Joël Mathurin, nouveau préfet du Doubs : "C'est un honneur et une satisfaction de revenir dans le Doubs"

Publié le 09/10/2018 - 18:08
Mis à jour le 09/10/2018 - 18:12

Pour continuer la tradition de ses prédécesseurs, le nouveau préfet du Doubs Joël Mathurin s’est présenté à la presse à l’occasion de sa prise de fonction lors d’une conférence mardi 9 octobre 2018 dans les salons de la préfecture rue Nodier.

© Alexane Alfaro ©
© Alexane Alfaro ©

"Pour moi c'est un honneur et une satisfaction de revenir dans le Doubs, c'est un département que j'ai déjà eu l'honneur de servir il y a quelques années" a-t-il déclaré. En effet, Joël Mathurin a été secrétaire général pour le préfet de l'époque Stéphane Fratacci il y a environ 5 ans. "Cet éminent poste à responsabilité, je l'entame dans un esprit à la fois de personne qui connaît bien le territoire avec une identité très forte (…) et dans un esprit neuf avec un regard neuf avec des enjeux qui ont évolué."

Emploi, sécurité, innovation, revitalisation et numérique

Après l'accompagnement de l'emploi, la "première préoccupation" du préfet est la sécurité publique. "Faire en sorte que la République soit présente partout et pour tous", a affirmé Joël Mathurin. "J'aurai là-dessus un état d'esprit de détermination, de fermeté puisque dans certains territoires il y a des défiances vis-à-vis de l'autorité de l'État, vis-à-vis des institutions de la République, vis-à-vis des règles de la vie en commun… Et là, je serai totalement mobilisé avec humanité, mais avec fermeté pour que lorsque c'est nécessaire, être dans une démarche de reconquête républicaine." "La première des grandes libertés est la sécurité publique pour tous", a-t-il ajouté.

Le préfet du Doubs place en troisième préoccupation le développement des infrastructures. "Nous allons accompagner les grands projets et j'aurai un regard particulier pour l'innovation", a-t-il précisé, "parce qu'on est capable d'être un territoire d'innovation, d'anticipation, on peut se donner les opportunités pour y arriver."

La revitalisation du territoire fait également partie des principales préoccupations de Joël Mathurin. "Il faut être au clair sur le fait qu'il y a des pôles urbains notamment la capitale départementale qui doit jouer pleinement son rôle et sa fonction de centralité, il y a les têtes de réseau telles que Besançon et Montbéliard, et les pôles urbains secondaires qui doivent être aussi forts et être dans cette logique de revitalisation de ces pôles secondaires (…)."

Le numérique, et particulièrement le développement de la fibre optique dans le Doubs, est également une priorité pour Joël Mathurin. "Je serai très attaché à ce point", a-t-il souligné. "La fibre optique partout, pour tous, sur l'ensemble du territoire, y compris les territoires ruraux, c'est un enjeu majeur pour l'attractivité et les acteurs économiques."

Infos +

  • Avant de revenir dans le Doubs, Joël Mathurin était préfet de la Nièvre depuis novembre 2016.
  • Il a été nommé préfet du Doubs le 24 septembre 2018.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Besançon, Pontarlier et Montfaucon parmi les meilleures communes où il fait bon vivre…

La start-up Ville de rêve a publié le 26 janvier 2026 le palmarès 2026 des villes et villages de France où vivre fait rêver. Cette cinquième édition propose un état des lieux détaillé de l’attractivité des communes françaises. Dans le département du Doubs, plusieurs villes et villages se distinguent cette année encore, dont Besançon, Pontarlier et Montfaucon.

Mercosur : le Département du Doubs refuse les produits ne respectant pas les normes européennes pour ses cantines

Le Département du Doubs a annoncé le 30 janvier 2026, une position claire concernant l’approvisionnement alimentaire de ses collèges publics, dans le contexte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. La collectivité affirme vouloir garantir une cohérence entre les exigences imposées aux agriculteurs français et le contenu des repas servis aux collégiens.

Sécurité des interventions : Enedis et le SDIS du Doubs renforcent leur coopération

Enedis en Alsace Franche-Comté et le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) du Doubs ont officialisé mercredi 28 janvier 2026 la signature d’une convention de partenariat opérationnel. L’objectif est d’améliorer la sécurité et la coordination lors des interventions impliquant un risque électrique ou des situations de terrain complexes.

4e édition du Festival des solutions écologiques : les candidatures sont ouvertes

La Région Bourgogne Franche-Comté organise la 4e édition du Festival des solutions écologiques, un événement ouvert à l’ensemble des habitants du territoire souhaitant devenir "porteur de solutions" et participer activement à la transition écologique. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 27 février 2026.

Un appel à témoignages auprès de personnes actives atteintes de SEP ou de Parkinson

L’Observatoire Régional de la Santé Bourgogne–Franche-Comté (ORS BFC) lance, ce mois de janvier 2026, un appel à participation dans le cadre d’un projet de recherche consacré aux maladies neuro-évolutives et au travail. Intitulé Heritafe, le projet s’intéresse aux parcours professionnels de personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) ou de maladie de Parkinson.

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.66
couvert
le 01/02 à 12h00
Vent
1.97 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
87 %