JO 2016 : la sélection française sur route annoncée le 15 juillet

Publié le 26/06/2016 - 13:46
Mis à jour le 16/04/2019 - 10:18

La sélection française pour les épreuves de cyclisme sur route des jeux Olympiques de Rio sera annoncée le 15 juillet 2016, après les étapes du Tour de France dans les Pyrénées, a annoncé  ce dimanche 26 juin à vesoul  le Directeur technique national (DTN) Vincent Jacquet

 ©
©

cyclisme

"La proposition de la sélection olympique à la Commission consultative de sélections olympiques (CCSO) se fera le 13 juillet", a expliqué le DTN à Vesoul lors de l'épreuve en ligne messieurs des championnats de France. La CCSO, organe du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), pourra s'exprimer "entre le 13 et le 15 juillet sur un groupe restreint, pour une décision finale le 15 juillet". La date limite d'inscription aux épreuves a été fixée au 18 juillet, a rappelé M. Jacquet.

Ce calendrier permet à la Fédération française de cyclisme (FFC) et au CCSO de juger les meilleurs coureurs français en fonction aussi de leurs résultats sur la première partie du Tour de France: la dernière étape pyrénéenne aura lieu le 12 juillet, l'ascension du Mont Ventoux le 14 et le premier contre-la-montre individuel le 15 au Pont-d'Arc.

Le président de la FFC David Lappartient a rappelé ses objectifs pour Rio (5-21 août): 6 médailles dont 2 d'or toutes disciplines confondues. "On se prépare de la meilleure des façons", a déclaré M. Lappartient. "Il y a quelques potentiels de médailles qui sont dans une phase d'incertitude, d'autres complètement opérationnels", a-t-il ajouté en citant Joris Daudet, sacré champion du monde de BMX fin mai, ou Julien Absalon (VTT). "J'espère que Pauline (Ferrand-Prévot, 4e de la course en ligne des championnats de France, ndlr) sera revenue à son meilleur niveau."

Quant aux pistards, "ils sont assez discrets pour le moment mais j'ai confiance", a estimé le président en soulignant ses "inquiétudes" au sujet de la livraison à temps du vélodrome carioca. M. Lappartient s'est aussi félicité des bons résultats des routiers français depuis le début de l'année. "Nous sommes devenus début mai la première nation mondiale au classement de l'UCI. Cela ne nous était jamais arrivé depuis la création de ce classement en 1996. Il y a six ans, on était 14e nation mondiale. On a de très très bons coureurs aujourd'hui, et on voit qu'ils pèsent sur les courses."

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

JO Rio 2016

Laura Glauser “sauve” les Bleues aux JO

La gardienne remplaçante a permis, grâce à une série d’arrêts incroyables, à l’équipe de France féminine de handball de décrocher la première médaille olympique de son histoire. Malgré la performance, la Haut-Saônoise Laura Glauser, formée Besançon et aujourd’hui à Metz, reste humble et parle d’une victoire collective.

Tir à l’Arc : Valladont qualifié pour les quarts de finale

En battant largement le tireur de Singapour Witthaya Thamwong en trois sets (6-0), le Franc-Comtois Jean-Charles Valladont s’est qualifié ce vendredi 12 août pour les quarts de finale. Il affrontera ce vendredi soir à 20h13 (heure française) l’Italien Mauro Nespoli, champion olympique par équipe en 2012 en quart de finale.

Contre-la-montre : problème de vélo pour Alexis Vuillermoz aux JO

En Cyclisme, dans l’épreuve du contre-la-montre, le Franc-Comtois a terminé sa course en 29e position (1:20:43.87) à plus de huit minutes du vainqueur, le Suisse Fabian Cancellara (1:12:15.42). Alexis Vuillermoz s’est déclaré gêné par ses freins qui touchaient la roue arrière de son vélo. « Frustrant »

Haltérophilie : Bernardin Kingue Matam termine 8e au JO, mais attend les contrôles antidopage

Dans la catégorie des moins de 69 kilos en haltérophilie, Bernardin Kingue Matam originaire de Besançon, s’est déclaré « un peu déçu » de son résultat, car « trop loin du podium »  à l’issue de l’épreuve finale de mardi soir au Riocentro. Il n’hésite pas en revanche à remettre en cause la clarté de quelques un de ses concurrents… et espère gagner au moins quatre places…

Sport

Réaction attendue pour le BesAC ce vendredi au palais des sports

À ce stade du championnat, soit à presque mi-chemin des matches aller, le BesAC est à la traîne avec seulement une victoire acquise en 10 matches. Seuls Metz et Charleville ont un parcours aussi peu prolifique. Il est temps pour le BesAC de réagir et cela devra commencer dès vendredi 7 novembre face à Salon-de-Provence à 20h au palais des sports de Besançon.  

Besançon : bientôt un vélodrome à Témis ?

À la veille du conseil communautaire, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole (GBM) et Gilles Ory, vice-président en charge des Sports et des Équipements sportifs, ont présenté ce mercredi 5 novembre, les conclusions de l’étude de faisabilité d’un nouvel équipement sportif multisports, intégrant un vélodrome couvert dans la zac de Témis à Besançon, menée par le bureau d’études Corps d'Etats Techniques (CET).

Besançon de nouveau labellisée “Ville Active & Sportive”

Pour la deuxième fois consécutive, Besançon obtient le label “Ville Active & Sportive” au niveau 4 lauriers, la plus haute distinction du Conseil national des Villes actives et sportives (CNVAS), sous le haut patronage du ministère des Sports et avec le soutien de l’Agence nationale du Sport.

Basket : un pâle BesAC lourdement battu par Berck !

Neuvième défaite en dix matches ! Le BesAC n'a donc pas réussi à relever la tête et à battre, devant son public mardi 4 novembre, Berck qui a ainsi aligné sa 4e victoire d'affilée. Cette équipe nordiste, à vrai dire, n'a jamais tremblé et a dominé les débats du début à la fin, infligeant au BesAC son plus lourd revers depuis le début de saison.

Basket : le BesAC n’a pas le choix et doit gagner ce soir !

Assurément ce mois de novembre sera d'importance pour le BesAC impérativement à la recherche de victoires. Lors de ces trois prochaines semaines et avant la trêve internationale, quatre matches sont programmés dont trois à domicile, sachant que rien ne sera facile, rien ne sera donné dans ce championnat impitoyable. Pour commencer cette série de quatre, le BesAC reçoit ce mardi 4 novembre Berck, une équipe qui reste sur trois victoires consécutives et qui parait donc avoir trouvé un régime de croisière plutôt conquérant..

Une première sélection en équipe de France pour Sabrina Zazaï-Ozil

Le sélectionneur de l’équipe de France féminine de handball a dévoilé vendredi dernier la liste des 20 joueuses retenues pour le Tournoi de France aux Stades de Flandres de Dunkerque du 21 au 23 novembre 2025. Parmi les sélectionnées, Sébastien Gardillou a fait appel à la Bisontine Sabrina Zazaï-Ozil. 

Le BesAC rechute à Saint-Vallier…

Le BesAC n'a pu confirmer ce vendredi 31 octobre 2025 son excellente prestation de la semaine précédente contre Metz. Il est vrai que Saint-Vallier est d'un tout autre calibre que l'adversaire lorrain d'il y a sept jours. 

BesAC : Calvin Jubenot blessé et remplacé par Josaphat Bilau

Avant le match de cette fin de semaine à Saint-Vallier et avant un mois de novembre 2025 très chargé jusqu'à la trêve internationale (4 matches dont 3 à domicile), la direction du BesAC n'a pas tergiversé et a décidé de lancer une opération joker médical pour remplacer Calvin Jubenot pendant son absence des parquets.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21
couvert
le 10/11 à 12h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
90 %