Jim Prenel, candidat du parti "Les Patriotes" de la 2e circonscription du Doubs

Publié le 02/06/2022 - 14:31
Mis à jour le 02/06/2022 - 14:42

Portrait • Jim Prenel, 29 ans, se présente aux élections législatives. Il est le candidat du parti « Les Patriotes » dans la 2e circonscription du Doubs.

 ©
©

Pour les élections législatives des dimanches 12 et 18 juin 2022 maCommune.info vous présente les candidats de la seconde circonscription du Doubs.

Carte d'identité de Jim Prenel

  • Nom : PRENEL
  • Prénom : Jim
  • Date et lieu de naissance : 30 Juin 1992 (29 ans) à Pontarlier
  • Profession : Veilleur de nuit
  • Un hobbie - une passion : Pêche, jardinage
  • Ville : Besançon, quartier Montrapon / Monboucons
  • Mandats et parcours politique :
    • Aucun mandat.
    • Référent départemental « Les Patriotes » du Doubs depuis octobre 2017
  • Une citation : « La France ne peut être la France sans la grandeur » De Gaulle 

Étiquette politique : « Les Patriotes »

 Suppléant : Carbonel Sylvia - 69ans - retraitée - habite à Pesmes.

Question à Jim Prenel

Pourquoi vous présentez-vous ?

Jim Prenel : "Perte de souveraineté, lois liberticides, crise économique, chômage, précarité grandissante, réchauffement climatique… et tant d’autres sujets qui m’obligent à m’engager davantage que mes responsabilités de référent départemental des Patriotes, pour les Français. Veilleur de nuit en résidence universitaire, et étudiant il y a peu de temps, j’ai vu la précarité des jeunes s’accroitre. C’est aussi le sens de ma candidature : lutter contre la précarité et rendre du pouvoir d’achat aux Français, rendre la liberté aux Français. J’ai des propositions pour lutter contre ces problèmes : baisse des taxes sur les énergies, proposer une pension de retraite égale au smic et qui serait indexée sur le niveau d’inflation. Je souhaite apporter mon soutien aux femmes, notamment en proposant la gratuité de produits d’hygiène de
première nécessité.
Je veux servir les Français, en étant un élu de proximité, de terrain et à l’écoute des citoyens. Je veux rendre la confiance perdue des citoyens envers les élus notamment en me battant pour la mise en place du RIC mais aussi proposer : l’inéligibilité à vie des élus condamnés pour corruption, de rendre plus transparent et de dénoncer les conflits d’intérêts. Pendant ce mandat je souhaite également convaincre de la nécessité d’un FREXIT afin de rendre la pleine souveraineté à la France et de décider librement de nos politiques publiques."

Quels dossiers souhaitez-vous particulièrement défendre à l'Assemblée ?

Jim Prenel : "Si je suis député, je souhaite convaincre de la nécessité du FREXIT (pour lutter davantage contre les délocalisations, redonner davantage de pouvoir d’achat aux Français…). Je lutterai contre ces lois liberticides (je veux permettre l’abrogation du pass sanitaire) et je me battrai pour la réintégration des personnels suspendus. Je lutterai contre les déserts médicaux. Je lutterai contre le projet de retraite à 65 ans.
Je travaillerai pour faire de la protection animale un thème plus important (je souhaite l’interdiction de certaines pratiques comme par exemple la chasse à courre. Je veux contribuer à la protection des espèces protégées comme par exemple le Lynx, le hérisson…). Il faut aussi aider le monde agricole : travailler sur l’aide et le soutien pour l’installation des jeunes agriculteurs, favoriser le bio… .
Les forêts connaissent malheureusement des coupes nombreuses à cause de plusieurs nuisibles comme le scolyte, je proposerai et travaillerai pour permettre la mise en place d’un plan national de reforestation de la France. Ce sujet doit devenir un thème plus important et cela permettra de lutter contre le réchauffement climatique."

Pourquoi voter pour vous ?

Jim Prenel : "Certains ont un bilan qui a mis à mal la France : LAREM avec ces 5 dernières années, nous avons été privés de nos libertés, la précarité s’est accentuée… D’autres partis se sont alliés notamment avec la NUPES qui comprend le PS, il y a donc aussi le bilan des 5 années de Hollande avant la Macronie… Je me présente à la députation pour permettre aux Français d’avoir une vraie alternative face à ceux qui refusent la politique de Macron, ceux qui ne se reconnaissent pas non plus dans les idées proposées par le RN, NUPES, LR. Enfin, je veux rassembler l’ensemble des Français y compris ceux qui n’auront pas voté pour moi et ceux qui n’ont d’ailleurs pas voté.

Voter pour moi c’est redonner de la nouveauté, de la sincérité, de la proximité avec les citoyens, et du changement dans la classe politique."

Calendrier de Jim Prenel

Mon agenda politique est en cours de construction : je vais faire plusieurs actions avec mes équipes (du tractage sur les marchés, du collage, du porte à porte).
Informations à venir sur les réseaux sociaux

Suivre Jim Prenel

Facebook : PRENEL Jim / Les Patriotes du Doubs

Twitter : @LesPatriotes25

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

circo2502

Législatives 2022 : les candidats de la majorité présidentielle ne lâchent rien

Dans les deux premières circonscriptions du Doubs, Laurent Croizier (Modem) et Éric Alauzet (Renaissance), les deux candidats "Ensemble !" de la majorité présidentielle, battent la campagne pour chercher les électeurs et convaincre. Tous deux brandissent le risque des dangers de "l''extrême gauche".

Stéphane Ravacley, le boulanger de Besançon : l’ovni politique qui bouscule les codes

législatives 2022 • "Ces chaussures pleines de farine, je les emmènerai à l’Assemblée nationale" : arrivé en tête du premier tour des législatives dimanche soir dans sa circonscription du Doubs, le boulanger Stéphane Ravacley continue de bousculer les codes et chasse les abstentionnistes.

Éric Alauzet, candidat Renaissance sur la 2e circonscription du Doubs

Portrait • Député sortant depuis 2012 sur la seconde circonscription du Doubs, Éric Alauzet, 63 ans, se présente à nouveau aux élections législatives sous l’étiquette « Renaissance » de la majorité présidentielle. Lors du 1er tour, le candidat a récolté 31,36 % et arrive deuxième.

Législatives : Jadot au soutien du boulanger Stéphane Ravacley, candidat "atypique"

Le candidat EELV à l’élection présidentielle, Yannick, Jadot, s’est rendu à Besançon ce mercredi 25 mai 2022 pour soutenir le boulanger bisontin Stéphane Ravacley, le candidat écologiste de la Nupes (nouvelle union populaire écologique et sociale) sur la 2e circonscription du Doubs.

Politique

La maire de Besançon appelle l’État à renforcer les moyens contre les violences faites aux femmes

À la suite du féminicide récemment survenu à Besançon et d’un quadruple féminicide le même jour en France, la maire de Besançon, Anne Vignot, a adressé le 25 novembre 2025, journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes, un courrier à la ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé. Elle y relaie les inquiétudes locales sur la persistance des violences malgré les dispositifs existants.

Protoxyde d’azote : Laurent Croizier tire la sonnette d’alarme

Dans un communiqué du 25 novembre 2025, le député du Doubs a évoqué le "fléau de plus en plus récurrent" concernant l’usage détourné du protoxyde d’azote notamment chez les jeunes et a insisté sur la nécessité de définir un cadre législatif "strict" lors de la réunion d’un groupe parlementaire et d’élus locaux au ministère de l’Intérieur. 

Commission permanente : la Région Bourgogne – Franche-Comté vote 61,2 M€ de financements

Réunis à Besançon vendredi 21 novembre 2025, les élus régionaux ont adopté 61,2 millions d’euros de financements destinés à soutenir l’économie, la transition écologique, la formation, le tourisme et l’attractivité locale. Cette enveloppe vise à "soutenir l’économie, la transition écologique, la formation et l’attractivité des territoires".

Ensemble! valide sa dissolution et acte la création d’une nouvelle dynamique politique avec L’Après

Ensemble!, Mouvement pour une alternative de gauche écologiste et solidaire, a annoncé sa dissolution volontaire à compter du 15 décembre 2025. Cette décision marque l’aboutissement d’un processus engagé de longue date. Pour autant, ses adhérent(e)s n’arrêtent pas leur engagement à cette décision, en rejoignant L’Après. Explications.

Marie-Guite Dufay et Dominique Voynet appellent à “l’union des forces de la gauche et de l’écologie” à Besançon

Municipales 2026 • L’ancienne présidente socialiste de la Région Bourgogne - Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, et la députée écologiste du Doubs, Dominique Voynet, publient une lettre ouverte ce lundi 24 novembre appelant à l’unité de la majorité municipale sortante autour de la maire Anne Vignot (EELV), en vue des prochaines échéances locales. 

Municipale 2026 : la liste Besançon Forte et Solidaire de Jean-Sébastien Leuba “dans une dynamique de construction”

La liste Besançon Forte et Solidaire portée par le candidat socialiste Jean-Sébastien Leuba à la mairie de Besançon a tenu ce vendredi 21 novembre 2025 une conférence de presse dans la capitale comtoise. Parmi les points évoqués, l’apport du Parti radical de gauche, quelques tacles au candidat LR Ludovic Fagaut, un appel aux citoyens désireux de s’investir et des discussions avec Anne Vignot qui semblent toujours en cours. 

Election municipale 2026 : “Nous serons en tête au premier tour des opposants à Besançon” selon le candidat RN Jacques Ricciardetti

Avant son meeting prévu ce 21 novembre 2025 à Besançon, Jacques Ricciardetti, candidat à l’élection municipale de Besançon pour le Rassemblement National a tenu une conférence de presse aux côtés de ses trois premiers colistiers, Anaïs Vial, responsable du RNJ sur circonscription 1 et 2 du Doubs, Thomas Lutz, conseiller régional RN et Géraldine Grangier, députée RN du Doubs.

Municipales 2026 à Besançon : Séverine Véziès lance officiellement sa campagne sous le slogan ”Faire mieux pour Besançon”

La candidate de La France insoumise (LFI) a lancé ce vendredi 21 novembre sa campagne pour les élections municipales de 2025 lors d’une conférence de presse organisée au Bodega, au cœur du quartier Battant à Besançon. Séverine Véziès a été officialisée comme tête de liste d’une ”union populaire”, accompagnée de son co-chef de file, Martin Meilhon et de citoyens engagés avec la candidate.

Déforestation : Dominique Voynet et Marie Pochon appellent l’UE à “ne pas céder aux lobbies”

Deux députées du groupe Écologiste et Social, Dominique Voynet (Doubs) et Marie Pochon (Drôme), ont annoncé ce jeudi 20 novembre le dépôt d’une proposition de résolution européenne visant à défendre l’application du Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE). Elles entendent ainsi répondre aux pressions croissantes qui visent à retarder ou affaiblir ce texte adopté en 2023.

Bardella à la Foire de Vesoul pendant le vote sur le Mercosur à Strasbourg… “Il préfère les selfies au travail de fond” selon Grudler

Le 25 novembre prochain, Jordan Bardella sera en séance de dédicaces à Vesoul, lors de la foire agricole de la Sainte-Catherine, tandis que le même jour, s’ouvre à Strasbourg une session plénière jugée déterminante par plusieurs élus européens, en particulier en raison d’un vote "difficile" sur le Mercosur, rappelle le député européen Christophe Grudler (MoDem/Renew). 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.68
partiellement nuageux
le 27/11 à 09h00
Vent
0.85 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
95 %