"Je veux une ville qui respecte le vivant" (A. Vignot)

Publié le 25/06/2020 - 08:34
Mis à jour le 25/06/2020 - 08:34

Anne Vignot, candidat de la liste « Besançon par Nature »(union de la gauche), a donné ce 24 juin 2020 une conférence de presse sur l’écologie, un sujet qui lui tient particulièrement à coeur.

Le rendez-vous était donné au parc des Glacis à Besançon. Un endroit qui, pour la candidate, est un refuge important pour les animaux : "Nous sommes sur un des plus grands refuges LPO (ligue de la protection des animaux) urbain", indique Anne Vignot qui précise la nécessité d'une "continuité végétale" des lieux.

Sous un soleil de plomb ce mercredi, la candidate a réaffirmé vouloir une "ville engagée pour le climat":"Tout le monde a vu qu'il a fait 38°C au Pôle Nord, c'est inédit. C'est une crise majeure", alerte-t-elle.

Quelles solutions apporter à l'échelle de la ville de Besançon ?

Selon Anne Vignot, chaque territoire doit faire sa part : "Il faut moins de gaz à effet de serre, utiliser moins d'énergie". Pour la liste "Besançon par Nature", le premier point fondamental (sur lequel il faudra travailler) est la rénovation des écoles.

Une enveloppe de 10 millions serait donc consacrée pour améliorer la performance énergétique des bâtiments : "Nous irons donc à l'emprunt, la ville a une capacité de désendettement qui rend cela possible. Nous avons même une marge de neuf millions pour la transition énergétique", précise la tête de liste qui insiste sur la nécessité d'une participation citoyenne : "Quand on donne la possibilité aux citoyens d'investir c'est aussi engager une économie vertueuse".

Deuxième solution que la candidate veut apporter pour contrer la chaleur : la création d' îlots de fraicheur. Ces derniers seraient installés sur des quartiers tels que Planoise, les Orchamps ou encore la Boucle : "la chaleur est souvent dans les zones de vulnérabilité. Ces îlots sont aussi bien un besoin social que touristique. S'il fait trop chaud à un endroit, les visiteurs ne viennent pas".

Troisième point : un plan de désimperméabilisation des espaces minéraux. La candidate souhaite commencer cette action par les cours d'école : "Je veux une ville qui respecte le vivant".

Autre point abordé lors de la conférence de presse : le "zéro phytosanitaire". Sur cet axe, Anne Vignot veut engager un travail avec les professionnels pour que la mesure soit adoptée sur tout le territoire.

Concernant le dossier des Vaites...

La candidate souhaite éclaircir les choses avec les citoyens, les scientifiques afin de prendre en compte la zone humide, le jardin, les logements, la continuité écologique...

"C'est un des premiers dossiers que nous traiterons", affirme-t-elle.

Covid-19 : une prise de conscience

La crise du Covid-19 a fait "augmenter de 7 % la vente directe à la ferme et de 30 % le bio", indique la tête de liste. C'est pourquoi, elle réaffirme la nécessité d'une cantine 100 % bio d'ici la fin du mandat. Selon elle, l'offre doit se développer ainsi que les espaces naturels : "Nous voulons une terre de qualité où la production est protégée", indique-t-elle en expliquant vouloir préserver des prairies, des champs (notamment aux Vallières de part et d'autre de la RN57)

Autres mesures inscrites dans le programme sur l'écologie :

  • Préserver la condition animale (installation de parcs canins, comité d'experts à la Citadelle...)
  • Surveiller davantage la perte d'eau dans les réseaux
  • Mener une politique "plus forte" sur la gestion des déchets (installation de nouveaux composts, un ramassage des encombrants, travailler avec les bailleurs sociaux, valoriser le biodéchet et déchet vert, sensibiliser aux incivilités en organisant de nouvelles collectes des déchets dans les écoles par les enfants... )
  • Adoption d'une charte sur les perturbateurs endocriniens (un budget dont le montant n'a pas été communiqué  sera consacré à cet axe, notamment sur les équipements dans les écoles).
  • Le développement d'une étude sur l'impact de la santé (ex : dès lors qu'une route est créée, une étude sera menée sur son impact).
  • Un bus Ginko pour les moins de 26 ans et la gratuité des transports le samedi pour tous.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Politique

Les Républicains : l’exclusion d’Eric Ciotti, invalidée par le tribunal judiciaire de Paris

La justice a suspendu l’exclusion d’Eric Ciotti, président de LR, a-t-on appris vendredi 14 juin. Pour rappel, le bureau politique de son parti s’était réuni le 12 juin pour l’évincer après ses déclarations sur son alliance avec l’extrême droite dans le cadre des élections législatives.

Législatives 2024 : cette fois, le Mouvement Franche-Comté appelle à ne pas voter pour LFI

Après avoir appelé les Francs-Comtois à ne pas voter aux prochaines législatives pour l’extrême droite, le RN, parti ”national-centraliste” en ce qu’il souhaite détruire l’Europe et supprimer les régions, le Mouvement Franche-Comté leur demande, ce vendredi 14 juin, ne pas voter pour les candidats de La France insoumise, parti co-fondateur du Nouveau Front populaire.

Législatives 2024 : à Besançon comme en France, les lieux de musiques actuelles appellent à faire barrage à l’extrême droite

Dans un communiqué de la Fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima) diffusé vendredi 14 juin 2024, le monde des arts et de la culture appellent à se mobiliser aux élections législatives pour ”faire barrage à l’extrême droite”. Un texte relayé notamment par La Rodia et Le Bastion à Besançon.

Accord signé au Nouveau Front populaire : Dominique Voynet, candidate dans le Doubs

Les Écologistes, le Parti socialiste, la France insoumise et le Parti communiste ont trouvé et signé jeudi 13 juin au soir un accord pour la création d'un "Nouveau Front populaire", après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale le 9 juin dernier. Dominique Voynet (EELV), ancienne ministre et secrétaire régionale d'Europe Écologie-Les Verts en Bourgogne-Franche-Comté est candidate dans la deuxième circonscription du Doubs, supplée par Anthony Poulin, adjoint à la maire de Besançon.

Législatives 2024 : Éric Alauzet se retire et laisse la place à Benoît Vuillemin

Selon un communiqué du 13 juin 2024, le député de la deuxième circonscription du Doubs du parti Renaissance, Éric Alauzet, a décidé de se retirer de la campagne pour l’élection législatives anticipée des 30 juin et 7 juillet. Il confirme la candidature de Benoît Vuillemin, maire de Saône et vice-président de Grand Besançon Métropole.

Législatives 2024 : un collectif mobilisé contre l’extrême droite à Besançon

À l'initiative de la Ligue des droits de l'Homme, une cinquantaine d'associations, d'ONG et d'organisations syndicales se sont réunies lundi 11 juin 2024 et ont décidé de former un collectif suite aux résultats des élections européennes. Pour rappel, une mobilisation contre l’extrême droite est prévue samedi 15 juin 2024 à 15h00 place de la Révolution à Besançon.

Législatives 2024 : comment voter par procuration ?

Le 9 juin 2024, Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée Nationale, appelant ainsi les Français à retourner aux urnes les 30 juin et 7 prochains. En vue de ces élections législatives, et en ce début de saison estivale, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer renouvelle le dispositif de procuration dématérialisée, mis en place pour la première fois pour les élections Européennes 2024. Précisions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.31
couvert
le 16/06 à 9h00
Vent
3.68 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
71 %