage et de ses qualités environnementales. Elles doivent perdurer au bénéfice des jardiniers actuels, des résidents futurs du quartier qui le souhaiteraient, et sur le principe, de tout Bisontin. Pour que tous puissent profiter du lieu équitablement pour s’adonner à ces activités de culture, il est d’abord impératif d’en définir l’espace optimal."

La municipalité souhaite organiser ces pratiques et en assurer la gestion dans l’intérêt collectif. Cette mission sera confiée à une association créée dans ce but. 

Modalités de régularisation des jardiniers présents sur site

Des rencontres individuelles des jardiniers occupants vont démarrer, informe la Ville. Il leur sera proposé trois solutions de régularisation de leur activité :

  • bénéficier d’une parcelle individuelle nominative sous gestion associative : surface 100 m2 maximum, période de 5 ans reconductible, remise en état de la parcelle occupée et équipement de la nouvelle (construction légère, arrivée d’eau…) intégralement pris en charge par Territoire 25 dans le cadre d’un cahier des charges environnemental ;
  • intégrer les jardins partagés gérés par l’association pour une activité collective en tant que membre de l’association ;
  • transformer leur activité en activité professionnelle déclarée.

Quelle que soit la solution choisie, la municipalité a souhaité donner la possibilité aux jardiniers de pouvoir cultiver la parcelle qu’ils occupent actuellement jusqu’à la fin de la saison de culture 2025 (au plus tard le 31 décembre 2025). Au-delà de cette date, en revanche, s’ils n’ont préalablement choisi aucune des solutions proposées, Territoire 25 reprendra ses droits sur les parcelles concernées.

Pour se faire connaître, s’informer et être régularisé les jardiniers peuvent dès à présent mais avant le 20 décembre 2024 : appeler le 03 81 61 51 21 entre 9 h et 11 h 30 et 14 et 16 h (Direction de l’Urbanisme de la Ville de Besançon) ou écrire à : jejardineauxvaites@gmail.com ou rencontrer les représentants Ville de Besançon/Territoire 25 aux permanences d’information (lieux et dates prochainement précisés).

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Tadaaam ! Solène Futelot shake la mixologie à Besançon

Après huit années passées derrière les comptoirs de bars et d’hôtels, dont un quatre étoiles en Suisse, Solène Futelot, 32 ans, a décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. En août 2025, elle a créé sa micro-entreprise “Tadaaam”, spécialisée dans les prestations de mixologie à domicile et lors d’événements dans la région de Besançon.

La Maison Bernard Loiseau célèbre ses 50 ans avec deux livres…

En 2025, la Maison Bernard Loiseau fêtera son cinquantenaire. Pour marquer cet anniversaire, deux publications sont parues en octobre : un beau livre consacré à l’héritage gastronomique du chef de Saulieu, et un cahier jeunesse pour initier les plus jeunes aux plaisirs du goût.

Bocuse d’Or : le chef franc-comtois Vivien Sonzogni remporte la deuxième place

Le Bocuse d’or France 2025 s’est déroulé mardi 21 octobre 2025 à la Maison de la Mutualité à Paris. Six candidats étaient en compétition dont Vivien Sonzogni, ancien chef du restaurant Le Parc à Besançon et actuel propriétaire de la Table du Grapiot à Pupillin.

Interview – Pourquoi y a-t-il si peu de choix d’opérateurs télécoms à Planoise et Châteaufarine ?

Dans les quartiers Planoise et Châteaufarine à Besançon, le manque de concurrence sur les offres fibre optique s’explique par une configuration technique héritée du déploiement initial du réseau par Free. Mais d’ici fin 2026, la mise à niveau du réseau dans cette zone et sa mutualisation complète permettront enfin à tous les opérateurs d’y proposer leurs services. Pour en savoir plus sur les raisons de cette situation et sur ce qui va changer concrètement dans les prochaines années, nous avons interrogé Nicolas Guillaume, dirigeant de Netalis, opérateur télécoms régional dédié aux entreprises basé à Besançon et présent depuis plusieurs années sur le réseau local dans cette partie du territoire bisontin...

Sondage – Prenez-vous des congés pendant les vacances de la Toussaint ?

Les vacances de la Toussaint ont débuté samedi 18 octobre 2025 pour les élèves des trois zones (A,B,C). Nombreux sont les employés qui prennent également des vacances lors de cette période, mais ce n'est pas le cas de tout le monde, seulement deux mois après les vacances d'été. Et vous, prenez-vous des congés ces deux prochaines semaines ? C’est notre sondage de la semaine.

Concours Fromonval 2025 : quels sont les meilleurs fromages et produits laitiers ?

Le concours officiel Fromonval, rendez-vous annuel des professionnels et artisans du fromage et des produits laitiers, s’est tenu ce samedi 18 octobre à Mamirolle. Organisé par les bénévoles du Musée du Fromage de Trépot et de l’Enilea, l’événement a rassemblé un nombre record de participants.

En images – Le Salon de l’habitat à Besançon… c’est parti !

Le Salon de l’habitat a ouvert ses portes vendredi 17 octobre 2025 au parc des expositions Micropolis à Besançon. Pendant trois jours, de nombreuses entreprises présentent leurs produits dans de nombreux domaines. L’occasion pour les visiteurs de découvrir des nouveautés et de trouver des idées pour métamorphoser leur intérieur et extérieur ou tout simplement s’équiper…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.39
légère pluie
le 25/10 à 00h00
Vent
5.98 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
98 %