Joël Mathurin, nouveau préfet du Doubs : "C'est un honneur et une satisfaction de revenir dans le Doubs"

Publié le 09/10/2018 - 18:08
Mis à jour le 09/10/2018 - 18:12

Pour continuer la tradition de ses prédécesseurs, le nouveau préfet du Doubs Joël Mathurin s’est présenté à la presse à l’occasion de sa prise de fonction lors d’une conférence mardi 9 octobre 2018 dans les salons de la préfecture rue Nodier.

© Alexane Alfaro ©
© Alexane Alfaro ©

"Pour moi c'est un honneur et une satisfaction de revenir dans le Doubs, c'est un département que j'ai déjà eu l'honneur de servir il y a quelques années" a-t-il déclaré. En effet, Joël Mathurin a été secrétaire général pour le préfet de l'époque Stéphane Fratacci il y a environ 5 ans. "Cet éminent poste à responsabilité, je l'entame dans un esprit à la fois de personne qui connaît bien le territoire avec une identité très forte (…) et dans un esprit neuf avec un regard neuf avec des enjeux qui ont évolué."

Emploi, sécurité, innovation, revitalisation et numérique

Après l'accompagnement de l'emploi, la "première préoccupation" du préfet est la sécurité publique. "Faire en sorte que la République soit présente partout et pour tous", a affirmé Joël Mathurin. "J'aurai là-dessus un état d'esprit de détermination, de fermeté puisque dans certains territoires il y a des défiances vis-à-vis de l'autorité de l'État, vis-à-vis des institutions de la République, vis-à-vis des règles de la vie en commun… Et là, je serai totalement mobilisé avec humanité, mais avec fermeté pour que lorsque c'est nécessaire, être dans une démarche de reconquête républicaine." "La première des grandes libertés est la sécurité publique pour tous", a-t-il ajouté.

Le préfet du Doubs place en troisième préoccupation le développement des infrastructures. "Nous allons accompagner les grands projets et j'aurai un regard particulier pour l'innovation", a-t-il précisé, "parce qu'on est capable d'être un territoire d'innovation, d'anticipation, on peut se donner les opportunités pour y arriver."

La revitalisation du territoire fait également partie des principales préoccupations de Joël Mathurin. "Il faut être au clair sur le fait qu'il y a des pôles urbains notamment la capitale départementale qui doit jouer pleinement son rôle et sa fonction de centralité, il y a les têtes de réseau telles que Besançon et Montbéliard, et les pôles urbains secondaires qui doivent être aussi forts et être dans cette logique de revitalisation de ces pôles secondaires (…)."

Le numérique, et particulièrement le développement de la fibre optique dans le Doubs, est également une priorité pour Joël Mathurin. "Je serai très attaché à ce point", a-t-il souligné. "La fibre optique partout, pour tous, sur l'ensemble du territoire, y compris les territoires ruraux, c'est un enjeu majeur pour l'attractivité et les acteurs économiques."

Infos +

  • Avant de revenir dans le Doubs, Joël Mathurin était préfet de la Nièvre depuis novembre 2016.
  • Il a été nommé préfet du Doubs le 24 septembre 2018.

Société

Haute-Saône : une mère de six enfants placée en rétention avant son expulsion vers le Maroc

Arrivée en France en 2021, cette Marocaine de 40 ans, mère de six enfants âgés de 21 mois à 17 ans, a été placée en centre de rétention administrative alors qu’elle devait simplement se présenter au commissariat. Son avocat dénonce une expulsion précipitée, qui l’a empêchée de dire au revoir à ses enfants, restés en Haute-Saône avec leur père.

Doubs : malgré la sécheresse, les barbecues sauvages se multiplient

Alors que les autorités multiplient les messages de prévention face à la sécheresse et au risque d’incendie, gendarmes et pompiers continuent de constater de nombreux comportements à risque. Rien que samedi 8 août, six interventions ont été nécessaires dans le Doubs pour des barbecues allumés en pleine nature... 

" Vieillir en France " : une consultation citoyenne est lancée pour préparer la transition démographique

Alors que la France s’apprête à connaître une évolution majeure de sa structure démographique, Camille Galliard-Minier, ministre chargée de l’Autonomie et des Personnes en situation de handicap, poursuit la Mobilisation France Autonomie et ouvre une consultation citoyenne intitulée ”Vieillir en France, aujourd’hui et demain”.

Pour une exposition sur la Déportation, une association de Belfort lance un avis de recherche d’objets

À travers un communiqué daté du 5 août 2026, l'Union nationale des association de déportés et internes de la Résistance et familles - Jeunesses et relayeurs du Territoire de Belfort (UNADIF-FNDIR JR 90) lance un avis de recherche afin de recueillir des objets et documents en lien avec la Déportation durant la Seconde Guerre mondiale. Cette collecte s'inscrit dans la préparation d'une exposition temporaire consacrée à cette période de l'Histoire.

Au Clavelin, Jules Laude sert la Franche-Comté aux Parisiens…

Dans une rue calme du 9e arrondissement de Paris, à deux pas de la rue des Martyrs, le Clavelin ne ressemble pas à un bar à vin comme les autres. Derrière le comptoir, Jules Laude a choisi de faire de son établissement une véritable vitrine de la Franche-Comté. Vins du Jura, fromages régionaux, recettes familiales et rencontres avec des vignerons composent l'identité de ce lieu ouvert depuis août 2023, où le terroir franc-comtois s'exprime dans une ambiance décontractée.

Sécheresse dans le Doubs : préserver l’eau, un combat de long terme aux conséquences déjà très visibles

Le Doubs est en "crise sécheresse", niveau maximum, depuis le 17 juillet 2026. À cela s'ajoute la quatrième vague de chaleur qui frappe la région. L'écosystème du département est mis à rude épreuve. Quel est l’impact sur ce territoire où l’eau est une ressource devenue fragile ? Qu’en est-il de la production laitière, premier produit agricole de la région, qui est vulnérable vis à vis du manque de précipitations ? On en parle avec le directeur de l'EPAGE et un agriculteur.

Bourgogne-Franche-Comté : 20 refuges animaliers soutenus face à un été sous haute tension

La Fondation 30 Millions d’Amis débloque une aide renforcée de 2,4 millions d’euros pour accompagner 243 refuges indépendants en France, selon une annonce du 4 août 2026. Vingt structures de Bourgogne-Franche-Comté bénéficieront de ce soutien financier et alimentaire alors que les refuges font face à une forte pression.

Climat, paix et solidarités : une mobilisation nationale annoncée le 26 septembre en France

L'association Bio Consom'acteurs lance un appel à une journée de mobilisation nationale le samedi 26 septembre. Baptisée ”Marchons partout en France pour le climat, la paix et les solidarités”, l'initiative s'appuie sur une lettre ouverte adressée au président de la République, déjà signée par plus de 1 000 citoyennes et citoyens.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.94
ciel dégagé
le 20/08 à 02h00
Vent
2.15 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
73 %

Sondage