JO 2024 : comment trouvez-vous le nouveau logo ?

Publié le 23/10/2019 - 08:36
Mis à jour le 23/10/2019 - 08:36

Une Marianne pour une petite révolution. Les organisateurs des Jeux olympiques et paralympiques de Paris-2024 ont présenté ce lundi 21 octobre 2019 le logo définitif de l’évènement, en rupture totale avec le précédent.

JO 2024 © DR ©
JO 2024 © DR ©

Dans un rond doré, symbolisant une médaille d'or, se dessine en creux la flamme olympique, toute en courbes et pointes. Et des lèvres à la base de la flamme laissent apparaître un visage stylisé, représentant Marianne, l'allégorie de la République française.

Bicolore, sobre, arrondi: tout le contraire du premier logo, un "24" allongé aux allures de Tour Eiffel et aux couleurs vives explosives. Un virage que les organisateurs justifient par le passage à "une nouvelle phase" du projet: il ne faut plus faire campagne à l'international avec le célébrissime monument parisien, mais donner une identité à l'évènement.

On passe à autre chose qui doit rassembler le pays tout entier", Anne Hidalgo.

En 2024, en accueillant la flamme olympique à Paris, la France montrera son visage au monde entier. Ce visage, c’est le vôtre, c'est celui des femmes et des hommes mobilisés, des sportifs venus des quatre coins du globe pour se dépasser, des valeurs olympiques", a réagi le président Emmanuel Macron sur Twitter.

"On passe à autre chose qui doit rassembler le pays tout entier", s'est félicitée la maire de Paris Anne Hidalgo, alors que même Tahiti, à 15.000 kilomètres de là, voudrait accueillir les épreuves de surf, et "inclusifs", le logo étant pour la première fois le même pour Olympiques et Paralympiques. "Un symbole qui montre l'engagement de Paris 2024 de faire des Jeux paralympiques qui seront révolutionnaires", s'est aussi félicitée la présidente du comité paralympique et sportif français Marie-Amélie Le Fur.

Munis d'un traqueur GPS, quelque 700 coureurs se sont dispersés dans Paris, faisant apparaître sur la carte de la ville 20 points qui, une fois reliés, ont dévoilé le logo à un parterre d'un millier de personnes au Grand Rex, l'emblématique cinéma art-déco de Paris.

Pour rendre hommage à ce style en vogue à Paris la dernière fois que la ville a accueilli les JO en 1924, une touche art-déco se trouve dans la typographie du "Paris 2024", créée pour l'occasion par l'agence de communication chargée de la conception du logo. L'enjeu :  le marketing de Jeux qui devront convaincre le grand public et les sponsors potentiels.

Les organisateurs attendent 1,2 milliard d'euros des sponsors nationaux, un seul s'étant engagé jusque-là: la banque BPCE. Une mini-controverse avait éclaté en juin sur les partenariats, le géant pétrolier Total ayant renoncé à parrainer l'évènement face à l'opposition de la mairie de Paris qui souhaite des Jeux exemplaires sur le plan environnemental. Le montant investi pour ce logo n'a pas été révélé, après plusieurs polémiques sur le coût de l'organisation.

Mais Paris devrait s'épargner, au moins pour l'instant, les railleries subies par les organisateurs de Londres-2012 pour leur logo et son esthétique... particulière.

(Source AFP)

Sport

Biathlon : Lou Jeanmonnot et l’équipe de France championnes olympiques du relais femme

À l'image des Français, titrés hier sur le relais hommes, les Françaises ont imité leurs compatriotes ce mercredi 18 février 2026 pour le relais féminin de ces Jeux Olympiques de Milan-Cortina. Deuxième relayeuse, la Franc-Comtoise Lou Jeanmonnot a dynamité la course en comblant le retard énorme accumulé sur le premier relais et en mettant Océane Michelon dans les meilleures dispositions pour la suite de la course, conclue magistralement par Julia Simon. 

JO d’hiver 2026 : Quentin Fillon Maillet, l’or historique qui change tout !

Mardi 17 février, sur la neige italienne, Quentin Fillon Maillet a écrit une nouvelle page de la légende du sport français. Grâce à la victoire de la France en relais masculin aux Jeux de Milano Cortina 2026, le biathlète franc-comtois a décroché la huitième médaille olympique de sa carrière. Un total inédit qui fait de lui le Français le plus médaillé de l’histoire des Jeux d’hiver.

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Festival outdoor Grandes Heures Nature du 11 au 14 juin 2026 à Besançon

PUBLI-INFO • Du jeudi 11 au dimanche 14 juin dans le Grand Besançon, l’un des rendez-vous majeurs des sports outdoor fait de la nature un terrain de jeu, de spectacle et de défis ! Épreuves emblématiques et village d’expériences seront au rendez-vous, c’est parti pour l’édition 2026.  Les inscriptions sportives sont ouvertes !

Le Volant Bisontin organise la 3e édition du Bad’Challenge Entreprises : les inscriptions sont ouvertes

Le club de badminton le Volant Bisontin annonce le lancement de la troisième édition de son tournoi inter-entreprises, le Bad’Challenge Entreprises. L’événement, destiné aux entreprises du territoire, se déroulera en deux soirées, les mardis 3 mars et 28 avril 2026 au gymnase Diderot à Besançon.

Basket : vendredi, le BesAC vise le coup double contre Charleville

C'est déjà le dernier match à domicile de la Phase 1 du championnat de Nationale 1. Et de nouveau pour le BesAC, il s'agira, comme à Metz, contre Saint-Vallier et à Salon de Provence, d'un rendez-vous capital dans la perspective de la Phase 2. Il en ira de même pour Charleville. De quoi faire de cette 25e étape de la saison, un match à fort enjeu et donc à forte pression !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.15
légère pluie
le 19/02 à 00h00
Vent
8.62 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
89 %